Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Hervé-P a écrit :je crois que je vais laisser tomber ce forum
Mouais, comme qui disait l'autre, soit tu l'aimes, soit tu le quittes ;)
Il y a des règles afin d'avoir un forum clair et précis, donc je le redis, si tu n'es pas d'accord avec, tu peux aller voir un autre forum (pour info, il y en a des bien plus pointilleux qu'ici ;) )

Merci et @+

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Bonjour tout le monde,

@ Hervé : j'ai souvent des difficultés à poster au bon endroit et il m'arrive aussi de squatter le sujet d'un(e) autre. On ne manque pas de me le faire remarquer :lol:
Et pourtant, je suis fidèle à FFLM depuis un an quasiment jour pour jour ;)
Parce-que au-delà d'une certaine discipline quant au classement des sujets, tout à fait justifiée pour la clarté du forum, tu peux remarquer que l'ambiance est vraiment sympa par ici, et les bénévoles qui apportent leur aide, compétents et présents régulièrement.
zebulon a écrit :pour info, il y en a des bien plus pointilleux qu'ici ;)
Je confirme :twisted:

Pour revenir un peu sur le sujet, je ne regrette pas d'avoir installer LMDE SolydK en VM.
KDE me plait, même dans sa version 5 :D
C'est moderne comme j'aime (plus que Cinnamon je trouve) et ça ne fait pas tablette comme Gnome.
Et aussi rapide que ma Mint Cinnamon intallée en vraie j'ai l'impression.

Quelques captures si ça vous tente de l'essayer
Image
Image
Image
Image
Image

Je découvre Dolphin, vrai qu'il est pratique ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Mia88 a écrit :
Je découvre Dolphin, vrai qu'il est pratique
Enfin quelqu'un qui parle du gestionnaire de fichiers fourni avec un bureau. C'est essentiel vu que l'on s'en sert constamment.
Pour moi comparé à Caja (sous Maté, le seul autre que j'ai pratiqué jusque là sous Linux), Dolphin est incomparablement supérieur. :
- Informations sur les métadonnées (photos, etc). Caja est sans doute le seul gestionnaire de fichiers qui ne lit que l'en-tête système.
- mémorise la config à deux volets de dossiers. Caja ne le fait pas, ce qui ne devrait pourtant être simple.
- raccourcis éditables. Sauf sur le bureau, comme écrit ailleurs j'ai de sérieux pbs avec le bureau KDE (mais je connais encore mal).
- bon classement des fichiers par nom avec l'option "Natural sorting" (bon, d'accord, ils ont oublié de traduire). Celui de Caja est aberrant.
- option avec aperçu qui porte en fait de 3 à 6 le nombre de modes d'affichage.
Seul défaut de Dolphin comparé à Caja à ma connaissance (récente) : il ne permet pas d'ouvrir directement un répertoire avec l'option "Administrateur". EDIT : je n'avais pas vu que certains (notamment Ñolofinwë) parlaient de Dolphin plus haut. Du coup j'ai trouvé le passage sous root (planqué dans Actions). Tout cela m'encourage à rester pour le moment sous KDE malgré les critiques sur la v.5. Cinnamon, ce sera pour plus tard, si Nemo s'avère finalement plutôt bon.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Lycaon »

Bonjour,

Pour les amateurs de double fenêtre, il y a aussi DoubleCommander, et pour les fans de KDE Krusader qui font le même travail (je l'utilisais surtout avec kdesudo pour les manœuvres, copies, coupages et collages comme root). Ne riez pas trop, mais il m'arrive encore de le faire avec mc (Midnight Commander) en ligne de commande (un souvenir qui m'est resté de nc (Norton commander) sous DOS ). :D

Pour les environnements de bureau, j'ai commencé avec KDE. Puis ils ont bousillé le KDE que j'aimais bien en sortant KDE4. Rejet total ! Du plasma, des plaquettes et des globules, j'avais l'impression de me retrouver à l'hôpital, avec des surcouches, des sous-couches et des couche-culottes à ne plus s'y retrouver ! J'avais autre chose à faire avec ma machine que d'apprendre un nouveau DE.

Je suis alors passé à Gnome pour vite me retrouver avec Gnome3 qui a cassé toutes les options de Gnome qui m'allaient. Même direction que KDE ...

Me voici donc avec XFCE, totalement configurable à ce qu'on m'avait dit. C'était probablement vrai, mais en allant chercher dans des tas de fichiers de config et en modifiant à la main ! Chercher les bonnes options sans savoir ce qu'on doit chercher exactement, il faut avoir 15 ans devant soi pour apprendre à s'en tirer.

Bon, alors on me parle d'un petit nouveau (à l'époque), Mate. C'est comme ça que j'ai fait connaissance avec Mint. Le rêve ! Pas aussi configurable que le KDE de mes débuts sous Linux, mais mieux que tout ce qui a suivi.

Puis est arrivé le moment où LM13 n'était plus maintenu, et vite celuii où les Ffx ont changé de moteur. Obligé de suivre le mouvement. Me voici avec LM 18.3 Mate, et ô horreur, un tas de trucs indispensables ont changé, essentiellement l'impossibilité d'avoir l'intérieur des fenêtres de couleur configurable. Ça paraîtra con pour la plupart d'entre vous, mais quand on a les yeux qui flanchent, il ne faut pas de blanc flashy en fond de fenêtre et il faut pourtant garder un contraste suffisant pour pouvoir lire.

J'essaye donc Cinnamon. C'est probablement le pire de que j'aie essayé jusqu'à maintenant, la lourdeur en plus.

Ben voilà, c'est tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Bonne soirée à tou(te)s.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Bonjour Christian_B,
Je n'ai pas été avertie de ta réponse dans ma boite mail, ou je l'ai loupée, désolée.
Merci pour ton avis et les remarques intéressantes concernant les gestionnaires de fichiers.

Bonjour Lycaon,
Pas mal de temps s'est écoulé depuis que j'ai lancé ce sujet.
J'utilise toujours Cinnamon au quotidien, d'abord parce-que c'est "le" bureau conçu spécialement pour Mint, jamais de problèmes ou de plantage avec.
Mais en parallèle, je teste depuis quelques temps Slackware en VM avec le bureau Xfce.
Je t'accorde que modifier les fichiers de config à la main demande un investissement de temps important pour comprendre comment ça fonctionne.
Et j'avoue que ça me plairait bien de savoir bidouiller ça, mais je n'en suis qu'aux balbutiements et je ne suis pas une flèche, donc j'avance à tout petits pas.
Lycaon a écrit :Ça paraîtra c*n pour la plupart d'entre vous, mais quand on a les yeux qui flanchent, il ne faut pas de blanc flashy en fond de fenêtre et il faut pourtant garder un contraste suffisant pour pouvoir lire.
Je comprends parfaitement, et j'y accorde de l'importance, moi aussi les fonds clairs me fatiguent les yeux.

Bonne journée à tous
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

J'ai essayé tous les DE, mais aucun ne m'a convenu...
Kde rien à faire, trop complexe et trop long à tout configurer.
Gnome totalement inutile et pensé que pour des tablettes.
Xfce ca va mais il est moche.
Lxde comme xfce mais en 10 fois plus moche...
Openbox tout au clic droit etc un peu barbant à la longue.
Cinnamon trop instable, la version 3.2 à l'air solide (sur debian stable, mais c'est peut-être illusoire)
Mate le meilleur the best DE :mrgreen:

j'ai découvert et adopté gnome 2 un peu par obligation.
Puis quelques années plus tard mate est sorti et je l'ai installé en lieu et place de gnome, et à ce moment là j'ai enfin trouvé mon DE de prédilection.

Mate rassemble toute les qualités que je cherche, en plus d'être modulable, et flexible, et ultra stable.
Et caja est puissant quand on lui met les bons scripts qui vont bien, et vous simplifie la vie en faisant un clic droit, on en devient presque feignant.

Le seul reproche c'est que mate depuis sa transition de gtk2 à gtk3 il tend à devenir de plus en plus lourd, et perd sa vocation de DE léger pour petit pc, là où xfce ou openbox ou lxde mettent tout le monde d'accord.

En parallèle et par curiosité je teste cinnamon sur une debian testing, mais là c'est une autre chanson....
Cinnamon est de nature plus instable (les dev ont prévu le coup avec le célèbre message (cinnamon vient de planter) et couplé avec une testing c'est assez délicat à tenir le tout dans les rails... mais c'est testing me dira t'on.

Je suis toujours étonnée des utilisateurs de Sid qui disent n'avoir que peu de soucis...
Sous testing on en ramasse à la pelle, ca fait faire beaucoup de rapports de bug et d'anglais à lire et écrire :lol:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

:mrgreen: :P ;)
Il faut aussi souligner que nous possédons tous le meilleur bureau :l
Normal, car nous l'utilisons (je ne parle pas bien sur du maso qui se sert d'un produit qu'il trouve bidon :roll: ).

Victoria trouve que maté est le meilleur, oui et c'est normal. Tyrry trouve que c'est xfce le meilleur (et c'est aussi normal), pourtant Victoria le trouve moche ;)
Mais je pense toujours à un écrit justement de tyrry "tous les bureau sont peut être différents, mais au final, on peut faire en sorte que tous se ressemble à 100% 8-)

Donc pour ma part, ce ne sont que les "fonctionnalités" qui varient d'un bureau a l'autre, et surtout, les habitudes d'utilisations ;)
J'ai commencé avec maté (c'etait le meilleur :l ) aujourd'hui je suis sous cinnamon (c'est devenu le meilleur :lol: ) je me suis adapté a ses différentes fonctionnalités, et tout roule ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Après ce qui compte énormément c'est la façon dont on se sert de notre pc.
Ceux qui aiment les bureaux minimalistes, ils vont adorer Gnome.
Ceux qui veulent un bureau configurable, ils adorent Kde.
Ceux qui veulent du léger, c'est OpenBox, et ainsi de suite.

La beauté du bureau est au 1er coup d'œil un choix déterminant pour certains.
Mais un Mate brut fraichement installé, il est moche par exemple.
Idem pour Cinnamon d'ailleurs.
Xfce je n'ai jamais réussi à trouver un joli thème qui lui aille bien, mais c'était il y a quelques années déjà, ça a du changer depuis, sur gnome-look il doit y en avoir beaucoup plus.

Le seul bureau véritablement moche, et inutilisable, et pas pratique, et impossible à configurer, c'est celui de Windows (non je ne trolle pas) :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par thyam »

'Jour,

On a le droit aussi dire qu'on s'en fout du bureau, le but de l'utilisation du pc, c'est les applis, pas le bureau :D
Combien de temps sommes nous dans le bureau ? perso, moins de 30" par jour :)

Sinon, ils sont chacun meilleur que l'autre, <<les égouts et les douleurs ....>>
mais sur mes pc, j'ai cinnamon, gnome, xfce, par contre maté, jamais essayé et kde, plus depuis plus de 10 ans :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Lycaon »

Bonsoir,
victoria a écrit :Je suis toujours étonnée des utilisateurs de Sid qui disent n'avoir que peu de soucis...
Sous testing on en ramasse à la pelle, ca fait faire beaucoup de rapports de bug et d'anglais à lire et écrire :lol:
Si j'en crois DebianFacile ( https://debian-facile.org/doc:systeme:a ... hes-debian" onclick="window.open(this.href);return false; ), ça paraît normal. Je cite :
  • * testing n'est pas une distribution, debian n'en gère que 2, la stable et la unstable.
    * testing n'est qu'un outil de travail pour les développeurs. Lors de grands chambardements ou lors du changement de la stable, la testing devient l'horreur.
    * testing n'a pas de cohérences des paquets comme peut l'avoir unstable ou stable.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Merci à tous de continuer à alimenter ce sujet par vos reflexions.

C'est noté Victoria, Mate ;)
J'ai rarement lu des critiques au sujet de Maté, c'est un fait.
Cinnamon sur Mint n'a jamais planté pour ma part, mais je suis "sage" :l
Je te rejoins sur le coté tablette de Gnome.
Je teste Xfce sur Slackware en VM en ce moment, ça va, mais je préfère le look plus moderne de Cinnamon.

Zebulon et Tyrry, je veux bien qu'on puisse faire en sorte que tous les bureaux se ressemblent.
Mais s'il y en a un qui fait l'affaire à la base, sans passer des heures à le configurer (et recommencer tout en cas de reinstall), c'est du temps gagné ;)

Thyam je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour les petites améliorations genre supprimer le mot de passe de connexion, gérer la mise en veille, activer le pavé numérique au démarrage, etc. et pour avoir testé en VM plusieurs distributions avec des bureaux différents, il y en a pour lesquelles il m'a fallu chercher beaucoup plus longtemps, ceci pour de simples réglages basiques :roll:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre