Résolu le 10-02-19 Impossible de supprimer le navigateur opéra

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
inobedientes
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 14:16

Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par inobedientes »

Bonjour,
Je viens d'essayer de supprimer le naviguateur web opéra (que j'avais installé via apt-get et dont je ne me suis quasi pas servis), mais après avoir tenté de la supprimer (purge) j'ai mon apt-get qui est bloqué et je n'ai plus moyen d'installer ou supprimer quoique ce soit. A chaque tentative d'installation ou suppréssion je recois ce message d'erreur:
<< ImportError: No module named linuxmint
dpkg: erreur de traitement du paquet opera (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.46ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
opera
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
>>

En cherchant sur mon pc je me suis rendu compte qu'il n'était pas totalement supprimé et en cherchant sur le net j'ai essayé de ré-éditer le fichier /var/lib/dpkg/info/opéra.postrm en remplacant le contenu par

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
/bin/true
et de remplacer le fichier /var/lib/dpkg/status par /var/lib/dpkg/status-old, comme suggéré sur cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt
J'avais au préalable essayé apt-get clean, autoclean, update, upgrade et dist upgrade

Si quelqu'un a une piste, merci d'avance
Modifié en dernier par inobedientes le mar. 6 mars 2018 15:05, modifié 1 fois.
Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Hewlett-Packard product: HP Pavilion TS 11 Notebook PC
Bios: Insyde v: F.05 date: 08/16/2013
CPU: Dual core AMD A4-1250 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)
Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par mpat »

salut, c'est un peu confus .. tu sais pas désinstaller opéra ou ton dpkg reste bloqué pour toutes opérations ?

tu as désinstallé en passant en mode root ?

essaye de désinstaller opéra via synaptic.
si tu n'y arrives toujours pas donne un retour de

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --configure -a
teste aussi.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -f 
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

inobedientes
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 14:16

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par inobedientes »

je pense que c'est ma tentative de désinstalation foireuse d'opéra qui fait que mon dpkg reste bloqué pour toutes les opérations puisque même pour d'autres opérations dpkg me renvoie un message d'erreur mentionant systématiquement Opéra.

J'ai bien essayé de désinstallé en mode root et j'ai essayé aptitude. Sinon, sudo dpkg --configure -a ne donne aucun résultat et me renvoie directement au prompte.
Merci
Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Hewlett-Packard product: HP Pavilion TS 11 Notebook PC
Bios: Insyde v: F.05 date: 08/16/2013
CPU: Dual core AMD A4-1250 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)
Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par ultimatum »

inobedientes a écrit : Sinon, sudo dpkg --configure -a ne donne aucun résultat et me renvoie directement au prompte.
pareil ...je pense pas que la ligne soit corect notre ami mpat devrais nous en dire plus dans pas longtemps ;)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par mpat »

@Ultimatum,
elle a quoi de mauvais cette commande d'après toi ? je serais curieux de connaître ta réponse ;)

@inobedientes
tu peux tenter ceci, si tu ne l'a pas déjà fait. peut-être remplacer opera par le nom du paquet que tu as téléchargé

Code : Tout sélectionner

sudo  dpkg-reconfigure --force opera
une autre méthode serait de passer par synaptic, réinstaller opéra et voir si l y a des paquets cassés, ensuite le désinstaller via ce même synaptic.

donne un retour de .... mais entre balise code sinon :roll:

Code : Tout sélectionner

dpkg -l|grep -v ^i
Modifié en dernier par mpat le mer. 22 nov. 2017 09:10, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par ultimatum »

@mpat
mpat a écrit :@Ultimatum,
elle a quoi de mauvais cette commande d'après toi ? je serais curieux de connaître ta réponse ;)
je sais pas mais moi c'est pareil elle ne repond rien c'est ce que je voulais dire hihi
Image

inobedientes
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 14:16

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par inobedientes »

Du coup, j'ai du tenter de réinstaller Opéra pour que la commande

Code : Tout sélectionner

sudo  dpkg-reconfigure --force opera
donne quelque chose ci-dessous:

Code : Tout sélectionner

sudo  dpkg-reconfigure --force opera
ERROR:root:DebFileApplication import
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/__init__.py", line 4, in <module>
    from debfile import DebFileApplication, DebFileOpenError
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/debfile.py", line 25, in <module>
    from softwarecenter.db.application import Application, AppDetails
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/application.py", line 28, in <module>
    import softwarecenter.distro
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 199, in <module>
    distro_instance = _get_distro()
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 174, in _get_distro
    module = __import__(distro_module_name, globals(), locals(), [], -1)
ImportError: No module named linuxmint
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/sbin/update-software-center", line 38, in <module>
    from softwarecenter.db.update import rebuild_database
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/update.py", line 33, in <module>
    from softwarecenter.backend.scagent import SoftwareCenterAgent
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/backend/scagent.py", line 28, in <module>
    from softwarecenter.distro import get_distro, get_current_arch
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 199, in <module>
    distro_instance = _get_distro()
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 174, in _get_distro
    module = __import__(distro_module_name, globals(), locals(), [], -1)
ImportError: No module named linuxmint
Ensuite, la commande

Code : Tout sélectionner

dpkg -l|grep -v ^i

Code : Tout sélectionner

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                   Version                                             Architecture Description
+++-=====================================================-===================================================-============-=====================================================================================================================
rc  libandroid-properties1                                0.1.0+git20131207+e452e83-0ubuntu12                 amd64        Library to provide access to get, set and list Android properties
rc  libarmadillo4                                         1:4.200.0+dfsg-1                                    amd64        streamlined C++ linear algebra library
rc  libarpack2                                            3.1.5-2                                             amd64        Fortran77 subroutines to solve large scale eigenvalue problems
rc  libboost-filesystem1.54.0:amd64                       1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        filesystem operations (portable paths, iteration over directories, etc) in C++
rc  libboost-program-options1.54.0:amd64                  1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        program options library for C++
rc  libboost-thread1.54.0:amd64                           1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        portable C++ multi-threading
rc  libbulletcollision2.83v5:amd64                        2.83.5+dfsg-2~trusty3                               amd64        professional 3D Game Multiphysics Library -- collision
rc  libcoin80                                             3.1.4~abc9f50-4ubuntu2                              amd64        high-level 3D graphics kit implementing the Open Inventor API
rc  libdap11:amd64                                        3.12.0-1                                            amd64        Open-source Project for a Network Data Access Protocol library
rc  libdapclient3:amd64                                   3.12.0-1                                            amd64        Client library for the Network Data Access Protocol
rc  libepsilon1:amd64                                     0.9.2-2                                             amd64        Library for wavelet image compression
rc  libfreexl1:amd64                                      1.0.0g-1ubuntu0.14.04.2                             amd64        library for direct reading of Microsoft Excel spreadsheets
rc  libgdal1h                                             1.10.1+dfsg-5ubuntu1                                amd64        Geospatial Data Abstraction Library
rc  libgeos-3.4.2                                         3.4.2-4ubuntu1                                      amd64        Geometry engine for Geographic Information Systems - C++ Library
rc  libgeos-c1                                            3.4.2-4ubuntu1                                      amd64        Geometry engine for Geographic Information Systems - C Library
rc  libgraphicsmagick3                                    1.3.18-1ubuntu3                                     amd64        format-independent image processing - C shared library
rc  libhdf4-0-alt                                         4.2r10-0ubuntu1                                     amd64        Hierarchical Data Format 4 library -- library package
rc  libhdf5-7:amd64                                       1.8.11-5ubuntu7                                     amd64        Hierarchical Data Format 5 (HDF5) - runtime files - serial version
rc  libkml0:amd64                                         1.3.0~r864-2                                        amd64        Library to manipulate KML 2.2 OGC standard files
rc  liblinearmath2.83v5:amd64                             2.83.5+dfsg-2~trusty3                               amd64        professional 3D Game Multiphysics Library -- mathematics
rc  libmxml1                                              2.7-1                                               amd64        small XML parsing library (runtime)
rc  libmyguiengine3                                       3.2.1-1~trusty1                                     amd64        Fast, simple and flexible GUI - shared library
rc  libnetcdfc7                                           1:4.1.3-7ubuntu2                                    amd64        Interface for scientific data access to large binary data
rc  libodbc1:amd64                                        2.2.14p2-5ubuntu5                                   amd64        ODBC library for Unix
rc  libogdi3.2                                            3.2.0~beta2-7ubuntu1                                amd64        Open Geographic Datastore Interface Library -- library
rc  libopenscenegraph-3.4-130:amd64                       3.4.0+dfsg1-4~trusty2                               amd64        3D scene graph, shared libs
rc  libopenthreads20                                      3.4.0+dfsg1-1~trusty8                               amd64        Object-Oriented (OO) thread interface for C++, shared libs
rc  liboxideqtcore0:amd64                                 1.21.5-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Web browser engine for Qt (core library and components)
rc  liboxideqtquick0:amd64                                1.21.5-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Web browser engine for Qt (QtQuick library)
rc  libproj0                                              4.8.0-2ubuntu2                                      amd64        Cartographic projection library
rc  libspatialite5:amd64                                  4.1.1-5ubuntu1                                      amd64        Geospatial extension for SQLite - libraries
rc  libtinyxml2.6.2:amd64                                 2.6.2-2                                             amd64        C++ XML parsing library
rc  liburiparser1                                         0.7.5-1ubuntu2                                      amd64        URI parsing library compliant with RFC 3986
pc  mintsystem                                            8.1.6                                               all          Linux Mint System Base Package
rc  openmw-data                                           0.40.0-1~trusty1                                    all          Resources for the OpenMW engine
rc  qtdeclarative5-ubuntu-ui-extras-browser-plugin:amd64  0.23+14.04.20140428-0ubuntu1                        amd64        Ubuntu web browser QML plugin
Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Hewlett-Packard product: HP Pavilion TS 11 Notebook PC
Bios: Insyde v: F.05 date: 08/16/2013
CPU: Dual core AMD A4-1250 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)
Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)

inobedientes
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 14:16

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par inobedientes »

Salut, du coup, comme je n'ai pas de réponse, je me demandais si c'était du au fait que personne n'a de piste, que personne n'a le temps ou bien du au fait que j'aurais mal posté ma dernière réponse ou fait une autre gaffe ?
En tous cas merci beaucoup pour les tentatives de réponses.
(Du coup, à défaut d'avoir une technique, si vous avez une idée de forum ou je pourrais demander de l'aide ? (genre unbuntu forum))
Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Hewlett-Packard product: HP Pavilion TS 11 Notebook PC
Bios: Insyde v: F.05 date: 08/16/2013
CPU: Dual core AMD A4-1250 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)
Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)

inobedientes
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 14:16

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par inobedientes »

Est-ce qu'à votre avis ça ne pourrait pas débloquer l'histoire si j'allais supprimer manuellement les fichiers d'Opéra (même si je ne les supprime pas tous) ?
Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Hewlett-Packard product: HP Pavilion TS 11 Notebook PC
Bios: Insyde v: F.05 date: 08/16/2013
CPU: Dual core AMD A4-1250 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)
Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Impossible de supprimer le navigateur opéra

Message par alain »

Bonjour Inobedientes.
Malheureusement je suis incapable de répondre à ta dernière question. :?
La personne qui serait le plus apte à te répondre est très occupée en ce moment et n'a malheureusement pas le temps de venir sur le forum.
Si tu vois que c'est trop long à venir, oui tu peux tenter ta chance sur le forum ubuntu. Je ne connais pas leur état d’esprits vis à vis de LnuxMint
ces temps ci. Il fût un temps ou il était préférable de ne pas dire que le problème est sur une LinuMint. Mais les choses ont pu changer.
Bonne chance et bon courage.
Tu peux faire un up de temps en temps ici, ou simplement donner des nouvelles de l'évolution de ton problème.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre