Protection Paiement en Ligne

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
fontalex10
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 août 2017 10:17

Protection Paiement en Ligne

Message par fontalex10 »

Bonjour

Comment fait t'on pour protéger linux mint lorsque qu'on paye par carte Bancaire sur Internet ? Avant j'avais Windows 10 avec Kaspersky en anti-virus. Comme j'utilisais chrome et l’extension kaspersky protection bancaire je ne posais pas la question. J'étais sur que j'étais bien protéger.

Mais maintenant je suis passe sur linux mint et je ne sais pas quelle anti-virus utiliser pour cela ou quel extension chrome a installer pour protéger mes transation par CB en ligne ?

Avatar du membre
xiloa
Messages : 20
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 23:23

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par xiloa »

Salut
Aussi etrange que cela puisse paraitre aux nouveaux, ton systeme linux est, jusquà présent, relativement exempt de ce type de menace trop fréquente sur MsWindows, quel que soit le numéro derrière.
Exempté ne veut pas dire immunisé. Les risques sont à plusieurs niveaux :
- le piratage de la connexion au site : il faut toujours vérifié que la connexion soit cryptée ( symbole dans la ligne d'adresse de ton navigateur).
- le site fake : bien s'assurer que le site correspond à ce qu'il prétend etre, et qu'il est basé dans un pays où des lois te protège. Bien relire le contrat de sa carte bancaire, utiliser autant que possible une solution avec assurance.
- Le piratage du terminal : notamment la captation du clavier. A ce niveau, linux est jusquà présent préservé. toutefois, tu pourras de temps à autre lancer rkhunter et chkrootkit. En 15 ans, je n'ai jamais vu d'exemple de ce type sur un poste perso. Ainsi, sous linux, pas besoin d'Av, la machine consomme moins, on protège la planète, et les ours blancs du cercle polaire. soit heureux.
--
gnu/linux Mint 18.2 / PC fixe ryzen5 8Go nvGT560
gnu/linux mint de 2 Betsy / toshiba Portege R830
gnu/linux debian raspberry edition / rasp2

fontalex10
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 août 2017 10:17

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par fontalex10 »

Bonjour

Si je comprends bien il y'a pas besoin de logiciel ou autre chose pour être sécuriser lorsqu'on paye avec une carte bancaire sur internet. En gros il faut juste supprimer ses traces internet a chaque fois

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par mpedro »

Non mais il y a ce que l'on appelle OTA la double authentification qui existe assez souvent lorsque l'on fait des paiements par cartes virtuelles.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par tioker »

Bonjour,
Paiement avec double authentification --> de plus en plus fréquent. Voir avec clé numérique parfois.
Cartes virtuelles --> cher (Un service trop cher).
Ne pas oublier Paylib, une bonne alternative européenne à Paypal.
Et n'oublions pas que les banques veulent faire payer des assurances supplémentaires ... car elles n'ont pas voulu mieux sécuriser leur système (trop cher pour eux).

Maintenant les recommandations de xiloa sont bonnes.
Bonsoir.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par mpedro »

carte virtuelle chères mais ce sont des packages liés à des services indissociables pour gérer ses comptes sur internet, effectuer des virements et obtenir des numéros virtuels, avec un lecteur de carte chez soi ou l'envoi de code par SMS etc
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
kara
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:11
Localisation : Orléans (Fr)

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par kara »

Bonjour

Simple avis d'utilisateur
J'utilise personnellement depuis des années des cartes virtuelles à usage unique lorsque je veux régler un achat par internet.
Aucun souci , c'est efficace car procédure nécessite un premier code pour faire une demande à la banque.confirmation obligatoire par sms pour valider.
Le service peut paraître cher mais j'estime que payer quelques Euros par an pour avoir une tranquillité d'esprit vaut le coup.
Seul bémol, aucun abonnement récurrent ne peut se faire par ce biais car chaque carte est à usage unique.
cordialement,
DESKTOP
Carte mère ASROCK
Linux Mint 21 Cinnamon
Processeur Intel© Core™ i3-10100 CPU @ 3.60GHz × 4
Mémoire vive 15.3Go
carte graphique Intel Corporation Device 9bc8


LAPTOP Lenovo V110-15ISK
Dual core Intel Core i3-6006U RAM 3,3 Go
Debian 11
Graphics: Card: Intel Device 1921
Display Server: X.Org 1.18.4

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par mpat »

salut, paypal jamais eu de soucis, chez nous, je peux aussi payer via un code d'achat unique sans suppléments à ma banque, le truc se fait via un lecteur de carte bancaire autonome
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Protection Paiement en Ligne

Message par ultimatum »

xiloa a écrit :connexion au site : il faut toujours vérifié que la connexion soit cryptée ( symbole dans la ligne d'adresse de ton navigateur).
ça c'étais valable il y a un moment le visuelle (cadenas +httpS) c’était la base des vérification mais aujourd’hui c'est hyper facile de reproduire ces deux conditions sans trop de connaissance informatique c'est quasiment du clé en main donc réaliser un site Fake rapide et totalement identique a une banque ou autres institution ...
perso j'opte le plus souvent pour la double sécurisation SMS et j'ai carement ouvert un compte sur une banque virtuel et je n'y met que l'argent au besoin des transactions ce qui me garantie une certaine tranquillité vu que les cartes à autorisation systématique vérifie les soldes avant de créditer l’opération mème si je me fait pirater cette carte (utilisé depuis de nombreuses année sans le moindres soucis)je ne risque pas le découvert et autre opérations non voulu)
xiloa a écrit :notamment la captation du clavier. A ce niveau, linux est jusquà présent préservé
heu pas si sur pour se coup ...si il est vrai que les keyloger sont moins rependus sur linux cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas ;)
xiloa a écrit :un pays où des lois te protège
la je sais pas trop car la loi Française ou europeenne me défend sur certain point mais si j’achète (ce que je fait régulièrement ) en asie ou ailleurs je doit me sentir protéger par quelle juridiction ?

sur ce, le plus important est comme tu l'a préciser de bien vérifier l'endroit ou l'on fait les transactions
évitez les lieux public ou wiffi gratuit qui peuvent être sniffer par plus ou moins n'importe qui ,
verifier que les URL ne soit pas de simple redirections ,
ne pas suivre de liens direct reçut par courriels ou autre réseau
Image

Répondre