Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Bonjour

Depuis quelques mois, je rencontre des anomalies dans la fenêtre de sélection "Joindre les fichiers" du logiciel Thunderbird (celle qui permet d'attacher un fichier à un mail) : les titres de colonnes de la fenêtre en question ne permettent plus de trier les lignes à l'aide d'un simple clic ; la sélection simultanée (au moyen de la souris) de plusieurs fichiers est devenue très incommode, voire impossible ; le double-clic sur un dossier ne permet plus d'ouvrir celui-ci, etc.

J'ai indiqué ce problème aux membres du forum Geckozone (dédié entre autres à Thunderbird), et l'on m'a répondu que cette fenêtre de sélection était spécifique à chaque OS, et donc, ne dépendait pas de Thunderbird mais de LinuxMint (en ce qui me concerne).

J'ai été étonné de cette remarque, car les fenêtres de sélection des autres logiciels que j'utilise quotidiennement (LibreOffice, Dolphin, etc.) ne présentent absolument pas les anomalies décrites ci-dessus. Cependant, étant très ignorant de la répartition des rôles entre Thunderbird et LinuxMint, je me tourne vers vous, en espérant pouvoir trouver le moyen de corriger cette bizarrerie plutôt gênante.

Est-ce qu'un participant au présent forum pourrait me confirmer la réponse obtenue sur Geckozone, et, dans l'affirmative, m'indiquer ce que je pourrais faire pour que cette fenêtre de sélection fonctionne à nouveau normalement ?

Merci d'avance pour vote aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par tyrry »

Slt ,
je viens d'essayer , et je n'ai pas ce souci sous mint 18.2 xfce !!!
peut être essais de changer de thème de kde et ou thunderbird ??
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par alain »

Bonjour Yves.

Ben... Comme dit Tyrry, peut être un souci avec un thème.
Car chez moi sur LM17.3 KDE je n'ai pas ça. :? ni sur aucune autre distribution, d'ailleurs..
Image
Comme tu peux le voir je sélectionne plusieurs fichiers, ou le trie, le tout a la souris plus "maj" ou "ctrl".
pour info sur KDE j'ai le thème oxygen et sur l'image Thunderbird, un thème "exotique" MS Office 2003 JB Edition :l :oops:
j'ai essayé deux autres thèmes sur Thunderbird, ça fonctionne aussi.
Tu as quelle version de Thunderbird? Moi c'est la 52.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Bonjour, et merci à Tyrry et Alain pour vos réponses.

Malheureusement, je ne crois pas que le problème puisse provenir d'un thème de LinuxMint, car je n'ai jamais changé de thème depuis l'installation du système et l'anomalie est apparue bien après cette date. J'ai toutefois procédé aux vérifications suivantes.

Dans le panneau "Configuration du système" de KDE, j'ai modifié le thème de bureau : depuis l'installation de LinuxMint, il était réglé sur "Air" ; j'ai testé "Oxygen" : en vain. Après avoir retrouvé l'ancien réglage "Air"), j'ai modifié la décoration des fenêtres (en passant de "Plastik" à "Portable"), sans plus de succès...

Depuis l'installation de LinuxMint, Thunderbird est réglé sur "Thème par défaut", je ne l'ai jamais modifié. Je n'utilise aucune extension, excepté le "dictionnaire français".

Le mystère reste entier...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Pardon, j'oubliais : ma version de Thunderbird : 52.3.0 (64 bits)
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Je pensais à une chose.

Lorsque la version 18 de LinuxMint est sortie, je l'ai installée en "dualboot" sur ma machine, sans toutefois désinstaller la version 17.

Après quelques essais, la 18 ne m'a pas paru attrayante (de plus, chez moi, elle est instable), et depuis, je continue d'utiliser la 17, ainsi que je l'ai indiqué dans ma signature. Je n'ai pas désinstallé la 18, mais je ne la lance presque jamais.

Or, je n'ai jamais pensé à vérifier si l'anomalie en question se produisait également dans LinuxMint 18.

Pour m'en assurer, je viens de lancer celle-ci, en réglant KDE de la même façon que dans la 17 (thème "Air" et décoration de fenêtres "Plastik") et Thunderbird également (même version, même thème par défaut, etc.)

Voici donc le résultat de ce test : la fenêtre de sélection des fichiers de Thunderbird fonctionne parfaitement avec LinuxMint 18 !

Cependant, cela ne fait pas mon affaire, puisque, comme je viens de la préciser, c'est LinuxMint 17 que j'utilise quotidiennement. Par conséquent, si quelqu'un peut m'indiquer des pistes de recherche pour corriger cette anomialie sur LinuxMint 17, je suis preneur.

Merci d'avance

Cordialement
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par tyrry »

Slt ,
juste pour tester si tu as un souci avec un de tes réglages ou une extension etc etc......
ouvre dolphin , appuis sur ctrl + h pour afficher les fichiers/dossiers cachés
renomme le dossier .thunderbird en .thunderbird-base
relance thunderbird , il est vierge , puisque son dossier va se recréer de base ( tu pourras revenir sur en effaçant le dossier .thunderbird et en renommant .thunderbird-base en .thunderbird )
mais au moins on verras si cela viens de là ;)

Si tu as toujours des soucis : vérifie tes maj

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -f
et relance thunderbird ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Bonjour, Tyrry

J'ai effectué le test que tu m'as suggéré et viens te faire mon rapport.

J'ai sauvegardé mon ancien dossier en ".thunderbird-base". Comme prévu, un nouveau dossier ".thunderbird" s'est automatiquement créé en relançant l'application...

Après avoir recréé mon compte, j'ai amorcé l'envoi d'un mail avec fichier attaché. La fameuse fenêtre de sélection des fichiers ("Joindre les fichiers") s'est donc ouverte, et le résultat... est absolument le même. Autrement dit, les anomalies citées plus haut sont toujours là : les titres de colonnes de la fenêtre en question ne permettent pas de trier les lignes à l'aide d'un simple clic ; la sélection simultanée (au moyen de la souris) de plusieurs fichiers est très incommode, voire impossible ; le double-clic sur un dossier ne permet pas d'ouvrir celui-ci, etc.

Bien entendu, après le test, j'ai supprimé le dossier nouvellement créé, et ai renommé ".thunderbird-base" en ".thunderbird".

Vu que le dysfonctionnement ne se produit pas sur LinuxMint 18, j'aimerais savoir si cela vient de LinuxMint 17, ou de KDE, ou... de quoi d'autre ? Je me perds en conjectures...

Si tu as d'autres suggestions...

Quoi qu'il en soit, bonne journée, et merci encore pour ton aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par yves1953 »

Tyrry

Concernant les mises à jour, je mets régulièrement mon système à jour dès que j'y suis invité.

J'ai cependant lancé dans un terminal les trois commandes que tu m'as suggérées. Puis, après avoir relancé Thunderbird, j'ai vérifié et ai constaté que le dysfonctionnement était malheureusement toujours là.

Cordiales salutations
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Difficulté avec Thunderbird : anomalies de fonctionnement dans fenêtre de sélection

Message par alain »

Bonjour Yves.
yves1953 a écrit : Vu que le dysfonctionnement ne se produit pas sur LinuxMint 18, j'aimerais savoir si cela vient de LinuxMint 17, ou de KDE, ou... de quoi d'autre ? Je me perds en conjectures...
La réponse est non, vu que je suis en 17.3 KDE et que je n'ai pas ce problème.
Je n'ai malheureusement pas d'autres solutions que celles proposées par Tyrry :oops:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre