rappel securité pour les vacance

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

rappel securité pour les vacance

Message par ultimatum »

WiFi gratuit, une option devenue quasiment obligatoire pour les hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, cafés, boutiques … Seulement, derrière ces connexions « offertes », vos données privées et sensibles de votre smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux portable… ne doivent pas transiter sans sécurité.

Les hotspots WiFi gratuit sont sources de risques. Vos connexions en ligne sont susceptibles d’être interceptées de différentes façons, par une attaque de type man-in-the-middle notamment. Imaginons un individu malveillant présent dans un lieu public, à la terrasse d’un café par exemple et qu’il ait nommé son équipement « Café-WiFi gratuit ». Lorsque vous vous y connectez, il vous connecte à Internet via son équipement mais il est aussi capable de détourner l’ensemble du trafic entre vous et votre site de shopping par exemple. Il obtient ainsi le détail de vos paiements, votre adresse, vos identifiants de connexion, etc.

Pour éviter que vos données sensibles ne soient interceptées, vous devez utiliser un service de VPN de confiance lorsque vous accédez à un réseau WiFi public. Si vous avez l’habitude de vous connecter à des hotspots publics, sachez qu’il existe de nombreux services de VPN économiques, peu onéreux ou gratuit, qui sauront sécuriser vos transactions.
Une des règles d’or est d’éviter de se connecter aux réseaux WiFi inconnus, par exemple dans un lieu où vous n’avez pas vos habitudes.
Un WiFi gratuit dans un hôtel où vous séjournez a plus de chance d’être sécurisé, mais il n’est pas sans risque.

Une autre bonne pratique consiste à s’assurer que votre connexion est sécurisée ou chiffrée lorsque vous vous connectez en ligne à partir d’un lieu public,
Vérifiez dans la barre d’adresse de votre navigateur que l’adresse débute par https:// plutôt que http://" onclick="window.open(this.href);return false;, pour valider qu’un chiffrement par SSL protège vos transactions. L’activation de SSL est essentielle, mais ce protocole ne sécurise que les flux de communication et non vos données,

Enfin, ce petit conseil en bonus : désactivez les connexions Wi-Fi automatiques sur votre smartphone, ordinateur … Dans le cas contraire, si vous vous connectez à un point d’accès malveillant, votre équipement pourrait bien s’en souvenir et s’y reconnecter automatiquement lorsque ce point d’accès sera de nouveau à portée de connexion.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: rappel securité pour les vacance

Message par zeb »

8-)
Merci pour toutes ces infos, perso j'ai trouvé une solution infaillible pour être sur, je ne pars pas en vacances :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?

Blague à part, ultimatum, avec un titre pareil :l
Je déplace dans sécurité :mrgreen: :P

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: rappel securité pour les vacance

Message par CathChat »

Tu peux en profiter pour rajouter à "s" à vacances... ok je sors :arrow: :arrow: :mrgreen:
Modifié en dernier par débitant le mer. 12 juil. 2017 16:25, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant à 100% le message précédent
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: rappel securité pour les vacance

Message par arghlub »

CathChat a écrit :Tu peux en profiter pour rajouter à "s" à vacances... ok je sors :arrow: :arrow: :mrgreen:
Voire en poussant vraiment le vice, ultimatum pourrait même mettre un “é” accent aigu à “sécurité” ... :mrgreen: ... ok je sors aussi :D :arrow: :arrow: :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: rappel securité pour les vacance

Message par CathChat »

:mrgreen: :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: rappel securité pour les vacance

Message par mpat »

bandes de lâches :lol:
:l
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: rappel securité pour les vacance

Message par CathChat »

:B
Modifié en dernier par débitant le mer. 12 juil. 2017 21:50, modifié 1 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: rappel securité pour les vacances

Message par mpedro »

http://www.phonandroid.com/applications ... rivee.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: rappel securité pour les vacance

Message par ultimatum »

waou c'est ma fête hihi :l :l :l :twisted: :oops: :oops: :oops:

@zebulon j'ai pas osez le mettre en sécurité vu que ça ne parle pas du système directement ni d'une menace précise...

@mpedro merci pour le lien qui devrais en intéresser quelques un .
l'outil en lien créer par CSIRO à l'air intéressant mais c'est encore une béta donc peut etre attendre un peu pour voir d'une part le coup du logiciel et ensuite de sa véritable utilisation
pour le moment ce n'est qu'une espèce de listing qui te dit si tel ou tel application est dangereuse en se basant sur deux trois point et surtout avis des utilisateurs. quand on sais qu'en chine ou ailleurs les fournisseurs d'appli loue des "ferme de téléphone" pour multiplier les téléchargement et commentaire pour leurs produits

@ CathChat / arghlub et bha m'en fou lol mon correcteur d'orthographe doit moins bien fonctionner depuis la18.2 ...en fait non quand j'y pense j'ai toujours fait des fautes hihi...ça ne m’empêche pas d’être compréhensible (enfin j’espère hihi
Image

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: rappel securité pour les vacance

Message par CathChat »

Pô grave, on t'aime bien quand même :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Répondre