Résolu le 19-03-22 Lancement défaillant d'un programme

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
SylvieNew
Messages : 126
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 17:44
Localisation : Port-De-Bouc (13)

Lancement défaillant d'un programme

Message par SylvieNew »

Bonjour à toutes et tous
Tout d'abord je prie les puristes de bien vouloir me pardonner pour ma façon de m'exprimer, et pour la façon dont j'expose le soucis auquel je suis confrontée.
Il y a quelques jours, j'ai voulu installer le logiciel EpsonScan 2 (téléchargé sur le site officiel) en vue de pouvoir me servir de mon Scanner (V550 Perfection).
Jusque là, pas de soucis particulier. Ceci fait, j'ai voulu lancer le programme, et une fenêtre s'est ouverte, m'indiquant que la liaison (ou connexion) avec le scanner était impossible. Je ne sais plus exactement à quel moment, mais le fait est que j'ai voulu entrer une adresse IP, et que c'est là que j'ai fait "LA" boulette!
Depuis, lorsque je tente d'ouvrir "EpsonScan 2", un tout petit bandeau s'affiche pendant 1 seconde, indiquant "Recherche de périphériques Disponibles...", puis disparaît... et puis plus rien ! Gloups ! :-o
J'ai donc tenté de désinstaller l'ensemble des paquets,(avec succès), puis de réinstaller le tout (avec succès également), sauf que cela ne change rien au problème: Chaque tentative de lancement se solde par un échec ! Ben zut alors !
Voici les deux captures d'écran que j'ai réussi à faire:
La première montrant mon bureau et l'emplacement d"Epson Scan 2"

Image

La deuxième ( et elle ne fut pas simple à faire, tant le timing était court!) montrant le petit bandeau ...

Image

Donc voilà, si l'un d'entre vous pouvait me donner quelques conseils pour savoir où chercher, et comment résoudre "LA" boulette, ce serait super .
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Sylvie
PS: Je précise qu'avec "L'outil de numérisation Simple Scan", j'arrive à me servir du scanner, mais il est pauvre en possibilités de réglages...
Modifié en dernier par SylvieNew le sam. 19 mars 2022 16:32, modifié 1 fois.
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB

Youplala
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 20:54
Localisation : proche de Limoges

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par Youplala »

Bonjour, essaie d'installer xsane via la logithèque.
Cordialement
Il n'y a pas de problèmes sans solutions.

Avatar du membre
SylvieNew
Messages : 126
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 17:44
Localisation : Port-De-Bouc (13)

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par SylvieNew »

Bonjour Youplala
merci pour ta réponse (ultra rapide !) mais que va faire Xsane ? S'agit-il d'un petit robot qui va faire le ménage tout seul? :l Et une fois installé, dois-je faire une manip particulière?
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB

Youplala
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 20:54
Localisation : proche de Limoges

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par Youplala »

Non c'est un super programme de scan. Il permet même de scanner en multipage pdf (faut être rapide pour changer les feuilles...)
Il n'y a pas de problèmes sans solutions.

Avatar du membre
SylvieNew
Messages : 126
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 17:44
Localisation : Port-De-Bouc (13)

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par SylvieNew »

Cool, mais ça ne résoud pas mon problème! j'aimais bien le programme Epson Scan 2, que j'utilisais sous W10, c'est la raison pour laquelle je cherche une solution de "réparation".
Merci pour ta proposition, j'y reviendrai si je n'ai pas d'alternative!
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par cyrille »

Je n'ai pas de scanner epson donc j'y connais rien en pratique, mais si on lit le fichier d'install d'epson scan2, on voit ceci

Image

Je présume que la conf est dans le dossier

perso j'essayerai

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.epsonscan2/  ~/.epsonscan2-backup/
(ainsi au pire si pas ça tu peux restaurer la situation précédente à l'identique)

Et tu refais une install de ton scanner avec les bons arguments cette fois
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
SylvieNew
Messages : 126
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 17:44
Localisation : Port-De-Bouc (13)

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par SylvieNew »

Je suis désolée, je suis nulle de chez nulle. Pour l'instant, c'est surtout un charabia incompréhensible, et pourtant je me force à essayer de comprendre.
Un détail ( qui a peut-être une importance capitale),lors de l'installation des paquets Epson, j'avais eu cette fenêtre là:

Image

J'avais donc installé les paquets " Core " et " Plugins ", par contre je n'avais aucune idée de ce que je devais faire avec " install.sh " ! Je n'avais pas réussi à faire autre chose que de l'ouvrir et n'y comprenant rien ..... je l'avais laisser tomber . J'imagine que tu dois être Mdr, et te dire " Mais qu'est-ce qu'elle fout ici ?"

Ce qui me surprend, c'est que j'ai essayé ( à deux reprises ! quand même !) de désinstaller le tout, en cochant la case " intégralité des fichiers ", ou quelque chose comme ça, et en réinstallant à nouveau. Mais peine perdue ! :(

En revanche, je n'ai pas saisi le sens de ton annotation :

Image

Ni comment tu es arrivé à l'affichage ci dessus !
Quelques détails seraient les bienvenus, si tu le veux bien (je veux dire : si tu en as la patience !)
Merci
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par cyrille »

Bon mon affichage, j'ai récupéré le pqauet debian de ton scanner et ai regardé ce qu'il faisait

As tu essayé

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.epsonscan2/  ~/.epsonscan2-backup/
Et relancé l'install du scanner ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
SylvieNew
Messages : 126
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 17:44
Localisation : Port-De-Bouc (13)

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par SylvieNew »

Alors, j'ai copié/collé la ligne de commande, j'ai validé et voilà ce que ça m'a donné:

Image

Si je comprends bien, désormais, il faut que je ré-installe Epson Scan 2 (mais que faire avec le fameux "install.sh" ?)
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Lancement défaillant d'un programme

Message par cyrille »

Oui , tu relances l'installl de ton scanner comme à la première fois (je ne sais ce que as fait) et passe les bons arguments
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre