Résolu le 29-11-18 [RESOLU]Quelle différence et utilisation de nos adresses IP, privée publique et autres ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
calixtus06
Messages : 172
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 19:34
Localisation : Vinay (38)

[RESOLU]Quelle différence et utilisation de nos adresses IP, privée publique et autres ?

Message par calixtus06 »

Bonjour depuis peu j'ai décidé de me lancer à comprendre le réseau pour connecter mon ordi au boulot (écrits majoritairement) et mon pc à la maison ( MAO, écrits...). Donc soit pour récupérer des fichiers, soit pour intervenir à distance avec mes applications habituelles. Physiquement je ne peux pas être aux deux endroits, je pensais donc utiliser le protocole SSH.

J'ai beau lire et relire les articles concernant le réseau, ça reste flou pour moi. Donc évitez de me renvoyer vers de la doc...

Les adresses de type 192.168.x.y ( x et y étant des chiffres quelconques) sont elles uniques sur internet ? Et si oui n'est il pas dangereux de les mettre sur les forums lorsqu'on pose des questions concernant sa connexion internet ?

Ensuite j'ai une adresse publique de type 78.XXX.XXX.XXX. A quoi sert elle ? A quelle occasion puis je m'en servir ?

Ma machine a aussi une adresse de type 127.0.0.X. Quand ai je à m'en servir aussi ?

Merci de votre patience

Nico
Modifié en dernier par calixtus06 le ven. 6 juil. 2018 15:34, modifié 1 fois.
ACER ASPIRE M3641,
KDE Plasma 5.6.5, Distro: Linux Mint 18 Sarah, Intel model: DG41CN, Quad core Intel Core2 Quad Q6600, speed/max: 1596/2394 MHz, NVIDIA G73 [GeForce 7600 GT],
Network Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169
Drives: HDD Total Size: 160.0GB (34.1% used)
Memory: 3 go DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit),

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Quelle différence et utilisation de nos adresses IP, privée publique et autres ?

Message par mpedro »

Bonjour.
Ton adresse publique de type 78.xx est celle qui se trouve sur le wan c'est à dire sur le net entre ta box et le reste du monde. Elle n'a pas à être communiquée. C'est la plaque minéralogique ;)
Elle peut-être fixe ou dynamique selon l'opérateur (FAI fournisseur de l'accès internet).

Ton adresse locale de type 192.168.xxx est celle qui se trouve sur le lan c'est à dire entre ta box et ton PC. Elle peut être communiquée sans danger. Chaque PC/ GSM etc qui se trouvent connectés sur ta box, possèdent une IP locale distincte qui commence par 192.xxxx normalement.

Ta Box c'est l'interface entre le réseau Internet et ton PC.

Si tu mets en place un réseau c'est plus simple d'avoir des IP fixes pour des questions d'adresses. L'identifiant numérique qu'est l'IP publique de la Box ne doit pas changer; idem pour les PC/GSM connectés à la Box.
Les protocoles FTP ou SSH sont adaptés à tes souhaits.

Attends ce soir pour avoir des explications plus fournis des autres membres du forum et à ta dernière question.
Merci

PS : Malgré le fait d'avoir souligné ne pas vouloir de lien, en voilà un quand-même parce-qu'il est bien https://www.supinfo.com/articles/single ... -publiques" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

calixtus06
Messages : 172
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 19:34
Localisation : Vinay (38)

Re: [RESOLU]Quelle différence et utilisation de nos adresses IP, privée publique et autres ?

Message par calixtus06 »

Meric pour tous ces éclairages: reste désormais à paramétrer les port de ma box ou me pencher sur les serveurs vnc voir sur teamviewer ou les serveurs ftp.
ACER ASPIRE M3641,
KDE Plasma 5.6.5, Distro: Linux Mint 18 Sarah, Intel model: DG41CN, Quad core Intel Core2 Quad Q6600, speed/max: 1596/2394 MHz, NVIDIA G73 [GeForce 7600 GT],
Network Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169
Drives: HDD Total Size: 160.0GB (34.1% used)
Memory: 3 go DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit),

Répondre