Grsync ou Luckbackyp ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Grsync ou Luckbackyp ?

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,

Je fais des images système avec Clonezilla, mais pas très souvent car c'est looooong :roll:

Pour la sauvegarde des données, j'ai voulu tester l'outil de sauvegarde intégré, j'ai lu qu'il avait été entièrement réécrit à l'occasion de la sortie de Mint 18.3 (il n'était pas très apprécié dans sa précédente version d'après les commentaires que j'ai vu).
Après une première sauvegarde j'ai modifié des fichiers pour voir comment ça passe.
J'ai stoppé tout au bout de 5 minutes, j'ai l'impression, d'après le témoin d'avancement, qu'il refait une sauvegarde complète.
Quelqu'un l'a essayé ? Pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas incrémentiel ?
Et puis on ne peut pas sauvegarder autre chose que le home...

J'ai ensuite sauvegardé le système avec Grsync.
Mais j'ai eu 2 erreurs, même en m'accordant tous les droits sur le support externe et en raccourcissant les noms de fichiers.

Image

Ici, c'est un seul message, il était plus large que l'écran
Image
Image

LuckyBackup est-il plus fiable que Grsync ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?

Merci d'avance pour les infos et les avis ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par zeb »

Salut Mia ;)
Perso j'utilise lucky, a savoir que ce dernier n'est plus maintenu, donc je serai obligé de passer a autre chose :(
Pour ton souci, je ne pense pas que ca vienne du logiciel !
Je ne connais pas grsync, mais pour la seule raison évoquée plus haut je te le conseillerai.
De plus, je pense que lucky est un poil complexe mais aussi plus complet (je pense), je ne m'en sert que de façon très basique !

Voili, si mon avis a pu t'aider ;)
Attends d'autres plus compétents que moi et qui connaissent les 2 :D

cyberbleuet

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par cyberbleuet »

Bonjour,Il y a aussi Timeshift pour faire des instantanés (Image) très simple d'utilisation qui est nouveau avec Mint 18.3, je ne suis pas certain vérifie dans les dépôts pour d'autre version de mint. ;)

Salutation!
Sylvain

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par karami »

Salut Mia ;)

comme toi, le topic sur la sauvegarde m'a inspiré pas mal de questions (dont celle que tu poses) et je me suis un peu plongée dans la doc d'Ubuntu. Il y a pas mal à lire, mais il y a aussi un bon nombre de réponses sur ce sujet.

Pour Grsync, il semblerait que la plupart des problèmes viennent d'un mauvais formatage de la clé USB ou d'une erreur dans le montage de la partition de destination. Les pb de droits et de permissions fréquents semblent résolus par ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv ... vec_grsync" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ailleurs, cette page de la doc consacrée à la sauvegarde donne un bon aperçu des différences entre les multiples logiciels et solutions de sauvegarde (et confirme que Clonezilla n'est pas de type incrémental).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par mpedro »

A la lecture du sujet on ne le sait pas vraiment mais clonezilla est un logiciel qui clone un système entier (snapshot si on veut) et Grsync c'est tout autre chose.
Autre chose concernant les sauvegardes
La fonction de genisoimage est également pratique pour faire une sauvegarde de son Home par exemple en un seul fichier.iso

Code : Tout sélectionner

genisoimage -o image.iso /home/mpedro/   # pour sauvegarder un home entier en une commande
Pour utiliser le mode graphique c'est à l'aide de acetoniso (logiciel complet multi-fonctions) ou gmountiso gui
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par Mia88 »

Super, merci pour toutes ces réponses !

@Zebulon, voilà déjà une info qui me permet d'éliminer LuckyBackup, ça fait un peu de ménage :D

Oups Cyberbleuet, je me suis embrouillée, je voulais dire "J'ai ensuite sauvegardé le système les données avec Grsync".
C'est bien Timeshift que j'ai utilisé pour la sauvegarde du système. Il est simple, mais comme rien ne va jamais tout seul, il a généré 2 sauvegardes. Si je devais restaurer, je serais bien en peine de savoir laquelle. J'ai cherché des infos mais pas trouvé de réponse.
Comme c'était la première sauvegarde, ça ne doit pas être un instantané, peut-être le grub ?
Voilà comment se présente le dossier de Timeshift, avec les propriétés des 2 sauvegardes.
Image

On peut également sauvegarder le home dans les options mais ça n'est pas conseillé, il est préférable de faire une sauvegarde plus régulièrement pour les données avec un logiciel spécifique, c'est pourquoi j'avais essayé avec l'outil de sauvegarde sans nom :roll: intégré à Mint, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas incrémentiel (donc je suis passée à Grsync).
L'outil sans nom de Mint :
Image

Merci pour les liens karami. Je m'étais référée au premier pour m'attribuer tous les droits sur mon disque externe, mais malgré cela les erreurs sont toujours présentes :(

mpedro, genisoimage semble pratique en effet. Je préfère toutefois une sauvegarde incrémentielle pour le home. Je n'ai pas beaucoup de modifications d'une semaine à l'autre dans mes fichiers, c'est la solution la plus rapide pour moi.

J'ai lu dans cette conversation viewtopic.php?f=23&t=8767&start=30#p104460 que l'on peut aussi très simplement copier/coller des partitions avec GParted.
C'est encore plus simple que Timeshift pour une sauvegarde du système, mis à part le fait qu'il faille démarrer la sauvegarde depuis le DVD, ce qui est tout de même un inconvénient.
Par contre si ça peut remplacer Clonezilla pour faire une image système, ça serait bien mieux, parce-que je trouve Clonezilla très rébarbatif.

J'ai appris pas mal de choses grâce à vos avis, encore merci à vous tous ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par jmre033 »

Bonjour,
Je suis sans doute à contre-courant mais j'utilise luckybackup depuis pas mal de temps même s'il n'est plus suivi depuis un bon moment.
Je le trouve très bien pour sauvegarder les partitions sur lesquelles il n'est pas installé : rapide après la première sauvegarde (clonage de la destination par rapport à l'original).
Il est installé sur deux systèmes (mint et ubuntu). je sauvegarde mint à partir d'ubuntu et vice-versa...sur un disque dur externe; les autres partitions de données à partir de n'importe quel système. Il est basé sur rsync et le mode d'emploi en anglais est bien fait.
L'avantage est que la sauvegarde est "en clair" c-à-d qu'on peut aller y rechercher un fichier spécifique par exemple.
Peut-être un peu tordu mais à chacun sa façon de faire :D
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par Mia88 »

Bonjour jmre033 et merci pour ton avis,

Tu dis que Luckybackup sauvegarde les partitions sur lesquelles il n'est pas installé et qu'il est basé sur rsync.
J'ai utilisé grsync encore tout à l'heure et pourtant j'ai pu sauvegarder mon home depuis Mint :?
Mais les données sont séparées, ça doit être la raison.

La sauvegarde est en clair.
Pour moi aussi c'est indispensable de pouvoir aller un chercher fichier ou vérifier un endroit de la sauvegarde ;)
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour l'erreur signalée plus haut.
Et tout semble normal, le nombre d'octet du fichier cible est identique à la source.
Peut-être qu'il s'agit d'une erreur sans importance (je sais bien faire l'autruche :mrgreen: )

J'ai crée 7 profils (plus un 8ème qui les regroupe tous) et il n'y en a que 2 qui rencontrent une erreur.

Je vais finalement adopter Grsync.
Incrémentiel, rapide et simple d'utilisation, et il peut sauvegarder aussi Windows.
Une capture pour ceux qui seraient intéressés :

Ma session default qui regroupe les 7 profils :
Image

Ma session home en détail, avec les réglages comme préconisés par un article sur le site d'Ubuntu.
Image
Image

J'avais pour les première svg coché de moi-même "Toujours faire la somme de contrôle" mais j'ai l'impression que ça ralentit beaucoup la sauvegarde.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par jmre033 »

Je viens d' installer et ai un peu essayé grsync et, finalement , c'est un peu chou vert et vert chou par rapport à Luckybackup !
On peut bien sûr ne sauvegarder que /home ou tout autre répertoire séparé avec LB.
J'ai simulé une sauvegarde de mint avec grsync ( source /) et il n'y a pas d'erreur si je travaille en tant qu'administrateur; par contre il ne sauvegarde pas certains dossiers (entre autres proc, run, sync...) ce qui n'est peut-être pas nécessaire.
En son temps avec LB je n'avais pas essayé d'indiquer / comme source, cela aurait sans doute fonctionné.
Mais en sauvegardant à partir d'un autre système comme je l'ai expliqué dans mon mail j'ai une image absolument identique à la source et le profil se résume à une ligne (sdaX)
Lorsqu'un profil est erroné LB le signale, je ne sais pas si c'est le cas avec grsync.
Bonnes sauvegardes !
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Grsync ou Luckbackyp ?

Message par débitant »

lucky backup se sert de rsync
grsync est le graphique de rsync
donc pour moi c'est pareil ;)

Répondre