Quels programes et politique de backup efficace?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Quels programes et politique de backup efficace?

Message par Stromovik »

Bonjour à tous,

J’emploie Acronis depuis des années (serveurs et ws) c'est une solution qui me convient parfaitement sous Windows.
J'essaye de promouvoir LM dans mon entourage et je n'ai pas encore trouvé une solution facile et complète de backup "en béton" pour eux, ce qui me rend la "tâche" plus difficile pour les convaincre de sauter le pas.

L'idéal serait d'avoir;
- une interface graphique
- Automatiser la mise en route ou le débuter d'un simple clic
- avoir la possibilité de créer une image disque complète et de répertoires
- le backup complet, différentiel et/ou incrémenté
- sur support externe et NAS

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

cyberbleuet

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par cyberbleuet »

Salut il y en a plusieurs, j’en ai tester trois ou quatre, en fin de compte j'ai opter pour Grsyc une application graphique pour rsync, d’ailleurs si tu interroge le gestionnaire de logiciels tu verra d'autres solutions de sauvegarde, LuckyBackup, Déjadup... ;)

Salutation
Cyberbleuet
Modifié en dernier par cyberbleuet le dim. 29 avr. 2018 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par Linuxing »

Salut aux récents intervenants ;)

Pour ma part, je fais mes backups dans un mode de synchronisation avec UNISON :) et ça marche à merveille, jamais le moindre loupé 8-) :) ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox


cyberbleuet

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par cyberbleuet »

Aussi sur LinuxMint 18.3 il y a une solution Timeshift pas un appli de backup mais plutôt une application d'image système (instantané) super pratique pour réinitialisé le pc a partir de l’image sans devoir tout réinstaller en cas de pépin, déjà tester et fonctionne nickel . :D

Salutation!
Cyberbleuet

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par jclaudej »

Bonjour,

Je cherche aussi une solution pour faire des backup et restaurations vers et depuis un NAS et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur ;)
Les applications cités ci-dessus ne proposent pas cette fonction vers mon Synologi ou je me débrouille comme un manche :l
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par zeb »

Bonjour ;)
jclaudej a écrit :Je cherche aussi .....
Alors je te propose de suivre ce sujet avec attention :D ;)

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par jclaudej »

C'est ce que je fais :D
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par arghlub »

Salut,

Perso j'utilise «rsync» en ligne de commandes pour faire mes sauvegardes “incrémentielles”.

En plus simple, il en existe «Grsync» un logiciel en interface graphique qui s'appuie sur la commande «rsync».
Voir ce tuto de mpat : Sauvegarder avec Grsync
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Quels programes et politique de backup efficace?

Message par jclaudej »

J'ai essayé rsync mais je n'arrive pas à sauvegarder vers mon NAS Synology.
Jusqu'à maintenant, mes sauvegardes de répertoires sont uniquement des copier/coller.
Ce qui est dommage, mais mon NAS reste invisible avec rsync alors qu'il est pourtant bien visible via nemo.
Image
Un jour peut-être j'arriverai à monter correctement mon NAS pour qu'il soit accessible via n'importe qu'elle application :l
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Répondre