Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Oui Kde est devenu presque léger , j'ai utilisé Kubuntu 16.04 et essayé Néon ça a bien changé
Tres agréable , mais j'ai vraiment du mal a m'y faire , trop d'habitude a Gnome et ses dérivés
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Cinnamon sur debian 9 sur le pc de ma mère ne consomme que 230 mo de RAM au démarrage.

Ma debian 9 mate consomme 190 mo de RAM au démarrage.

Ma debian testing cinnamon consomme que 240 mo de RAM au démarrage.

Et pourtant sur chaque distribution il y a des logiciels qui se lancent au boot (guake, plank, mailnag, xpad, un script pour bloquer le touchpad)

Mais sur ces trois debian j'ai fais une installation minimale en mode expert et en rajoutant tout à la main, de xorg au D.E, en passant par les pilotes, et les paquets essentiels.
L'installation est longue mais ça en vaut le coup, niveau performance et fluidité cinnamon est aussi light qu'un xfce, et le pc de ma mère est loin d'être une bête de course.
Mais comme c'est le D.E le plus ressemblant à Windows j'ai du aller mettre les mains dans le cambouis pour pas que cinnamon ne soit trop lourd pour son pc.

Alors j'imagine même pas une installation minimale de xfce ça doit manger à peine 100 mo de RAM :mrgreen:
Et KDE je l'ai essayé aussi et en effet niveau consommation RAM, il tourne dans les 300 Mo, ce qui est drôlement léger.
Mais il pompe un peu sur le cpu comme cinnamon parfois.
Là où mate est vraiment light sur le cpu :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

Parfois je vois dans le topic "Nos bureaux" des captures ou les consommations de RAM assez importantes sur certaines distributions dites legeres ,ce qui me décomplexe un peu ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Oui après ça dépend ce que l'on a fait avant :mrgreen:
Par exemple jouer à des jeux, utiliser le vilain flash player, encoder des vidéos, forcément la RAM va monter au fil des heures.
Le meilleur moyen de comparer ce serait installer les mêmes logiciels, sur la même distribution et testée chaque D.E, sur la même machine, là on aurait une bonne expérience.

D'un pc à l'autre il y a tellement de choses qui peuvent entrer en jeu.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

Le meilleur moyen de comparer ce serait installer les mêmes logiciels
Oui bien sur c'est comme ça que je fait , j'ouvre sur tout mes systemes les memes logiciels avant de faire free -mt
Et j’utilise Ubuntu, LM, Debian, Deepin, et de lxde a kde, je viens meme d'installer unity 18.04 que je trouve plus réactif que Gnome
et parfois on dirait que la réactivité n'a rien a voir avec une consommation Importante

Il y a quelques années , le seul DE que je ne pouvais installé , c'était Kde, trop lourd , ce n'est plus le cas aujourd'hui

Puis avec les ordinateurs d'aujourd'hui

Hier j'ai meme installer Ubuntu 8.04 et c'est surprenant comme les linux se sont alourdis , j'ai surfé un peu sur le net (enfin ce qu'il est possible) et c'est plus reactif que Lubuntu meme
Modifié en dernier par mézig le jeu. 7 juin 2018 19:38, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

gnome je le trouve vraiment lourd et c'est difficile de le rendre plus light...
Pour plasma c'est vrai qu'il a bien évolué il est vraiment en bon chemin pour devenir un D.E à installer sur presque n'importe quelle machine.
Mais d'après les kdeiste il perd énormément en fonctionnalités.

Et c'est vrai que la conso mémoire n'impacte pas forcément sur la réactivité et fluidité du pc.
Mais peut être aussi que ça dépend de la machine.
Un pc ancien sera sûrement en souffrance avec une ram bien chargée.
Alors que les pc bien équipé côté cpu c'est assez dur de les mettre en défaut, même si la RAM est bien pleine.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

J"utilise surtout Gnome avec Ubuntu et Debian, je n'ai pas un ordi puissant et ça fonctionne plutot bien
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Et gnome est plus fluide sur quelle distribution du coup ??

Et question bête mais Ubuntu font unity, du coup gnome tu l'as installé via un ppa ??
Et tu as viré unity ??
Tu as pas trop eu de soucis au niveau des dépendances en purgeant tout le bazar ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

Maintenant Ubuntu c'est avec Gnome,Globalement c'est pas mal mais manque certaines choses de Unity
puis j'ai appris que certains continuait le develloppement de Unity et une iso est sortie dernierement alors j'ai essayé ,mais bon ça n'a plus d'avenir , faut faire un trait.
je vais continuer sur Gnome mais franchement Unity etait supérieur , mais ils l'ont abandonné puisse que leur projet Ubuntu phone n'a pas fonctionné ce qui ne m'a pas surpris , la place est prise par des plus gros indétrônables comme sur le desktop , (Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou ..J-Brel)
J'utilise souvent Deepin qui est tres léger , mais un forum qui végète, je pense du au style du forum qui n'est pas tres agréable, dommage Deepin c'est pas mal
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Canonical ont voulu faire de Ubuntu beaucoup de choses indépendantes, unity, Ubuntu phone, mir, et aujourd'hui ils ne restent plus rien....
Tant d'efforts gaspillés en solo..

Du coup Ubuntu maintenant n'apporte rien de plus qu'une fedora, ou debian, qui sont livrés avec gnome par défaut...

C'est sur que si un projet tel qu'il soit compte détrôner Android et Apple, ils ont perdus avant même de commencer...
Même microsot avec leurs Windows phone ont eu le droit à un échec cuisant, et pourtant ils ont énormément d'argent pour développer quelque chose de révolutionnaire...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par mézig »

Ben ...c'est une entreprise commerciale , il n'est pas interdit de faire d'une distribution Gnu-Linux un systeme d'exploitation concurrent des deux autres systemes, on ne peut leur reprocher, ça n'a pas marché , au moins eux ils ont essayé, Linux ça ne pouvait pas marcher sur le desktop. Mandriva avant eux ont échoué.
victoria a écrit :Du coup Ubuntu maintenant n'apporte rien de plus qu'une fedora, ou debian, qui sont livrés avec gnome par défaut...
Ben, non justement , ils n'apportent rien de plus , c'est la raison de l'echec
victoria a écrit :C'est sur que si un projet tel qu'il soit compte détrôner Android et Apple, ils ont perdus avant même de commencer...
Les smartphones etaient dominés par Apple a une période et maintenant Android domine ce marché, donc bien la preuve que quand on fait quelque chose que les consommateurs attendent, ça marche
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre