Résolu le 26-04-19 [résolu] Bug ? Virus ? Autre ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

mars a écrit :Ce qui m'embête plutôt est la disparition du bloqueur
Tu utilisais ublockOrigin d'après ce que j'ai compris... Donc c'est pas bien compliqué, tu le reinstalles :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ck-origin/
_____________
Pour libavcodec : c'est un codec pour lire les vidéos.

C'est quoi ta version de linuxMint ?
Cela serait bien que tu le précises dans ta signature : Aide pour une signature utile.

petite rechercheWeb :
«Depuis la version 50, Firefox considère en effet que libavcodec est obsolète (voire vulnérable) sur Ubuntu 14.04 et plus ancien.
Sur 14.04, il y a possibilité d'obtenir une version plus récente de libavcodec via un PPA:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools
Une autre solution [...] est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :
Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox
Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.»
lu sur : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p21630926" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par arghlub le mar. 30 mai 2017 11:12, modifié 2 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par ultimatum »

pour les modules et marque pages le SYNC peut s'averer tres efficace ;)
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14674
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par alain »

Bonjour Mars.

Comme il t'a été dit par Arghlub, près une remise a 0 (zéro) de ton firefox, tu dois réinstaller les addons (modules complémentaires) et plugins. Donc il faut que tu réinstalle
le pluging "ublock origin" pour ton bloqueur de pub. Tu trouvera ça dans le sandwich en haut a droite dans "modules".
mars a écrit : J'attends quand même de voir si l'attaque pirate sur FB réapparaît dans les jours qui viennent avant de clôturer le sujet et de mettre résolu.
La par contre je crains que la remise a 0 de firefox n'ait aucune influence sur ce problème, je pense que tu auras la même chose avec un autre navigateur.
Pour les attaques pirates sur FB, il faut voir avec FB. Ici je ne pourrais pas t'aider n'étant pas utilisateur de FB...
ultimatum a écrit :pour les modules et marque pages le SYNC peut s'averer tres efficace ;)
+1000 Ultimatum. J'utilise la synchronisation sur FF comme ça j'ai le même FF sur tout mes ordis partout dans le monde sauf en corée du nord :lol:
Modifié en dernier par alain le mar. 30 mai 2017 11:12, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
sur une nouvelle installe, j'ai un support externe avec .mozilla ;) ou j'utilise SYNC.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par ultimatum »

Robinwood a écrit :Bonjour,
sur une nouvelle installe, j'ai un support externe avec .mozilla ;) ou j'utilise SYNC.
perso sync sur toute mes machines pour les new install
plus besoin de remetre les addons...
par contrej'utilise un compte sync QUE pour ça (j'entend sans les marque pages) pour les install pour mes client ou autres on y gagne largement son temps
pour les marques page un ti fichier html mis a jours regulierement fait bien le job
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par zeb »

Salut ;)
mars a écrit : J'ai tenté de supprimer et de revenir à la version d'avant pour retrouver mes marques pages, mots de passe and co, mais impossible.

L'ouverture d'une seconde fenêtre automatique a disparu.
Je ne sais pas comment tu as renommé ton "ancien" .mozilla, mais il suffit de supprimer le dernier crée et de remettre le bon nom a "l'ancien" donc .mozilla pour retrouver ta config ;)

Donc si la seconde fenêtre ne s'ouvre plus, je pense que ca vient d'un truc que tu avais installé, à surveiller au fur et à mesure de ta nouvelle config.

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Bonsoir !
Je ne sais pas comment tu as renommé ton "ancien" .mozilla, mais il suffit de supprimer le dernier crée et de remettre le bon nom a "l'ancien" donc .mozilla pour retrouver ta config ;)
En fait, le fait de renommer créé un nouveau .mozilla ( avec le nouveau nom), mais sans changer l'ancien qui reste nommé pareil.
Mais tant pis, j'ai une version vierge qui commence à être bien installée. Je continue à le faire en utilisant les conseils ci dessus.

En revanche, je suis toujours aussi embêtée parce que...le "virus" pub est à nouveau arrivé sur facebook, toujours le même, une histoire iphone à 1 euros. Et il y a un lien clair avec ces fenêtres qui s'ouvraient ( mais ne s'ouvrent plus, ouf), car les origines sont les mêmes : j'ai relevé les noms de Deezer ( que je n'utilise pas), de Pandora internet radio( ??) et un autre qui commence par un L, mais je ne retrouve plus...
J'ai signalé à FB, je supprimerais mon compte s'il le faut, ce ne sera pas plus mal, mais je me demande tout de même à quel point le reste de l'ordinateur peut être touché...

Je continue mes investigations...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par zeb »

mars a écrit :En fait, le fait de renommer créé un nouveau .mozilla ( avec le nouveau nom), mais sans changer l'ancien qui reste nommé pareil.
:shock: j'ai pas compris, mais c'est pas grave ;)

Pourquoi, déjà ne pas changer de mail.
Une question à 4 euros, tu es bien sur d’être sur le vrai facebook et non une adresse qui détourne ta navigation ?

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Pas grave, le fait est que je ne peux pas retrouver mon ancienne version, mais j'en ai fait le deuil !:)

Pour FB, j'ai découvert que des applications s'étaient "invitées" : des trucs que je connais même pas, deezer, wallopop, pandora...Je les ai supprimés à l'instant, mais je me demande si elles ne conservent pas des données quand même.
Comment savoir si je suis sur le vrai FB ? Je n'aurais pas pensé à cela, c'est fou...Bon, vu que tout le reste fonctionne normalement, que j'ai pu changé mon mot de passe etc, je pense que oui mais... ?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

mars a écrit :Comment savoir si je suis sur le vrai FB ?
Vérifie l'URL dans ta barre d'adresse, c'est un truc a vraiment faire quand tu vas sur des sites où tu as un compte perso.
Je suis pas amateur de FB mais à priori la vraie adresse est https://www.facebook.com/ (avec un s à la fin du protocole http = https pour la sécurisation SSL)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Merci !
Donc oui, c'est la bonne adresse. Je ne sais pas comment ces applications se sont mises toutes seules mais a priori tout vient de là. J'utilise peu, je pourrais tout supprimer mais je ne suis pas certaine que cela résolve tout, les dégâts sont peut-être déjà faits.
Je continue de surveiller ce qu'il se passe...

J'ai installé Ublock et Priv3+. Est-ce qu'il y a un moyen de "scanner" l'ordinateur pour voir s'il y a un virus ?

Répondre