Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par CathChat »

Dernier message de la page précédente :

Concernant KDE, la version que j'aimais le plus, c'était KDE 3.5. A l'arrivée de KDE 4, je l'ai boudé et me suis tournée vers Gnome, mais à l'arrivée de Unicity (ou Unity, je sais plus), je l'ai boudé et suis retournée vers KDE 4... il m'a fallut du temps pour l'apprécier, puis voilà que déboule KDE Plasma grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr voilà un résumé succinct de ma vie de Kdéiste :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par tyrry »

Slt ,
CathChat a écrit :Concernant KDE, la version que j'aimais le plus, c'était KDE 3.5.
Il existe toujours kde3.5 re'forker' sous le nom de trinity , une distro d'ailleurs l'utilise comme bureau par défaut : Q4os
https://q4os.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par titijhajha »

Bonsoir,
Comme beaucoup débuté sous Gnome 2 avec Ubuntu, que j'ai quitté avec l'arrivé de Unity. Je suis allé vers Fedora (15) qui initiait alors à l'arrivée de Gnome version 3. Puis je suis retourné vers Ubuntu après maturation de Unity et fort attachement aux distributions basées Debian ainsi qu'à la communauté Ubuntu-fr...
Le deal avec Amazon posait problème au GNU qui est en moi je suis allé vers opensuse et KDE. Je voulais aussi retrouvé un DE aux paradigmes classiques. Puis vers Ubuntu MATE, dont le projet et la communauté sont très enthousiasmant ! Puis vers Debian et retour à Gnome ! Debian et cinnamon et Linux Mint et Cinnamon en ce moment. Certains ne seront pas d'accord mais certains DE s'accordent fortement aux distributions/communauté qui portent fortement leur développement (Fedora > Gnome / Mint Cinnamon > OpenSUSE > KDE) Idéalement c'est un projet que je souhaiterai d'abord choisir, Debian restant, pour moi, un idéal. Le DE devrait passer après mais il y a le réel et ce qui permet de travailler car c'est me concernant un outil de travail et Cinnamon sur Debian (Stretch) plante un peu sur mes2 ordis. Donc comme ce DE me plaît beaucoup en ce moment je me tourne vers Mint sur lequel il est super méga stable (portable et fixe)
Je remercie d'ailleurs la communauté pour ce beau travail !! ;)
Donc Cinnamon en ce moment parce que je m'y retrouve avec des "paradigmes classiques" . C'est un compromis séduisant entre moderne, fonctionnel et adaptable. (J'utilise Plank et la barre de tâche en haut)
Je ne me suis jamais "fixé" - Kde me tente parfois beaucoup du fait de Dolphin mais il faut un temps fou pour configurer. Pas fan de Kmail, n'y de certaine appli kde comme gwenview par exemple. eog, shotwell et gthumb sont pour moi plus fonctionnelles et bien plus rapides (tou ssd pourtant) Krita et Kdenlive sont par contre indispensables dans toutes installation et elles s'intègrent impec' sous Gnome (Cinnamon, Unity,). Sous Stretch et opensuse j'ai eu un peu trop de plantages pour y rester ....
Bref Un DE rapide, avec des icônes sur un bureau joli et bien chargé en plein travail :D qui m'évite le tearing sans problème, permet d'avoir des "hotcorner" utile pour naviguer entres les fenêtres et les bureaux = en ce moment Cinnamon !!!
Je pense que si je change j'irai soit vers MATE (Ubuntu/Mint), soit Gnome (Debian !) (Gnome se configure aussi avec ses extensions > dash to panel/dash to dock par exemple, mais sous Cinnamon inutile de rajouter un tas de choses, un presse papier, un moniteur système, un raccourci signets et hop !
espérant avoir répondu à la question.
Amicalement
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par CathChat »

tyrry a écrit :Slt ,
CathChat a écrit :Concernant KDE, la version que j'aimais le plus, c'était KDE 3.5.
Il existe toujours kde3.5 re'forker' sous le nom de trinity , une distro d'ailleurs l'utilise comme bureau par défaut : Q4os
https://q4os.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Oh merci tyrry... et c'est aussi bien que Mint ?
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Hello,
zebulon a écrit :il y a aussi l'option d'installer plusieurs bureaux
J'ai fait ça une fois avec une machine virtuelle, j'avais 3 ou 4 environnements différents. Il y avait plusieurs applications qui faisaient doublon du coup. Mais je ne l'ai pas essayé bien longtemps car j'ai reformaté.
zebulon a écrit :mais comme je te l'ai suggérer en dual boot
J'étais en multi boot avec Mint, Windows7 et Windows10. J'ai supprimé Seven pour le mettre en VM, pas trop envie de partitionner à nouveau... Il y a un problème particulier à tester en VM ?
Je vais suivre ta suggestion et réinstaller Debian dans Virtualbox (si je me souviens bien, cette distribution proposait de choisir plusieurs DE à l'installation, rien d'autre à faire ;)
titijhajha a écrit :Kde me tente parfois beaucoup du fait de Dolphin mais il faut un temps fou pour configurer
Merci pour ta réponse claire et détaillée :)
Ce que tu dis en encadré me conforte dans mon choix de Gnome pour Manjaro.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Salut Mia ;)
Mia88 a écrit :Il y avait plusieurs applications qui faisaient doublon du coup
Oui, c'est sur, mais c’était juste pour le test, c'est pour ça aussi que j'ai écrit "je le déconseille sur un os en prod" ;)

Cette idée, car pour se faire un vrai avis, il faut tester, pas 5 minutes mais + , ce qui n'est pas toujours évident ;)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par tyrry »

CathChat a écrit :Oh merci tyrry... et c'est aussi bien que Mint ?
Je n'ai jamais tester , mais c'est basé sur debian stable , donc rien de "dépaysan" normalement ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par ace66130 »

Je l'ai testé, c'est pas mal du tout ...
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par roromint »

bah les kédiste va faire des bugs en rarement !
au personnellement que la mate et cinnamon ne sont jamais les buggés :)
à toi revoir
amicalement
roro-san
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par melissa6969 »

holà.

perso comme beaucoup d'entre nous, j'ai testé beaucoup d'environnements et de distrib.
- j'ai commencé avec Ubuntu (2 jours, Unity m'irritais, trop brouillon pour moi, puis pas trop joli je trouve)

- ensuite j'ai eu ma période Xubuntu donc Xfce, que je trouvais joli au départ, puis entre temps j'ai découvert Cinnamon avec Cubuntu.
et là ça a été le coup de foudre immédiat.

- du coup j'ai installé Mint Cinnamon que j'ai adopté longtemps.

- puis j'ai eu ma période curiosité Mate, mais j'y suis pas restée, trop restreint en personnalisation.

- puis la période plasma où vraiment j'adorais, mais j'ai eu des problèmes avec, sur 3 distrib, une mise à jour de KDE m'a fait dérailler le pc, + de 2 minutes entre SDDM et l'arrivée du bureau, et KDE qui plantait trop souvent, donc agaçant, puis un détail bête pour beaucoup, mais j'utilise Geary comme messagerie, et j'aime bien recevoir une notif dès l'arrivée d'un nouvel email (pour mon taff donc c'est important pour moi) et sous KDE dans les applets rien pour l'arrivée des emails, du coup j'ai décidé à contre cœur de l'abandonner, mais aujourd'hui je me rends compte qu'il est + limité que Cinnamon..

- et j'ai eu ma période Gnome, mais ça a pas duré longtemps, je le trouve pas si ergonomique que ça, et toute sa logithèque m'énerve, évolution pour les emails (non j'aime pas), nautilus (ce truc bridé dans tous les sens, que diable :/ et cette histoire d'extensions pour avoir des fonctions basiques...

du coup Cinnamon a tout pour moi, il est ultra personnalisable à l'infini (merci les fichiers .css qu'on modifie de A à Z), il est stable, il est ergonomique, j'ai mon applet Mailnag qui m'indique l'arrivée d'un nouveau email (très important ce détail anondin), les applets de surveillance système (important aussi quand tu passes 2 heures à encoder des vidéos sans t'arrêter, savoir si le pc va flamber ou pas :lol:), il a pas une logithèque complète et tant mieux tu te la fais sur mesure, en prenant des logiciels de Mate, de Gnome, de Xfce, sans avoir des centaines de dépendances.
et contrairement à tous les autres environnements, il évolue pas hyper vite, t'as pas des mises à jour trop régulièrement, et tant mieux, c'est un gage de stabilité.
Gnome avec ses mises à jour majeures tous les 6 mois, mais les changements sont mineures... idem sous KDE, etc, etc..

et Cinnamon avec ArchLinux et Debian Sid c'est juste le bonheur, j'allume mon pc en me disant
"ha mes deux distrib du tonnerre avec mon beau bureau que j'ai personnalisé de A à Z sous toutes les coutures"

son seul inconvénient hélas y a toujours un mais, c'est qu'il devient de + en + gourmand en ram, avec mes logiciels lancés au boot, je suis dans les 850 Mo, on est loin des 1.3 Go de Gnome quand même :lol:
même si je crois qu'une partie de la ram s'envole pour le pilote proprio Nvidia, visiblement plusieurs s'en sont plains sur les bugreport de Debian et Arch.!!!

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par titijhajha »

Merci Melissa6969 pour ce retour bien complet !
ce n'est peut être pas exactement le lieu je ne souhaite pas spolier le post initial mais :
mais aujourd'hui je me rends compte qu'il est + limité que Cinnamon..
Vraiment ? Kde, le DE conçu pour "l'ultra configuration" ?
et Cinnamon avec ArchLinux et Debian Sid c'est juste le bonheur, j'allume mon pc en me disant
et pas Mint ?
merci
edit ( ai utilisé kde sous opensuse, fedora, kubuntu, debian, solydk)
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Répondre