Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

;)
Moi qui les fait toutes et sans même regarder de quoi ça parle, je me dis pourquoi pas ;)
Alors la même chose en auto et de plus avec une sauvegarde 8-)
Faut essayé, ça peut être bien, le temps me le dira ;)

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par mpedro »

on parle de timeshift içi et je viens de faire une restauration et le fichier sysctl.conf n'a pas bougé d'un poil. C'est à dire qu'il avait été modifié après un snapshot et que l'utilisation de timeshift n'a pas restauré le fichier sysctl.conf d'origine.
sysctl.conf est bien un fichier système.
Bien loin d'une image système il faut voir l'usage et le bénéfice que l'on peut tirer de l'outil dans le cadre des MAJ qui crée l'illusion de sauvegardes complètes.
Modifié en dernier par mpedro le mar. 10 juil. 2018 10:14, modifié 6 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
jokaru
Messages : 89
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 17:48

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par jokaru »

Bonjour,
Pour ma part je pense que les MAJ automatique est bonne chose. Quand je fais les maj je les installe car j'y connais rien je fais confiance à plus fort que moi. et Lm n'a jamais planté. (1 à 5)
Par contre je n'arrive pas à avoir les MAJ automatique malgré que j'ai configuré fichier sysctl.conf . Avez-vous le même problème que moi?
Kernel: 4.15.0-64-generic Cinnamon 4.2.4 ,Linux Mint 19.2 Cinnamon Gigabyte product: A320M-S2H
Audio: Device-1: AMD Kabini HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel v: AMD Family 15h Audio vendor: Gigabyte driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:09.2 chip ID: 1022:157a Sound Server: ALSA v: k4.15.0-64-generic
CPU: Topology: Quad Core model: AMD A10-9700E RADEON R7 10 COMPUTE CORES 4C+6G
Graphics: Device-1: AMD Wani [Radeon R5/R6/R7 Graphics]

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par mpedro »

LM plante sur les MAJ mais si tu es satisfait des MAJ de niveau 5, alors ne touche à rien.
C'est dans mintUpdate Éditions/Préférences puis l'onglet à droite MAJ.
Si tu veux faire des MAJ auto sans passer par un mode graphique il existe le script Rsnapshot qui fait la même chose avec Rsync. Si le paramétrage des fichiers sysctl.conf intéressent, le mieux est d'ouvrir un sujet dédié.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
jokaru
Messages : 89
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 17:48

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par jokaru »

;) ok merci
Modifié en dernier par Invité le mar. 10 juil. 2018 18:17, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Kernel: 4.15.0-64-generic Cinnamon 4.2.4 ,Linux Mint 19.2 Cinnamon Gigabyte product: A320M-S2H
Audio: Device-1: AMD Kabini HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel v: AMD Family 15h Audio vendor: Gigabyte driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:09.2 chip ID: 1022:157a Sound Server: ALSA v: k4.15.0-64-generic
CPU: Topology: Quad Core model: AMD A10-9700E RADEON R7 10 COMPUTE CORES 4C+6G
Graphics: Device-1: AMD Wani [Radeon R5/R6/R7 Graphics]

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par Aaron_Lacroix »

Bonjour,
Est ce que le mode automatique est d'autorité? Ou on peut quand même faire les mises à jour classiquement à savoir manuellement avec comme sauvegarde une image système au lieu d'utiliser timeshift?
Merci
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par Gerinald »

Hello,

Il n'y a pas de soucis pour effectuer les mises à jour comme avant ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par Aaron_Lacroix »

Ok merci ;)
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Gilder
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 22:09

Re: Mises à jour automatiques LM 19

Message par Gilder »

C'est quand meme une polemique à deux balles qui nous viens de linuxiens extrémistes tout ça. Par defaut les mises a jours autos ne sont pas activées il me semble, donc rien ne change, on peut continuer a faire ses majs sois meme et les contrôler. Ensuite si on installe LM sur un ordinateur d'une personne qui n'y connait rien, des enfants, ou meme pour soi meme, et bien on active la fonctionnalitée. Je ne vois pas ou est le probleme et les cris desesperées de linuxiens qui voient ici un systeme automatisé et opaque à la windows.

Avatar du membre
Concombre masqué
Messages : 23
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:35

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par Concombre masqué »

Bonjour à tous,

Je rappelle que l'objet de l'ouverture de ce sujet n'était pas de créer un débat pour/contre les màj automatiques, mais plutôt d'essayer de comprendre, comment les utilisateurs moyens pouvaient, en cas de màj manuelles, vérifier la qualité d'une mise à jour et limiter le risque d'une défaillance du système.
Je cherchais plus à avoir des infos sur des bonnes pratiques à ce sujet (Attendre ou pas avant de faire une màj ? Comment avoir des infos compréhensibles par le pékin moyen sur une màj ? Quels sont les indices qui doivent retenir mon attention pour "détecter" un potentiel danger sur une màj etc.).

[Je vais changer le titre du sujet du post d'ailleurs, qui peut amener à confusion]

Sur ces questions, je n'ai pas eu des milliers d'éléments de réponse d'ailleurs, j'ai quand même noté :
- Pour les niveaux 1 à 3 = on peut aller les yeux fermés
- Niveaux 4 et + = Il peut être prudent d'attendre qq jours avant d'enclencher la màj (niveau 5 = kamikaze, mais qu'en est-il si on ne les fait jamais sur la stabilité et la cohérence d'ensemble du système ?)
- Pour vérifier la qualité d'une màj= démerde toi :D (ou regarde sur les forums)

On est d'accord globalement dans l'analyse ou je dis n'importe quoi ?

Encore merci pour vos réponses !
PC LDLC iSandy : Linux Mint 21.1 x64 Cinnamon - Asus Prime B250M-K- Core i5 7400 (3Ghz) - 32Go Ram - Geforce GTX 1050 2Go - SSD 120Go (OS Linux) + SSD 240Go (OS Windows10) + Hdd 1To (Données) + Hdd 2To (Sauvegardes)
Impr / Scan : Brother DCPL2520DW

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par mpedro »

On est d'accord sur l'analyse tu dis n'importe quoi ;) la réponse est dans ton message.
Tu peux rester en MAJ de niveau 3 ce qui est le plus souvent préconisé, "les yeux fermés".
Pour vérifier la qualité d'une màj, tu choisis la politique de MAJ dans le gestionnaire de logiciel il y a trois choix : débutant, recommandé pour la plupart des utilisateurs et utilisateurs confirmés.
Image
Par contre en postant je suis sur LM18 donc est-ce que celà vaut pour la version 19? en tout cas pas très loin de ça...
et pour limiter le risque d'une défaillance du système, LM est très rassurant car même avec une version obsolète il n'y aura pas de risque vitale ou défaillance système ni par des intrus si tu ne joues pas à UFW.
Pour une bonne pratique des Mises à jour mintUpdate gestionnaire de MAJ est fait pour ça.
C'est le coté user friendly de LM pour sa simplicité de configuration et son succès.
Pour plus d'information critique sur la politique de MAJ il y a un article de Frédéric Beezies, un blogueur/testeur au penchant musical, à chercher sur le net mais voir si c'est toujours d'actualité??
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre