Quel client de messagerie.

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Quel client de messagerie.

Message par Capuchon »

Voila ça fait 3 semaines que je suis sous Mint, je m'y sent bien, mais du coup comme je ne vais presque plus sous M$, je ne consulte plus mes mails :mrgreen:

Etant sous Outlook dans M$, Thunderbird ne souhaitant visiblement pas récupérer les utilisateurs d'Outlook, je suis à la recherche d'un client de messagerie qui permette facilement d'importer les .PST et ou je puisse déplacer le dossier de stockage des mails sur mon HDD.

Merci.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quel client de messagerie.

Message par Gerinald »

Bonjour Capuchon ;)

Bienvenu sur le forum ;)

Première question : Outlook ...

Vu que je n'ai plus utilisé ce programme depuis pas mal de temps, difficile de t'aider efficacement, mais .... de ce que je peut me rappeler, il était possible d'exporter les contacts autrement que en .pst ....

Il te serai alors bien de voir sous Thunderbird, les références possible et de comparer avec Outlook.

Le mieux, je pense, c'est de pouvoir exporter en .html, et d'importer ensuite dans la même configuration sous Th. :)

Deuxième question : Stockage des mails.

Sous outlook, comment a tu fait ce stockage ???

Il existe en effet deux façon, soit enregistrer sous ...., soit tu a fait une sauvegarde ..... l'un et l'autre donnant lieu à un type de fichier différent, et donc, illisible par Thunderbird.

Si même tu a fait "Enregistrer sous ...", .... sous quel nom .... .pst aussi ou autre ???

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Quel client de messagerie.

Message par Capuchon »

Salut Gerinald,

En fait le premier contact que j'ai avec un client de messagerie c'est l'importation de mes anciens comptes. Sous Th. les développeurs ont créé un système que je trouve merdique.

Image

Je n'y trouve aucun choix quant quand aux types de données à importer ou même leur emplacement de stockage. C'est soit disant conçu pour les récupérer directement dans une application déjà installée, a condition de l'avoir sur le même OS et de ne pas avoir déclaré Th. comme application par défaut et malgré tout ça n'a pas fonctionné chez moi sous M.$
En regardant un peut plus loin je ne vois même pas d'option pour importer des fichier d'une précédente instal. de Th. ni même d'option exporter....

Du coup je n'ai vraiment pas envie d'utiliser ce logiciel d’où mon post pour en trouver un autre plus adapté à mes besoins.

Concernant ta deuxième question, j'ai juste déplacé le dossier de stockage dans Outlook pour le placer sur mon HDD afin qu'ils soient automatiquement conservés en cas de reinstal. de l' OS. Je cherche donc un client qui me permette la même chose.

;)
Modifié en dernier par Capuchon le sam. 24 févr. 2018 14:51, modifié 1 fois.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quel client de messagerie.

Message par victoria »

Bonjour.

Un peu comme gerinald ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Outlook mais récemment j'ai passé le PC de ma mère sous Debian.
Et pour sa boîte mail, je lui ai installé Sylpheed disponible dans les dépôts.

Elle est très simple d'utilisation, et surtout elle est assez proche visuellement de la messagerie de Windows 7.
Elle a l'avantage d'être très legere, fluide, rapide, et bien conçue.

J'utilisais Thunderbird mais du coup je suis passée également à Sylpheed, moins usine à gaz, et fait lessentiel.

Mais je ne sais pas si on peut importer les contacts etc, je n'ai jamais essayé vu que mes boîtes mails sont configurées en imap tout se synchronise automatiquement.
Modifié en dernier par victoria le sam. 24 févr. 2018 15:01, modifié 1 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quel client de messagerie.

Message par Gerinald »

Hello Capuchon,

Si cela ne t'embête pas, on va essayé par étape ;)

Première étape, c'est l'exportation / importation de tes contacts :)

Si c'est possible sous Outlook de faire une exportation en .html, ce serai bien, si pas ... OK, laisse tomber :)

Sous Th., va dans "Outils" --> "Carnets d'adresse" --> "Outils" --> "Importer ..."

Une fenêtre va s'ouvrir, laisse la coche sur "Carnet d'adresse", et fait "Suivant" ... voir ce qu'il va te proposer.

Pour Sylpheed .... tiens, un que je ne connait pas ..... je m'en vait voir ce qu'il propose, merci Victoria ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quel client de messagerie.

Message par victoria »

Gerinald, sylpheed c'est un fork de clawsmail, en gtk2, d'où sa légèreté, et avec des options en moins.

Et visiblement les manipulations pour clawsmail fonctionnent aussi pour sylpheed, et l'import de contact de Outlook à l'air possible d'après ce que je commence a voir sur les topics anglophones.

Mais je continue à chercher pour être sûre.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quel client de messagerie.

Message par Gerinald »

victoria,
victoria a écrit :Gerinald, sylpheed c'est un fork de clawsmail, en gtk2, d'où sa légèreté, et avec des options en moins.
Oui, je viens de l'installer, c'est en effet un fork ... dont une impression de descente d'un vieux Outlook ... LoL
Par contre, en roasbeef ......
Et visiblement les manipulations pour clawsmail fonctionnent aussi pour sylpheed, et l'import de contact de Outlook à l'air possible d'après ce que je commence a voir sur les topics anglophones.
Exact, il reprend non seulement les contacts, mais aussi les dossiers de messagerie .... juste voir si cela se voit aussi bien dans pratique que dans la théorie ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Quel client de messagerie.

Message par Capuchon »

Gerinald,

Je crois que je n'ai pas été assez clair, Thunderbird ne me convient pas donc je ne l'utiliserais pas :lol: :lol: :lol:

Merci quand même. ;)

Je vais jeter un coup d’œil sur sylpheed, sinon quelqu'un connaît-il Evolution.

Et tant que j'y pense, un client mail qui permette de n'avoir qu'un seul dossier éléments supprimé pour toutes les adresses ou une commande pour les vider tous d'un coup serait le rêve absolu :D .
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quel client de messagerie.

Message par victoria »

Oui l'interface n'est pas la plus belle du monde c'est certain, mais avec un thème dark, ça a meilleure allure :mrgreen:
Pour la langue, il faut

Code : Tout sélectionner

sudo apt install sylpheed-i18n
Et relancer Sylpheed.
Pour avoir la correction orthographique pendant la saisie des emails, il faut

Code : Tout sélectionner

sudo apt install aspell-fr aspell
Pour gérer les spams, on peut aussi le faire avec bogofilter (e installant le paquet bogofilter)

On est d'accord, parfois la théorie est bien, mais en pratique ça devient vite compliqué dans certains moments.

Après Sylpheed c'est juste une piste, je la propose parce qu'en faite c'est le seul client mail à ce jour que je trouve complet, fiable, simple, pas usine à gaz, et qui me satisfait pleinement, j'utilisais thunderbird mais sans vraiment l'aimer, trop d'options du coup trop complexe (au vue de mon utilisation) ;)

@capuchon
Evolution est bien pour l'environnement Gnome, et pour l'avoir testé personnellement je ne la conseille pas, elle a peu d'options, elle est lourde, mais tu peux l'essayer pour te faire ton propre avis ;)

Pour Sylpheed, tu peux cocher une simple case qui te videra tes corbeilles à la fermeture du logiciel ce qui est pratique je trouve.
Par contre avoir une corbeille commune à toutes tes adresses mail, ça je ne sais pas, j'ai jamais cherché.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quel client de messagerie.

Message par Gerinald »

Hello Capuchon,

Désolé, mais non, je ne l'avais pas comprit de cette façon .... :oops:

Pour Evolution ... ben justement, je viens de l'installer, et pour les contacts, oui, il propose une importation ...

Image

Il semble aussi pouvoir lire les mails sauvegardé .... mais ça, c'est à confirmer .... :)

Je vait un peu l'étudier aussi ;)
Modifié en dernier par zeb le sam. 24 févr. 2018 19:34, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises images
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre