Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par GgPointDoc »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Gerinald,

Je pense qu'il est bien d'avoir une position (pour ou contre... qu'importe).
Je pense aussi qu'il est bien de la défendre, cette position, tant qu'on est convaincu de son bien-fondé.
J'admire ta détermination sur le sujet qui me préoccupe, à savoir : que valent Timeshift et Backup Tool ?
Je note que tu ne souhaites utiliser ni l'un, ni l'autre, ni aucun d'ailleurs.
J'admire aussi que tu puisses réinstaller ton environnement en une heure et demi, tout compris, vraiment, chapeau bas.
Moi, pas de pot (et peu d'expertises) cela fait deux semaines et je n'ai pas fini... (voir mon profil)

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et heureusement je crois, cela permet les variétés.
Je n'ai rien contre les blonds aux yeux bleus, mais comme je n'ai plus un poil sur le cailloux, je me sens plutôt mal barré au cas où !
À mon humble avis cela autorise les cas de figures peu fréquents, et permet de tenter d'apporter une ou des solutions à un problème particulier.
Je ne suis pas un kamikaze, loin de là, mais j'aime bien le principe d'une archive.
Quel que soit l'aspect choisi, j'aime bien...

J'ai à l'esprit le souvenir d'un Iomega de 2 To dont le tête s'est soudain prise pour une charrue, juste le temps de ravager mes photos de mariage...
Pas de bol, mais sot que je suis, je n'avais pas osé investir dans un double HDD, c'est c... hein ?
La sauvegarde a l'énorme avantage, à mes yeux, d'être bon pour le moral, voire d'être rassurant, même si le système n'est pas parfais.
Grâce aux backups et autres sauvegardes, je pratique une informatique heureuse depuis le décès de mon premier NAS.
Pour contribuer au post de BlaiseP, moi aussi j'ai un Synology avec deux disques de 3 To chacun montés en Raid 1.
Je pense que la mort subite et simultanée de deux HDD doit être rarissime, mais je peux encore me tromper.

Par contre, là où je t'approuve c'est le peu d'efficacité d'un ghost dans le cas d'un changement de matériel.
À ce niveau mon R700 a plus de dix ans (et fonctionne encore), ce qui veut dire que je ne serai probablement plus là lors du remplacement de mon nouveau Z20T, âgé d'à peine deux semaines.
Je reste donc preneur de tout conseil pour apaiser mes angoisses par le biais des sauvegardes.

Merci pour ta contribution, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par victoria »

Bonsoir.

Personnellement je n'utilise pas Mint, donc je ne connais pas ces deux logiciels.
L'ennui avec ce genre de logiciels c'est que c'est sur la distribution installée.
Du coup une question m'effleure l'esprit.
Qu'est-ce qu'il va se passer le jour où ta Mint va se casser ??
Timeshift sera inaccessible ??
Où sont stockés les backups ?? Sur un hdd externe ?? question naive peut-être mais je n'ai pas trop compris, on est dimanche soir :mrgreen:

Personnellement, je fais à l'ancienne.
* Sauvegarde manuelle de mes données un faisant le bon vieux copier coller sur le hdd externe (surement pas de logiciel ni de script qui automatise tout ça, le jour où ça déraille on perd toutes nos données si précieuses)

* Mes fichiers de conf des logiciels installés et configurés, je les compresse en .zip et là aussi un bon vieux copier coller sur le hdd externe.

* Et l'image système de l'OS, c'est tous les 3 mois avec Clonezilla (en gardant toujours 2 exemplaires au cas où que)

J'ai installé ma Debian en 2012, depuis ces 6 ans, je fais les upgrades (4 au total), et je n'ai jamais réinstallé, ni restauré avec Clonezilla.
Et je suis passée de SystV à SystemD en faisant l'upgrade sans rien casser,
Et je suis passée de Gnome 2 à Mate.
Et ma Debian (croyez le ou non) tourne toujours aussi bien, une véritable horloge suisse avec ses 6 ans dans les pattes, je n'ai pas le moindre bug, pas de dysfonctionnements, pas de comportements bizarres du pc ou de l'OS, merci l'installation ultra minimale en mode expert (ça m'avait pris quasiment deux jours pour tout installer et paramétrer, mais ce "temps perdu à l'époque" aujourd'hui ça porte ses fruits sur le long terme :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par Gerinald »

Salux,

Ce qu'il y a de bien dans Linux, ce sont les différentes possibilités qui nous sont offerts pour travailler en toutes sécurité ...

Il est bien aussi de noter le nombre de programme qui permette de travailler dans cette sécurité ...

Maintenant, chacun voit midi à sa porte ... on utilise ou pas les programmes, on travaille à l'ancienne .... bref ... c'est cela la Liberté ... on fait comme on pense que c'est le mieux pour soi ....

J'ai donné ma façon de faire, je viens de lire que victoria fait (presque) la même chose ... et je sait que nous sommes beaucoup à utiliser la bonne vieille méthode qui a fait son temps ... certes ... mais qui se trouve être très stable ....

Pour les photos, j'utilise non seulement un DD externe, mais aussi deux clouds ... un professionnel, et un autre de moindre capacité.

Mais je suis d'accord sur une chose, c'est que en terme de fichiers, si j'ai une dizaine de Go, c'est déjà pas mal .... donc, très certainement pas autant que vous ;)

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par débitant »

bonsoir,
mais la(les) question(s) posée(s) du sujet c'est "Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?" et non pas "mon Os est mieux que les autres" ou "faut-il faire une sauvegarde" ou etc,
tant mieux pour vous si vous avez trouvé chaussure à votre pc, mais tout le monde n'est pas capable de mettre les mains dans le moteur ;)
alors restons sur le sujet, merci ;)

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par Gerinald »

débitant a écrit : ou "faut-il faire une sauvegarde" ou etc,
Hello,

Ne pas faire de sauvegarde est une hérésie .... il FAUT FAIRE une sauvegarde ... c'est une obligation .... :!:

Maintenant, oui, on s'éloigne du sujet, désolé .... :?
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par BlaiseP »

victoria a écrit : Qu'est-ce qu'il va se passer le jour où ta Mint va se casser ??
Timeshift sera inaccessible ??

Où sont stockés les backups ?? Sur un hdd externe ?? question naive peut-être mais je n'ai pas trop compris, on est dimanche soir
Excellentes remarques, pleines de bon sens. Tu as parfaitement raison et compris l'enjeu.

Une première remarque Timeshift n'est qu'une interface graphique à Rsync (ligne de commande), logiciel largement répandu, et au planificateur standard. Donc les sauvegardes faites avec Timeshift seront récupérables même sans Timeshift. Il n'y a pas de "moulinette" obscure qui ferait que hors Timeshift point de salut. Les fichiers sont (re)copiables à volonté, sans crainte.

Timeshift (ou n'importe quel logiciel du même type) a pour vocation de restaurer le système dans l'état où il était avant l'incident (en gros) donc cela veut dire au pire que l'OS est HS. Donc...

Première étape, bien sûr, recharger un OS en état de marche (minimal, du moins suffisant pour restaurer le dernier état souhaité). Pour ça, soit par une install pure et dure soit par un clone de partition (Clonezilla, GParted ...). Dans ce cas, quel intérêt de sauvegarder par Timeshift (ou autres) ? Entre ton install toute neuve (ou clonée précédemment) et l'état de ton système avant naufrage a vraisemblablement passablement changé et c'est là qu'intervient la sauvegarde (photo) du dernier état.

Il est tout-à-fait clair qu'il s'agit de restaurer un contexte lié à UNE et une seule machine. Ce n'est absolument pas un outil de migration vers une autre config. En aucun cas !

Il va de soi, mais il n'est pas inutile de le rappeler, que des sauvegardes ne doivent en aucun cas être stockées sur le même support physique que l'original. Pas seulement sur une autre partition mais sur un partition d'un autre disque interne ou externe (NAS ou USB, par exemple).

Par défaut, seul l'OS est traité, tout sauf /home qu'il est d'ailleurs judicieux de séparer physiquement du système...
victoria a écrit :Personnellement, je fais à l'ancienne. [copie de "zip"... fichiers de conf]
* Et l'image système de l'OS, c'est tous les 3 mois avec Clonezilla (en gardant toujours 2 exemplaires au cas où que)
En gros, Timeshift + un clonezilla (2 au cas où, comme tu dis). Ça fait l'équivalent mais au fil de l'eau (un avantage quand même).
Sincèrement, ta méthode appliquée avec rigueur, méthodiquement, c'est nickel. Perso, j'en suis incapable.
Juste un point, dont tu sembles avoir vaguement l'intuition, on ne sait si la tactique se sauvegarde est efficiente que le jour où ... on doit restaurer. Il faut vérifier (de préférence avant désastre !) qu'il n'y a pas de trou. Par exemple, tu évoques les fichiers de conf. des applis (disons /etc) mais pas les applis elles-mêmes (/usr) ... juste pour illustrer mon propos du trou éventuel.
L'intérêt de Timeshift (dans notre cas) est de ne plus devoir s'en occuper ... un truc de fainéant ou de bordélique ? Qu'importe, j'accepte volontiers cette infamie.

Un autre avantage, il gère lui-même le nombre des dernières versions à conserver, les diverses périodicités ... pas si mal.
Il dit faire de l'incrémental (uniquement ce qui a changé) mais j'ai un doute, je n'ai pas pointé pour vérifier (la taille globale me parait (trop) élevée pour de l'incrémental).

Pour être franc, du moins complet, je ne me suis pas encore penché sur le scénario de restauration (l'incrémental a un impact, il faut repartir de la dernière sauvegarde globale Timeshift, puis ré-appliquer automatiquement (?) tous les incréments...).
A tester, Timeshift propose de restaurer ailleurs qu'à l'emplacement d'origine et avec ou sans maj du boot loader (!) donc ... possibilité de simuler un désastre.
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par victoria »

Le faite que ce soit incrementiel timeshift, c'est bien mais qui prouve que les sauvegardes faites sont le moment Y où le pc fonctionnait bien.
On peut avoir un bug bizarre après une mise à jour, la sauvegarde avec timeshift et pas de chance le gros crash.
Donc on revient a la sauvegarde la plus récente avec toujours le même problème !! :oops:

C'est des bons logiciels sur le faite qu'ils font le taf à notre place, mais le problème c'est aussi que dans cette condition on n'a plus vraiment le contrôle nous même de ce qui se fait, et on fait confiance aveuglément à un logiciel qui peut dérailler, et ça c'est un problème (pour moi en tout cas)

Les copier coller fonctionnent toujours et si il y a une boulette elle sera entièrement de la personne.
Clonezilla je sais que mes sauvegardes sont ok, j'ai tenté de restaurer pour pas me retrouver dos au mur au cas où le jour où ça me serait utile.

C'est comme les personnes qui se font des scripts pour automatiser leurs sauvegardes de données personnelles et un jour tout plante, on veut gagner du temps, mais parfois au prix de perdre beaucoup.
Du coup je préfère perdre du temps à copier coller dzns les dossiers mais être sûre que tout soit à l'abri (sauf panne matérielle certes mais pour les choses les plus importantes, il y a la sauvegarde sur le deuxième hdd externe).
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par GgPointDoc »

Excellent ce post, il me donne à réfléchir un peu plus loin que le bout de mon nez.
Je vais essayer d'y aller point par point.

Si je comprends bien, on choisi le moment où l'on décide de faire un "double" avec Clonezilla, de préférence quand tout va bien évidemment.
Arrêtez-moi si je me trompe mais ce double contient aussi bien le système que les données.
En cas de restauration, on retrouve un système propre, OK, mais des données qui n'ont plus cours.
Ayant la chance de savoir où certains softs stockent ces données par défaut (Thunderbird, Data Crow... notamment), je devrais arriver à retrouver aussi des données récentes et propres, moyennant un travail un petit peu plus complexe qu'avec un outil automatique puisque la réintroduction se fait manuellement.

"...avec lequel on n'a aucune maîtrise..."
Pourtant, il me semble que dans Timeshift, on peu choisir les dossiers à sauvegarder et même filtrer les fichiers de seconde importance comme les *.avi, *.mp3 et autres *.deb... qui sont souvent très volumineux et heureusement faciles à retrouver.
Surtout si l'on prend la précaution d'archiver les dites extensions une bonne fois pour toutes (enfin pour la durée de vie d'un HDD externe), les *.avi et *.mp3 ayant peu de chances de varier dans le temps, les *.deb, eux, étant toujours plus intéressants dans leur version la plus récente issue directement du "producteur".
Des archives un peu "bio", en quelques sortes...
Je crois comprendre aussi que l'archive que fait Timeshift est réalisée avec le soft du système, mais stockée sur un live, qui contient donc un Timeshift en parfais état de fonctionnement (en live) si le système est cassé...
J'ai raté quelque chose ?
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par tioker »

victoria a écrit : Qu'est-ce qu'il va se passer le jour où ta Mint va se casser ??
Timeshift sera inaccessible ??
Si tu t'y intéresses, Timeshift est intégré à la distribution ISO de Mint depuis 18.3 et rétro porté. Donc dans la distribution standard ça y est ... et si tu lis le post que j'ai précédemment mentionné, un utilisateur a testé: installation de Mint avec reprises automatique (restauration) de sa sauvegarde.

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par GgPointDoc »

Merci tioker pour ton lien.
Ce tuto est bien fait, un B-A-BA comme je les aime, avec les illustrations qu'il faut.
Ma Mint est la 18.3 et contient donc Timeshift.
Ça ne coûte rien d'essayer ce soft, surtout que apparemment, il accepte la sauvegarde sur le lecteur micro-SD.
J'en viens donc à ce que je souhaitais :
- je laisse en permanence ma carte micro-SD de 128 Go dans le lecteur,
- je paramètre une sauvegarde système quotidienne (pas les données),
- je laisse Timeshift faire ses instantanés chaque fois que cela lui est possible.

Par contre, je subodore une difficulté.
Pour restaurer, il faut lancer Timeshift, il faut donc un système qui tourne.
Si ma bécane refuse de démarrer pour une cause X ou Y, comment je fais pour lancer Timeshift ?
En réfléchissant un tant soit peu, j'en conclue que dans le cas d'un système HS, il me faudra booter sur un live contenant Timeshift à partir duquel je pourrai lancer ma restauration...
Ai-je bien compris ?
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par arghlub »

Salut,
GgPointDoc a écrit :j'en conclue que dans le cas d'un système HS, il me faudra booter sur un live contenant Timeshift à partir duquel je pourrai lancer ma restauration...Ai-je bien compris ?
C'est exactement ça ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre