Résolu le 10-02-19 (Resolu) Revenir à la version 56 de Firefox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Jkart
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 12:18

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par Jkart »

Dernier message de la page précédente :

Merci CathChat,
J'ai réalisé l'installation comme tu me l'a indiqué et effectivement cela fonctionne. J'ai installé un lanceur sur le bureau. Mais cela me parait une installation un peu curieuse et incomplète puisque firefox ESR n'apparait pas au menu de l'interface graphique. Comme si firefox ESR n'était pas pleinement intégré au système.
Peut-on procéder autrement?
Cordialement
Laptop : HP Pavilion dv7 note book PC 32bit
Ram 3 giga et 300 giga (disponible 85 giga)
Window Vista
Intel(R) Core (TM)2 Duo CPU T5800 2 GHertz
Nvidia Geforce 9600 GT
Linux Mint Xfce 18.3 noyau 4.10.0-42-generic est installé sur un disque dur virtuel de 30 giga dans la Virtual Box 5.2.4

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par alain »

Bonjour Jkart.
Jkart a écrit : Peut-on procéder autrement?
Cordialement
Oui avec le ppa... Mais comme ça ne fonctionne pas chez toi, tu devras de contenter du tar.gz...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par melissa6969 »

holà

en effet il suffit d'extraire l'archive téléchargée via le lien.
ça te fait un dossier, tu le places là où bon te semble.
et à l'intérieur t'as un fichier ""firefox-bin""
tu doubles cliques dessus et ça te lance Firefox.

et comme expliqué par cath tu te fais ton lanceur de Firefox et roulez jeunesse

je procède ainsi mais pour firefox Nightly.
et ça fonctionne impec, on peut même déplacer le dossier Firefox dans la racine (sur le ssd pour ma part) en s'octroyant les droits du dossier firefox pour le modifier à notre guise..
Image
Image

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par Aaron_Lacroix »

Pour installer firefox ESR avec un profil neuf:

1°) Oublier les dépots
2°) Avec le gestionnaire de fichiers, supprimer tous les fichiers et répertoires dans /home/user/.mozilla/* ( ne pas oublier d'afficher les fichiers cachés)
3°) Télécharger firefox ici : https://archive.mozilla.org/pub/firefox ... sr.tar.bz2
4°) Dézipper l'archive sur le bureau, ouvrir en tant que root dans /opt et déplacer l'archive firefox du bureau dans /opt ce qui nous donne /opt/firefox
5°) Creer un lien symbolique : sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
6°) Editer le menu et créer le lanceur de firefox, commande : firefox %u
lien de l'icone : /opt/firefox/browser/icons/mozicon128.png
7°) (facultatif) ajouter le lanceur firefox du menu au tableau de bord
8°) A venir pour mettre à jour vers 52.6, suivre les étapes : 3 avec le lien de la 52.6 et 4
9°) C'est terminé

Extrait de cette source : http://libre-software.net/how-to-instal ... inux-mint/
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par mpat »

bonjour, je ne reviens pas sur les explications qui sont biens faîtes, juste il y a moyen de faire cohabiter plusieurs versions de firefox.

laisser la nouvelle en place,
pour se qui est des esr ... aller dans le répertoire opt/firefox/firefox .... renomer firefox en ..Exemple firefox-esr-56
créer un nouveau lien symbolique : sudo ln -s /opt/firefox/firefox-esr-56 /usr/bin/firefox-esr-56

si tu veux plusieurs esr, il suffit de dézipper dans des répertoires différents, Exemple:

sudo mkdir /opt/firefox-esr-56
ou le même avec un numéro différent suivant la version
sudo tar -xvjf firefox-version.0esr.tar.bz2 -C /opt/firefox-esr-56
créer un nouveau lien symbolique : sudo ln -s /opt/firefox-esr-56/firefox-esr-56 /usr/bin/firefox-esr-56

pour ce qui est des lanceurs les créer soit sur le bureau ou dans les menus.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par Aaron_Lacroix »

On peut si on veut dézipper directement dans opt, pour se faire sudo file-roller aller chercher l'archive et extraire dans opt.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par mpat »

pas spécialement mais si tu dézippe direct dans /opt tu ne sais avoir qu'une version esr, donc en créant un répertoire spécifique par version esr, tu sais en avoir plusieurs.

pour dézipper la commande sudo tar -xvjf firefox-version.0esr.tar.bz2 -C /opt/firefox ..... est suffisante, mais si tu ne renommes pas le fichier firefox,
le lien symbolique sudo ln -s /usr/lib/firefox/firefox /usr/bin/firefox .... remplace la version existante
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Jkart
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 12:18

Re: Revenir à la version 56 de Firefox

Message par Jkart »

Bonjour,
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions. J'ai effectivement réussi grâce à vos posts à installer firefox ESR 52.5, après bien des essais. J'ai repris vos indications en les détaillants, pour les débutants comme moi. Voici (rappel ceci a été effectué sur le bureau Xfce) comment j'ai réalisé mon installation:
1°) Oublier les dépots
2°) NON OBLIGATOIRE: Avec le gestionnaire de fichiers, supprimer tous les fichiers et répertoires dans /home/user/.mozilla/* ( ne pas oublier d'afficher les fichiers cachés)
La non réalisation de cette étape permet de conserver la version de firefox déjà présente.
3°) Télécharger firefox ESR : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/all/
4°) Ouvrir en tant que root le Répertoire personnel (sur le bureau Répertoire personnel click droit ouvrir en tant que root) puis cliquer sur téléchargement cliquer droit sur l’archive et la dézipper avec le Gestionnaire d'archives
5°) Ouvrir en tant que root le Répertoire personnel (répertoire personnel click droit ouvrir en tant que root) puis cliquer sur Système de fichier puis ouvrir opt
6°) Déplacer l'archive firefox du gestionnaire d’archives dans opt (faire glisser) ce qui nous donne /opt/firefox
7°) Renommer le fichier (executable) firefox présent dans l’archive firefox, ce qui nous donne par exemple opt/firefox/firefoxESR52 (click droit sur le fichier puis renommer).
Cette étape est nécessaire car l’étape 2 n’a pas été réalisée.
7°) Créer un lien symbolique : dans le Terminal taper
sudo ln -s /opt/firefox/firefoxESR52 /usr/bin/firefoxESR52
8°) Créer le lanceur firefoxESR52 dans le menu.
- Ouvrir le menu/accessoire/éditeur de menu puis se positionner sur internet puis cliquer sur + ajouter un lanceur. Une fenêtre s’ouvre, compléter :
- Commande taper
firefoxESR52 %u
ou aller chercher l’exécutable firefoxESR52 en cliquant sur la petite icône.
- Répertoire cliquer sur la petite icône à droite, cliquer sur + autre emplacement cliquer sur ordinateur cliquer sur opt cliquer sur l’archive firefox valider
- Choisir une icône en cliquant sur l’icône (à coté de nouveau lanceur) cliquer sur fichier et /autre emplacement/ordinateur/opt/firefox/browser/icons/mozicon128.png et valider ou cliquer sur l’icône/parcourir les icônes/Taper firefox dans recherche et choisir son icône/valider
- Nommer le lanceur en cliquant sur « nouveau lanceur » et par exemple taper « firefox-ESR52 »
- Enregistrer (avant dernière petite icône en haut à gauche)
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs.
Je marque cette question comme résolu malgré le fait que je ne sais toujours pas comment revenir à une ancienne version qui peut nous convenir (firefox 56): Où la trouver dans les sources de logiciels ni pourquoi l'ajout de ppa ne fonctionne pas correctement?.
Cordialement
Laptop : HP Pavilion dv7 note book PC 32bit
Ram 3 giga et 300 giga (disponible 85 giga)
Window Vista
Intel(R) Core (TM)2 Duo CPU T5800 2 GHertz
Nvidia Geforce 9600 GT
Linux Mint Xfce 18.3 noyau 4.10.0-42-generic est installé sur un disque dur virtuel de 30 giga dans la Virtual Box 5.2.4

Avatar du membre
david38
Messages : 19
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 12:10

Re: (Resolu) Revenir à la version 56 de Firefox

Message par david38 »

Tu peux installé Firefox 56 avec une manipulation similaire à l'installation de Firefox ESR

Télécharges Firefox 56, depuis les archive de mozilla :
https://archive.mozilla.org/pub/firefox ... .2.tar.bz2

déployes l'archive dans
/opt/firefox/firefox-56-0-2/

Crées un profil dédié (en plus des profils 57 et ESR)
/opt/firefox/firefox-56-0-2/firefox -P

Crées un fichier .desktop dans ~/.local/share/applications :
- copier coller du fichier .desktop déjà existant pour firefox 57
- édition et modification du chemin de l'application à lancer,
- /opt/firefox/firefox-56-0-2/firefox -P Firefox56 %u (il y plusieurs lignes, il faut bien reprendre les options à chaque fois, comme par exemple l'option -new-window)
- modification de l’icône (c'est plus facile pour le reconnaitre)

et désactives les mises à jours automatique, dans la barre d'adresse de firefox 56 tapes
about:config

puis régles les valeur suivantes à false:
app.update.auto = false
app.update.enabled = false

Je penses que c'est tout
  • Mint : Linux Mint 19 Tara / Cinnamon 3.8.7 / 4.15.0-24-generic x86_64 bits: 64 (single boot)
    PC : ASUSTeK M4N68T V2 / Triple core AMD Athlon II X4 630 / 2.1 Ghz / 10Go / GeForce 9600 GT / SAMSUNG_HD161HJ (sda) / ST2000DM001 (sdb)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: (Resolu) Revenir à la version 56 de Firefox

Message par zeb »


Désolé, je débarque
Jkart a écrit :3°) Télécharger firefox ESR : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/all/
As tu regardé du coté du gestionnaire de logiciel ?

Image Image

Jkart
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 12:18

Re: (Resolu) Revenir à la version 56 de Firefox

Message par Jkart »

Bonjour,
Et oui.
Je suppose que le bureau Xfce ne propose pas la même chose que d'autres.
Cordialement
Laptop : HP Pavilion dv7 note book PC 32bit
Ram 3 giga et 300 giga (disponible 85 giga)
Window Vista
Intel(R) Core (TM)2 Duo CPU T5800 2 GHertz
Nvidia Geforce 9600 GT
Linux Mint Xfce 18.3 noyau 4.10.0-42-generic est installé sur un disque dur virtuel de 30 giga dans la Virtual Box 5.2.4

Répondre