Morinus810: standards d'installation du paquet

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
astrophile001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 23:00

Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par astrophile001 »

Bonjour,

Je tente d'installer des paquets de logiciels astrologiques réputés fonctionner sous Linux (ubuntu, par exemple). Or, après téléchargement, le paquet, compressé au format .zip est dans le dossier des téléchargements. Je le décompresse dans ce dossier et tente une installation standard, rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la marche à suivre, s'il vous plaît? C'est-dire: une fois le logiciel décompressé (toujours dans le dossier des téléchargements), quels sont les manipulations (déplacements de dossiers, etc, ordres linux, leur syntaxe, à effectuer pour arriver à éventuellement pouvoir utiliser le logiciel.

Le logiciel astrologique se nomme Morinus810 et est normalement sous Python. Je dois envisager ajouter des fichiers supplémentaires d'éphémérides, mais ça j'y reviendrai éventuellement. On peut trouver le logiciel en suivant ce lien (logiciel sûr, car testé par de nombreux utilisateurs et j'utilise la version Windows depuis des lustres, au besoin):
https://sourceforge.net/projects/morinus/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci et bien cordialement,
François

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par alain »

Bonjour François (astrophile001)
Ton sujet sera déplacé, car il ne s'agit pas d'une installation de linux mint mais d'un logiciel (oui je sais c'est pas écris :l )
astrophile001 a écrit :et tente une installation standard, rien n'y fait.
Qu'appelles tu une installation standard?

Ici il s'agit d'un logiciel en python reconnaissable aux extensions .py
Donc si python est bien installé sur ton ordi, tu n'as rien d'autre a installer.
Il te suffit de te placer dans le répertoire "Morinus810" et de lancer "morinus"
Chez toi ça devrait donner quelque chose comme ça:

Code : Tout sélectionner

cd Téléchargements/Morinus810
puis tu le lance par:

Code : Tout sélectionner

python ./morinus.py
[edit] Je viens de lire ta présentation, tu es tout nouveau sur linux, alors les commandes que je viens de te donner il faut les copier/coler dans un
terminal. Le terminal c'est l’icône noire avec un ">_" dedans.
Je te rassure, la plupart des logiciels s'installent plus facilement que sous windows, il y a juste des trucs un peu "exotiques" comme
morinus qui nécessitent des manipes [/edit]

J'ai téléchargé morinus depuis ton lien vers sourceforge et l'ai lancé comme dit plus haut et ça me donne ça:
Image
Je n' y comprends rien, mais ça à tout l'air de fonctionner.

Si ça fonctionne chez toi et vu que tu semble savoir t'en servir, en récompense de ma peine :l . Pourras tu me faire mon horoscope? :D

Bien cordialement,
Alain.


PS: Avant de le virer, j'ai jeté un oeil sur le contenu des répertoires. Il me semble que les éphémérides sont présents dans:

Code : Tout sélectionner

/Morinus810/SWEP/Ephem/
Et j'ai vu un répertoire contenant des "plugins? addons?" dans:

Code : Tout sélectionner

Morinus810/SWEP/src/

Mais la il te faudra utiliser la commande "make" car j'ai vu qu'il y a un "makefile"
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par débitant »

bonjour,
effectivement, sujet déplacé dans "logiciels" ;)

astrophile001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 23:00

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par astrophile001 »

Bonjour Alain,

Merci! Je viens d'apprendre que Linux n'interprète pas le répertoire "téléchargements" de la même manière que "Téléchargements". Une demi-heure à chercher! `:-)

J'ai donc réussi à faire démarrer le logiciel, ce qui est bien.

Maintenant, j'ai bien python d'installé, et le logiciel a planté: sur le site d'un astrologue français, j'ai appris que je vais devoir installer des librairies pour python, pour que le logiciel soit fonctionnel:
http://philipeau.free.fr/logiciels.htm#linux
Logiciel de calcul astrologique réalisé en langage Python par Robert Nagy.
Traduction françase Philippe E.. Compatible Windows, Mac OS et Linux.
Nécessite Python, wxPython (unicode) et la bibliothèque Python Imaging Library (PIL).
http://www.python.org/download/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wxpython.org/download.php#binaries" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pythonware.com/products/pil/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces données sont-elles installables à partir du DVD d'installation (version 18.3, donc, de Linux Mint).

Pour la consultation, oui, pas de problème (faudra éventuellement me donner par MP tes coordonnées natales -jour, mois, année, heure et lieu de naissance, état civil (avec ou sans enfants) et ce que tu souhaites savoir: tendances générales au cours de l'année, vie sentimentale et professionnelle, etc. Ainsi, ça va me permettre de cibler la rédaction, ou par courrier électronique, à ton choix.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par zeb »

Salut ;)
alain a écrit :il ne s'agit pas d'une installation de linux mint mais d'un logiciel (oui je sais c'est pas écris :l )
:l je ne peux pas etre plus clair que la description de la rubrique qui se trouve sur la page d’accueil :D ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par arghlub »

Salut,
astrophile001 a écrit :Je viens d'apprendre que Linux n'interprète pas le répertoire "téléchargements" de la même manière que "Téléchargements". Une demi-heure à chercher! `:-)
Oui sous Linux tous les noms de fichiers (et donc de répertoires) sont sensibles à la casse (Majuscule<>majuscule), de plus l'extension (.txt par exemple) est facultaive et peut contenir plus ou moins de 3 caractères (contrairement à Window$) et pour finir les fichiers ou répertoires dont le nom commence par un point (.) sont cachés
Dans LinuxMint18, python (version 2.7.12-1) et python-pil (version 3.1.2-0) sont déjà installés.

Pour installer wxpython («python-wxgtk3.0» version 3.0.2.0 dans les dépôts) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install python-wxgtk3.0
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

astrophile001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 23:00

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par astrophile001 »

Bonjour,

Je suis pas sorti de l'auberge! J'ai encore quelques problèmes à résoudre... J'ai lancé l'ordre make (sans argument) et tout semble s'être bien passé. En revanche, j'obtiens l'écran d'erreurs qui suit. J'ai donc commis une erreur ou fait une omission... Si on a des idées, je suis preneur!...

Question subsidiaire: il n'est pas logique de laisser un paquet logiciel dans le dossier des téléchargements, alors quel serait le meilleur dossier pour le déplacer? Merci!

Image
Modifié en dernier par astrophile001 le mar. 20 mars 2018 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

astrophile001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 23:00

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par astrophile001 »

Bonjour,

Débitant, le lien fonctionne bien. Il fait son job. J'ai déjà du mal à m'en sortir avec ce foutu système de merde, alors j'ai pas de leçon à recevoir. Plusieurs jours où j'en bave mais il ne m'en faudra moins d'une heure pour reformater la partition Linux en Windows. Comme j'ai tout mes logiciels: j'ai pas besoin de Linux et les logiciels que je possède sont extrêmement plus performant que ce que j'ai trouvé sur le net.

À bon entendeur, salut!

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Morinus810: standards d'installation du paquet

Message par tyrry »

Slt ,
astrophile001 a écrit : alors j'ai pas de leçon à recevoir.
Alors ne viens pas en quémander ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre