Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par GgPointDoc »

Bonjour,

Ayant eu récemment une grosse trouille avec mon Toshiba R700 vieillissant, je me penche (enfin) avec un peu plus de sérieux sur les moyens de sauvegarde dont nous disposons.
En parcourant le web je suis tombé sur ce site : https://www.linuxrouen.fr/wp/distributi ... 6-20615/2/
Son contenu me semble digne d'intérêt, notamment en ce qui concerne Timeshift et Backup Tool.
Le premier tient à jour une copie exacte de notre système, et seulement lui.
Le second tient à jour une copie exacte de nos données, et seulement elles.
Présenté comme ça et si j'ai bien compris, ces outils semblent excellents.
Qu'en pensent les utilisateurs du forum ?
Est-ce une alternative intéressante à Clonezilla ?
Existe-t-il une autre solution qui permettrait l'automatisation de la sauvegarde de mon système, sur plusieurs générations, plus l'originelle, un peu à la façon d'Acronis True Image.
En attendant vos commentaires ou propositions, je vous souhaite une belle soirée.

Gg

PS : Je précise que mon matériel est en réseau via un switch placé entre la Box Orange et les ordinateurs.
Sur ce même switch est connecté un NAS Synology DS216 équipé de 2×3 Téraoctets en RAID 1.
Modifié en dernier par GgPointDoc le dim. 11 mars 2018 18:52, modifié 1 fois.
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par débitant »

GgPointDoc a écrit :…Et enfin, mon post doit-il être scindé en deux thèmes distincts ?…
Gg
bonjour,
oui tout à fait fais un deuxième sujet pour ta question matériel, en n'oubliant pas le la supprimer dans ce sujet pour éviter … ;)

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par Gerinald »

Salux,

Personnellement, je ne suis pas pour les backups, que ce soit logiciels ou fichiers.

Pour les fichiers, j'ai un DD externe, connecté dès que je veut travailler sur des fichiers, ce qui veut dire que aucun fichier ne se trouve sur mon PC.

Pour le backup système : je suis contre.

La raison en est simple, si de base un problème est latent dans le système, lors de la restauration, ce même problème surviendra.

Encore pire si on change de PC, il n'est pas rare de voir une tonne de problème matériel dû au transfert du ghost, incompatibilité de pilote ou autre.

Je vait aussi vite, si pas plus vite, en réinstallant une nouvelle version de mon Linux, et en travaillant en mode DD externe ...

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par BlaiseP »

Judicieuse préoccupation, en effet.

J'ai mis en place Timeshift. Cela semble aussi (vraiment) simple qu'efficace. Du moins pour autant que je puisse en juger avec Nemo mais tant que l'opération de restauration n'a pas été tentée (et réussie) ... c'est sous cette réserve.
Avantage, sauvegarde différentielle, panifiable (boot, jour, semaine ...) et complètement transparente sur une partition dédiée et bien sûr (toujours bon de le rappeler) sur un autre axe (disque physique) que celui sur lequel se trouve le système. Inconvénient ? Pas trouvé à ce jour.

Je viens de jeter un œil sur l'outil de sauvegarde de "home". Très insuffisant mais pas inutile mais pour autre chose (!). En effet, c'est en fait un outil de "gestion sommaire de configurations" pas du tout de sauvegarde (au sens strict). J'explique. Il ramasse tout "home" dans une archive (tar) qu'il place où ? Dans "home" (répertoires sauvegardes) ! Pas différentielle pour deux ronds (tout ou rien). En standard, uniquement à la demande (faut y penser).
Ok, il fait une copie de travail ... en gros, donc une photo de la config des fichiers "user" à l'instant t. En cas de crash de la partition "home" ou du disque ... wallou. Ça peut servir mais rien à voir avec une sauvegarde.

Conclusion : Timeshift me semble faire le job et bien pour le système mais je garde mes sauvegardes (à la demande) sur mon NAS (Synology) pour tout le reste.
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par arghlub »

Salut,

Ce n'est pas de la «Sécurité» au sens strict, je déplace dans la catégorie «Logiciels» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par BlaiseP »

Gerinald a écrit : Personnellement, je ne suis pas pour les backups, que ce soit logiciels ou fichiers.
C'est un peu expéditif d'autant plus que tu en fais mais à la mimine (par logiciel).
Gerinald a écrit : Pour le backup système : je suis contre.
La raison en est simple, si de base un problème est latent dans le système, lors de la restauration, ce même problème surviendra. [ou] si on change de PC
Et ça ne marche "généralement" pas pour le système (même si on le pense tant qu'on n'a pas tenté de recharger...). Et ce pour des tas de raisons mesquines comme seule l'informatique sait en créer.

Donc pas faux dans les deux cas. Toutefois ...

Perso, le goût de passer mon temps à réinstaller tout (système + applis + documents persos + modules de derrière les fagots dégottés où donc déja ?) m'est passé dans bien d'autres circonstances (pas bordel absolu ou changement total de config). Une attitude probablement héritée d'un douloureux passé "windowsien" (et professionnel également).

Admettons, ok, tu (ré)installes tout bien, nickel, tu as rechargé, installé tout ton petit fourbi d'applis chéries (ça prend un certain temps voire un temps certain surtout que tu n'as rien noté, comme il se doit), c'est quand même une plutôt bonne idée que d'en faire une photo (un selfie, quoi) pour s'épargner la corvée la prochaine que tu re-casses tout. Mais sûrement pas à l'aide d'une simple copie à la "*.*" ... ! Il faut un logiciel "sérieux" (pour l'OS).

Et pis, une série de photos, jour après jour (ou autre), uniquement de ce qui change ; ça facilite vachement la tâche en cas de manip foireuse : patch pourri ou clic hatif avec GParted (au hasard) suivi d'un "eh merde !" retentissant ...
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par tioker »

Bonjour,
Moi, rien qu'à la lecture de ce post, je vote (et applique) Timeshift tout de suite. Je sauvegarde mon système tous les mois, rétention de 2, avec sauvegarde à la demande quand je fais une opération risquée ... ou un test.
Pour les données, je suis sur un NAS qui a ses propres sauvegardes.
Enfin je souhaite à ceux qui disent que les sauvegardes ne servent à rien de ne pas avoir de disque qui crashe...
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par Gerinald »

Salux,

Désolé si je me gausse ... :)

Une installation en propre, me prend moins de une heure, application dont j'ai besoin y comprit.

Placement de mes paramètres (fond d'écran, thèmes etc etc) moins de une demi heure ...

Avantage : installation toutes propres avec la dernière ISO, quasi pas de mises à jours, et système stable.

@ tioker :
Message par tioker » dim. 11 mars 2018 13:07
Pour les données, je suis sur un NAS qui a ses propres sauvegardes.
Enfin je souhaite à ceux qui disent que les sauvegardes ne servent à rien de ne pas avoir de disque qui crashe...
Voilà.
Et tes NAS, le jour ou ils vont crasher .... tu va dire quoi ???? :P

J'ai déjà eu un DD de crasher ..... je sait ce que c'est .... :)

Par contre, OK, vous faites des ghosts, quid de votre ghost le jour ou vous changez radicalement de PC, ayant d'autres composant .... bon courage .... ;)

L'avantage de Linux, c'est que c'est rapide à installer, à configurer et permet de travailler très rapidement ....

Les ghosts sont bon pour Windows et ces multiples logiciels .... pas pour Linux ....

C'est mon avis ...... et je reste sur ma position ;)

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par BlaiseP »

Gerinald a écrit :Et tes NAS, le jour ou ils vont crasher .... tu va dire quoi ???? :P
Pas grand-chose, je laisse le RAID 5 faire son œuvre...

Poussons le bouchon d'encore un cran, et si mon logement se désintègre ? Les pros (les vrais) stockent leurs sauvegardes ... ailleurs, en lieu sûr. Et si une pluie de bombes H ... mais bon.
Sur ce ... on s'éloigne du sujet initial.
Si on est un peu neuneu ("croire" aux sauvegardes) alors Timeshift n'est pas mal du tout. Voili, voila.
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Timeshift et Backup Tool, c'est nouveau ? C'est bien ?

Message par GgPointDoc »

Bonsoir Gerinald,

Je pense qu'il est bien d'avoir une position (pour ou contre... qu'importe).
Je pense aussi qu'il est bien de la défendre, cette position, tant qu'on est convaincu de son bien-fondé.
J'admire ta détermination sur le sujet qui me préoccupe, à savoir : que valent Timeshift et Backup Tool ?
Je note que tu ne souhaites utiliser ni l'un, ni l'autre, ni aucun d'ailleurs.
J'admire aussi que tu puisses réinstaller ton environnement en une heure et demi, tout compris, vraiment, chapeau bas.
Moi, pas de pot (et peu d'expertises) cela fait deux semaines et je n'ai pas fini... (voir mon profil)

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et heureusement je crois, cela permet les variétés.
Je n'ai rien contre les blonds aux yeux bleus, mais comme je n'ai plus un poil sur le cailloux, je me sens plutôt mal barré au cas où !
À mon humble avis cela autorise les cas de figures peu fréquents, et permet de tenter d'apporter une ou des solutions à un problème particulier.
Je ne suis pas un kamikaze, loin de là, mais j'aime bien le principe d'une archive.
Quel que soit l'aspect choisi, j'aime bien...

J'ai à l'esprit le souvenir d'un Iomega de 2 To dont le tête s'est soudain prise pour une charrue, juste le temps de ravager mes photos de mariage...
Pas de bol, mais sot que je suis, je n'avais pas osé investir dans un double HDD, c'est c... hein ?
La sauvegarde a l'énorme avantage, à mes yeux, d'être bon pour le moral, voire d'être rassurant, même si le système n'est pas parfais.
Grâce aux backups et autres sauvegardes, je pratique une informatique heureuse depuis le décès de mon premier NAS.
Pour contribuer au post de BlaiseP, moi aussi j'ai un Synology avec deux disques de 3 To chacun montés en Raid 1.
Je pense que la mort subite et simultanée de deux HDD doit être rarissime, mais je peux encore me tromper.

Par contre, là où je t'approuve c'est le peu d'efficacité d'un ghost dans le cas d'un changement de matériel.
À ce niveau mon R700 a plus de dix ans (et fonctionne encore), ce qui veut dire que je ne serai probablement plus là lors du remplacement de mon nouveau Z20T, âgé d'à peine deux semaines.
Je reste donc preneur de tout conseil pour apaiser mes angoisses par le biais des sauvegardes.

Merci pour ta contribution, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Répondre