Résolu le 26-04-19 [résolu] Bug ? Virus ? Autre ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

non, tu as lu en diagonale :roll:
C'est bien le .mozilla que tu renommes, pas un fichier ou dossier qui se trouve dedans ;)
voila un exemple
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

@zebulon : je me permets de reprendre ta méthode en ligne de commande pour que notre ami mars ne se trompe pas de "fichier" ;)
mars a écrit :J'ai trouvé home, y a un dossier mozilla, j'ai ouvert et j'ai trouvé un firefox.last-version, que j'ai renommé.
[...]
Bonsoir mars,
Ce dont zebulon voulait parler c'est du répertoire ”.mozilla” dans ton répertoire /home/Ton_Nom.
En effet, sous Linux : «Tout est fichier» (les répertoires, les périphériques... Tout est considéré comme un fichier).
Donc pour faire ce que zebulon t'as recommandé, je te l'écris en 3 lignes de commandes (plus rapide que d'ouvrir ton explorateur de fichier).
Ouvre un terminal et saisis les commandes suivantes (remplace TON_NOM par ton pseudo)

1. Pour revenir à un Firefox “vierge”, renomme ton répertoire .mozilla en, par exemple, .mozilla_backup :

Code : Tout sélectionner

mv /home/TON_NOM/.mozilla /home/TON_NOM/.mozilla_backup
2. relance Firefox

Code : Tout sélectionner

firefox
Ensuite teste si tu n'as plus tes misères.

Si ce n'est pas le cas, pour revenir à ta configuration initiale (retour à la case départ), tu supprimes le nouveau répertoire .mozilla qui a été créé et tu renommes le répertoire .mozilla_backup en .mozilla :

Code : Tout sélectionner

rm -Rf /home/TON_NOM/.mozilla && mv /home/TON_NOM/.mozilla_backup /home/TON_NOM/.mozilla
/!\ Dans ces commandes n'oublie pas de remplacer TON_NOM par ton pseudo.
Tu peux aussi pour aller plus vite remplacer “/home/TON_NOM” par “~” (sans les apostrophes, bien sûr), dans les commandes au-dessus j'ai détaillé pour que tu puisses comprendre les commandes
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par zeb »

;)
Pas de soucis, ce sont 2 méthodes différentes, et perso je suis plus à l'aise avec la mienne :mrgreen:
Attention quand même avec la rm !!!
@mars, fait bien un copier coller des commandes.

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par ultimatum »

perso avec juste quelques reglage et add-on je n'ai pas trop de soucis avec firefox
tu a deja le bloqueur c'est un bon debut
tu peut rajouter
priv3+ qui gere les cooki tiers tres simplement (tu sera surpris du nombre de cooki"invisible" sur les site que tu visite )
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ?src=priv3" onclick="window.open(this.href);return false;


L’extension Random Agent Spoofer pour Firefox permet de générer un identifiant aléatoire en chargeant un nouveau profil de navigateur WEB.
Ce profil peut être changé tous les X minutes ou à chaque requête.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... t-spoofer/" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est juste des tites extension mais utile pour certains ...
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

@zebulon : Oui tu as raison ! Je me rends plus compte que “rm” est à manipuler avec beaucoup de précautions (il faut vraiment vérifier à 2 fois ce que l'on tape) ! :geek:
__________________
@mars : si tu utilises les commandes que je t'ai donné plus haut, fait effectivement très-très attention avec la commande “rm -Rf /home/TON_NOM/.mozilla” (elle supprime sans confirmation le répertoire) donc si tu te trompes dans la commande cela peut produire des catastrophes! :o

Donc je remets les commandes en plus concis pour réduire les risques d'erreur.
Pour revenir à un Firefox “vierge” :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla/ ~/.mozilla_backup/
Ensuite teste Firefox...
Et si ça ne marche toujours pas, pour revenir à la case départ :

Code : Tout sélectionner

rm -Rf ~/.mozilla/ && mv ~/.mozilla_backup/ ~/.mozilla/
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Sur l'image je vois un dossier moi...:)
Et sur mon ordinateur je trouve uniquement un dossier et des fichier à l'intérieur. Donc je tenter en modifiant ce que je nomme " dossier ", et je reviens !

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Et je découvre toutes les autres réponses.
Y a plus qu'à essayer ! Je me lance ! Merci !

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Bon...

J'ai suivi la méthode de Zébulon, parce que je ne connaissais pas mon "pseudo" pour passer par le terminal.
J'ai donc une version totalement vierge de Mozilla. J'ai tenté de supprimer et de revenir à la version d'avant pour retrouver mes marques pages, mots de passe and co, mais impossible.
Ceci dit, rien de dramatique, j'ai la plupart de mes mots de passe, je retrouverai les pages, et un grand ménage ne fait jamais de mal.

L'ouverture d'une seconde fenêtre automatique a disparu. Je vais maintenant surveiller l’hypothétique retour de message "pirate" sur mon compte FB ( c'est toujours en milieu d’après-midi).

En revanche, sur cette version vierge, il y a un message étrange qui s'affiche en haut : "libavcodec pourrait être vulnérable ou n'est pas pris en charge et devrait être mis à jour pour lire des vidéos".
En outre, je ne vois plus mon bloqueur de pub. Bref, je commence à imaginer qu'il y a quelques petites choses à faire sur cette version vierge...?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

Salut mars,

Ton pseudo c'est le nom que tu utilises au démarrage de ta machine si tu as demandé un "login" avec mot de passe.

il devrait apparaître dans l'invite de commandes du terminal. Exemple pour moi quand j'ouvre un terminal :

Code : Tout sélectionner

arghlub@laptopMint17:~ >
Ce qui se traduit : arghlub (mon pseudo) se trouve sur la machine appelé laptopMint17 et dans le répertoire/dossier ~

___________
Pour revenir à ta configuration d'avant, tu dois supprimer le dossier .mozilla (nouvellement créé lors de la réinitialisation de Firefox) et renommer le dossier auquel tu avais donné un nouveau nom .mozilla... en .mozilla. Cependant si tu reviens à ta configuration d'avant tu risques de reavoir la seconde fenêtre qui s'ouvre automatiquement.

____________
Quant à tes marque-pages tu aurais pu les enregistrer avant... en allant dans la bibliothèque des marques-pages de Firefox (raccourci Ctrl+Maj+o) et dans le menu «Importation et sauvegarde>>Exporter des marque-pages au format HTML»

____________
La version vierge repart à zero comme si tu venais d'installer Firefox, donc il faut que tu reinstalles tes modules complémentaires.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par mars »

Merci !
Pour le pseudo, tout est clair !:)

Pour retourner à la version d'avant, c'est bien ce que j'ai fait il me semble, je peux retenter, mais j'ai peur de reperdre ce que je viens d'installer !:)

Pour les marques pages, je note pour une prochaine, mais ce qui m'a semblé étrange c'est que lorsque j'ai redémarré, l'ordinateur m'a proposé de récupérer l'historique, j'ai bien coché oui, et en fait, rien n'a été conservé. Mais ce n'est vraiment pas grave. Ce qui m'embête plutôt est la disparition du bloqueur ( et peut-être d'autres trucs auxquels je ne pense pas) et ce message étrange sur livabcodec. Comme tout avait été fait à l'installation initiale ( par un ami), je ne sais pas tout ce qu'il faut que je réinstalle. Mais je vais fouiller, j'imagine que je trouverai dans le forum.

J'attends quand même de voir si l'attaque pirate sur FB réapparaît dans les jours qui viennent avant de clôturer le sujet et de mettre résolu.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Message par arghlub »

mars a écrit :Ce qui m'embête plutôt est la disparition du bloqueur
Tu utilisais ublockOrigin d'après ce que j'ai compris... Donc c'est pas bien compliqué, tu le reinstalles :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ck-origin/
_____________
Pour libavcodec : c'est un codec pour lire les vidéos.

C'est quoi ta version de linuxMint ?
Cela serait bien que tu le précises dans ta signature : Aide pour une signature utile.

petite rechercheWeb :
«Depuis la version 50, Firefox considère en effet que libavcodec est obsolète (voire vulnérable) sur Ubuntu 14.04 et plus ancien.
Sur 14.04, il y a possibilité d'obtenir une version plus récente de libavcodec via un PPA:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools
Une autre solution [...] est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :
Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox
Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.»
lu sur : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p21630926" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par arghlub le mar. 30 mai 2017 11:12, modifié 2 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre