Résolu le 10-02-19 mise à jour Firefox[résolu]

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
blackness
Messages : 36
Enregistré le : dim. 6 août 2017 19:14

mise à jour Firefox[résolu]

Message par blackness »

Bonjour,
J'ai regardé plusieurs sujet concernant ma demande mais je n'ai rien trouvé de clair qui me permette d'effectuer ma mise à jour sans encombre.
POur faire vite; il y a certain site sur lesquels ma navigation est bloquée à cause de l'ancienneté de la version de mon navigateur (firefox). Il faut donc que je fasse une maj. La façon classique et la plus sûre (pour ne pas perdre mes marque pages etc) de le faire est celle en passant par l'aide du menu de firefox, qui va lui même vérifier la version et faire la maj. Cette façon ne fonctionne pas chez moi.
Voyez vous une autre alternative sûre( je précise car j'ai trouvé des discussions à ce sujet relatant divers problèmes rencontrés par les utilisateurs de mint(firefox plus en français, perte de données, etc).
En vous remerciant par avance :D .
Modifié en dernier par blackness le lun. 21 mai 2018 23:51, modifié 2 fois.
acer aspire DD 474 go ram 5.6 go
Linux mint 17 cinnamon 2.2.16, 64 bits.
noyau 3.13.0-24-generic
proces : AMD phenom(tm) 9500 4 core
CG : Advanced micro devices, inc.(amd/ati)RS690 (radeonx1200)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: mise à jour Firefox

Message par victoria »

Beh déjà d'après ta signature je vois que tu es en version 17 de mint donc une ancienne version bientôt plus supporter, j'aurai tendance à te suggérer de faire l'upgrade, mais ça peut être long et fastidieux.

Alors pour Firefox, tu as plusieurs solutions.
Soit via un ppa même si cette méthode est rédhibitoire pour ma part, ça risque de créer quelques problèmes, les ppa c'est à utiliser qu'en cas d'obligation et de non choix.

Sinon l'autre méthode plus propre, plus simple, c'est d'utiliser directement un firefox récent precompilé en version portable (qui nécessite aucune installation donc aucun risque de casser ton système).

C'est la méthode que j'utilise pour tester les nouvelles versions de Firefox et voir son évolution.
Tu peux le trouver à cette adresse.
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel ... sr.tar.bz2" onclick="window.open(this.href);return false;

Et en plus firefox se mettra à jour tout seul, donc c'est vraiment pratique.
Et pour tes marques pages tu peux les récupérer facilement.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

blackness
Messages : 36
Enregistré le : dim. 6 août 2017 19:14

Re: mise à jour Firefox

Message par blackness »

merci pour ta reponse.
Effectivement j ai une version assez ancienne de mint. J'ai toujours peur qu'en faisant les maj ou un changement de système ça me mette le bronx partout. Puis j'avoue que ma bécane est aussi assez ancienne et que faire toutes les maj ça bouffe de l'espace sur le DD.
POur firefox je regarderai ce que tu me proposes demain. POur l'heure je vais partir bosser et je rentre tard .
En attendant une question me vient spontanément; peut on, sans risque, comme tu le proposes, installer une version de firefox pour portable sur un pc fixe!?
Par ailleurs, si je voulais changer mon mint pour une autre version ou une évolution, quelle procédure dois je suivre pour faire cela en douceur et sans risque.
Merci encore
acer aspire DD 474 go ram 5.6 go
Linux mint 17 cinnamon 2.2.16, 64 bits.
noyau 3.13.0-24-generic
proces : AMD phenom(tm) 9500 4 core
CG : Advanced micro devices, inc.(amd/ati)RS690 (radeonx1200)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: mise à jour Firefox

Message par victoria »

Les mises à jour ne prennent pas trop de place sur le disque dur ce n'est pas comme Windows, c'est même le contraire, personnellement j'ai gagné de l'espace au fil des mises à jour.

Pour faire la mise à jour en douceur vers une autre version, là je ne sais pas, je n'utilise pas mint, donc il va falloir que quelqu'un d'autre du forum te l'explique :mrgreen:

Pour Firefox c'est une version portable c'est à dire que c'est une version qui ne s'installe pas sur le disque dur, tu peux par exemple le mettre dans une clé USB.
Donc que ce soit pc fixe ou pc portable c'est exactement pareil, firefox fonctionnera de la même façon.

Et pour t'expliquer aussi un petit point de ton premier message, tu dis que firefox ne se met pas à jour quand tu passes par le menu, et c'est normal, il se met à jour en même temps que le reste du système, c'est le principe de fonctionnement de Linux, aucun logiciel ne se met à jour indépendamment, comme c'est le cas sur Windows où tu dois aller chercher le nouveau fichier .exe et l'installer.
Sur Linux, c'est un peu comme sur nos android, et le Google play store, je vulgarise l'explication mais le principe est assez similaire
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: mise à jour Firefox

Message par bedarcher »

avec la synchro du compte firefox tu ne risque pas de perdre tes mots de passe ou favoris...et le mieux serai peut être d'attendre la sortie de Mint 19
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: mise à jour Firefox

Message par tyrry »

Slt ,
victoria a écrit : Pour faire la mise à jour en douceur vers une autre version, là je ne sais pas, je n'utilise pas mint, donc il va falloir que quelqu'un d'autre du forum te l'explique :mrgreen:
Bien que possible , le passage mint 17 -> 18 de mint reste déconseillé surtout si tu ne maîtrise pas le système
du coup le passage mint 17.1 à 17.2 ou 17.3 ça roule sans souci , pareil pour mint 18.1 à 18.2 ou 18.3 , mais évite 17.x à 18.x (beaucoup trop de changement)

Pour gagner un peu de place , après chaque maj , tu peux lancer cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove && sudo apt-get clean
qui va supprimer les paquets devenu inutile et vider le cache apt ;)

Mais ce qui m'étonne c'est que ta mint 17.. est encore supporté jusque avril 2019 , et donc tu devrais avoir les maj de firefox !!
essais dans un terminal : copie colle la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get install -f && sudo apt-get upgrade
normalement il devrait y avoir la maj firefox ;)

@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: mise à jour Firefox

Message par victoria »

Merci tyry pour l'éclaircissement, je pensais naïvement que l'on pouvait faire la mise à niveau de mint 17 à mint 18 sans risques, un peu comme debian quoi.

Du coup c'est bon à savoir que c'est risqué de faire l'upgrade.

Petite question pour ma culture personnelle, mint n'a pas firefox esr ??
Il suit le dev de Firefox "current" ??
Donc une mint 17 à firefox 60 tu veux dire ??
Et à quoi sert le ppa de Firefox du coup ??
C'est juste pour le version bêta ou nightly ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: mise à jour Firefox

Message par tyrry »

victoria a écrit :Merci tyry pour l'éclaircissement, je pensais naïvement que l'on pouvait faire la mise à niveau de mint 17 à mint 18 sans risques, un peu comme debian quoi.
Oui c'est possible , je l'ai d'ailleurs fait ;) mais pour celui qui maîtrise pas , c'est peut-être pas évident : passage sysvinit a systemd , mdm a lightdm désactivation des ppa etc etc etc ....
victoria a écrit : Petite question pour ma culture personnelle, mint n'a pas firefox esr ??
Il suit le dev de Firefox "current" ??
Donc une mint 17 à firefox 60 tu veux dire ??
Et à quoi sert le ppa de Firefox du coup ??
C'est juste pour le version bêta ou nightly ??
Firefox esr , c'est que sous debian , du coup c'est dispo sous lmde par exemple mais pas sous ubuntu et sa famille , en tout cas dans les dépôts de base ;)
Du coup j'ai pas les dépôts (mint 17.x) sous la mains mais normalement firefox 60 devrait être dispo sous mint 17 pour peu qu'elle soit à jour ;)
Le ppa oui c'est pour celui qui est presser d'avoir la dernière version ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: mise à jour Firefox

Message par victoria »

Oui j'imagine bien les upgrades avec 15 ppa, ça ne doit pas être la joie pour ceux qui s'y aventurent sans précaution et sans un minimum de connaissance.

Ha béh je pensais que Firefox ESR existait aussi sous Mint et Ubuntu.
Tout est plus clair maintenant.
Merci bien pour les explications :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: mise à jour Firefox

Message par alain »

salut les gens ;)

je confirme, c'est bien la dernière version de Firefox sur LM 17. J'ai eu la maj de la version 60 en même temps que sur ma LM 18.

Étrange, blackness, que Tu n’aies pas cette version. D'ailleurs quelle version as tu?
La commande donné par Tyrry devrais remettre tout ça en ordre. Mais je me pose la question: Fais tu les mises à jours quand elles te sont proposées?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre