probleme acces disque dur windows sur station accueil

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14702
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: probleme acces disque dur windows sur station accueil

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

karami a écrit : - c'est parce que W$ n'étant pas complètement désactivé, il est le seul à garder la main sur le DD ? Dans ce cas, un simple démontage physique du DD pour le connecter en périphérique sur un pc Linux ne suffirait pas à permettre l'accès aux données ?
Oui tu as raison, Karami, j'avais pas lu le 1er message, disant que c'est un disque physiquement démonté :oops:
karami a écrit :
(je ne sais pas si je suis très claire ... :oops: )
Si si... :D
karami a écrit : - ou alors c'est parce que le processus de fin d'utilisation du DD étant incomplet, ce DD est en quelque sorte "corrompu", ce qui le rend inaccessible quelque soit l'OS utilisé ? Dans ce cas, comment s'effectue la récupération de données après un crash/plantage de l'OS ?
C'est certainement ça le problème, tu as raison.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: probleme acces disque dur windows sur station accueil

Message par zeb »

Oui tu l'es karami ;)
Je me suis fait aussi la réflexion "mais pourquoi parle t'on de veille car le dd est démonté et sur station, donc devenu externe :shock: "
Bizarre tout de même !

Oups, Alain a répondu, tant pis je poste quand même :D

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: probleme acces disque dur windows sur station accueil

Message par mézig »

je pense que le systeme garde des droits , le dd est encore en service , pret a redémarrer
je suis intervenu sur l'ordi d'une connaissance , il me semble que j'ai enlevé la batterie avant de pouvoir le liberer
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: probleme acces disque dur windows sur station accueil

Message par Jeep »

karami a écrit : Qu'est-ce qui entraîne le blocage exactement:
- c'est parce que W$ n'étant pas complètement désactivé, il est le seul à garder la main sur le DD ? Dans ce cas, un simple démontage physique du DD pour le connecter en périphérique sur un pc Linux ne suffirait pas à permettre l'accès aux données ?
- ou alors c'est parce que le processus de fin d'utilisation du DD étant incomplet, ce DD est en quelque sorte "corrompu", ce qui le rend inaccessible quelque soit l'OS utilisé ? Dans ce cas, comment s'effectue la récupération de données après un crash/plantage de l'OS ?

Aucune des deux propositions.

Windows créé un fichier hiberfil.sys qui contient toutes les informations des logiciels qui étaient en cours d'exécution au moment de la mise en hibernation du PC. L'OS pose également un drapeau (flag) pour que les autres OS n'écrivent sur la partition et ne corrompent le système.
C'est pour cela que Nemo ou un autre navigateur ne peuvent y accéder par défaut.

Il faut soit quitter le mode hibernation via Windows, soit monter manuellement la partition en mode lecture seule :

Code : Tout sélectionner

sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdf1 /media/disque_windows
Tu peux également utiliser ntfsfix qui remettra la partition dans un état utilisable par les autres OS :

Code : Tout sélectionner

sudo ntfsfix /dev/sdf1
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: probleme acces disque dur windows sur station accueil

Message par mézig »

Bon a savoir , merci
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre