Résolu le 26-04-19 [Résolu]Gérer un utilisateur et ces accès aux fichiers cachés

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

[Résolu]Gérer un utilisateur et ces accès aux fichiers cachés

Message par david37 »

Salut à tous,

Je vous écrit pour vous faire part de mon questionnement actuel.

Résumons, pour un ami, j'ai installé LMDE2 sur le pc portable de sa fille (w$ était HS...), ça marche nickel (merci mpat et L5d ;) ). Précision: l'ami en question a très peu de connaissances informatique et le pc ne sert qu'à une utilisation internet + légèrement bureautique, d'où mon choix pour LMDE2 qui est très stable et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Donc le papa voudrait que sa fille ait un accès restreint au pc pour éviter de supprimer malencontreusement certaines parties du système. J'ai donc créé un utilisateur aux droits restreints.
Je suis en train d'ajouter un filtre parental sur firefox (procon latte).

Cependant je me rend compte que:
- l'utilisateur peut voir les fichiers / dossiers du système de fichier. C'est pas dérangeant parce qu'il peut pas y avoir accès en écriture mais je serai plus tranquille si le "système de fichiers" n'apparaissait pas dans la liste des dossiers à droite. Comment je peux faire ?

- si l'utilisateur supprime le dossier .mozilla, il va forcément supprimer toute la configuration du navigateur, et donc le filtre parental, non ? Pareil pour les dossiers .linuxmint et autres, qu'est ce qui se passe pour l'utilisateur si c'est supprimé ?

Pour ma part, je penche pour changer le propriétaire des fichiers / dossiers commençant par un . en passant par la commande chown mais jsuis pas tout à fait sur de moi (notamment pour les ordres à placer dans cette commande). Vous pensez que c'est une bonne idée ?

J'espère avoir été assez clair (n'hésitez pas à me demander des précisions si vous avez pas tout compris).
Merci d'avance

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Gérer un utilisateur et ces accès aux fichiers cachés

Message par david37 »

Bon je crois que c'est réussi (partiellement).
Alors pour empêcher de voir les fichiers cachés, j'ai pas trouvé... c'est pas trop grave. Elle peut pas dfaire de bêtises dans le système.

Par contre pour éviter qu'elle supprime le .mozilla par erreur, j'ai pu faire un :

Code : Tout sélectionner

sudo chattr +i .mozilla
et là plus possible de supprimer.
J'en ai refait un sur le dossier "user.default" dans .mozilla/firefox comme ça le profile ne peut pas être supprimé. :D

Bon l'inconvénient, c'est qu'elle ne peut plus ajouter de marque pages ... au pire ça fait marcher la mémoire de retenir les adresses ;)

Un grand merci à Arghlub et mpat pour leur aide en privé ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu]Gérer un utilisateur et ces accès aux fichiers cachés

Message par zeb »

david37 a écrit :Bon l'inconvénient, c'est qu'elle ne peut plus ajouter de marque pages
:l moi tu me fais un coup pareil, je file acheter un DD et m'installe mon truc a moi :lol:
Mais bon, tu verras si elle te fait des :B la prochaine fois que tu la vois :D

Répondre