Résolu le 15-11-18 Clé USB MINT persistante MàJ et fichiers

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Clé USB MINT persistante MàJ et fichiers

Message par herve »

Bonjour tout le monde,
Je travaille au corps tout mon entourage depuis un bon moment afin de les convaincre de préférer Mint (ou au moins GNU/Linux plus généralement).
Et là mon ami commence à y venir tout doucement. Pour cela il souhaiterait pouvoir utiliser une clé USB bootable sur sa tour, ou plusieurs autres ordis, qui ne modifie absolument rien à sa config (mbr, boot, uefi...) mais surtout que ladite clé doit pouvoir garder les màj système, les logiciels installés et je pense aussi les fichiers qu'il mettra dessus...

Voilà son message d'origine :) :
C'est possible de se faire une clef USB avec un linux dessus comme un vrai OS évolutif : que les modif' système soient enregistrées sur la clef à la fermeture contrairement à une session live?
Faut aussi que le MBR d'origine ne soit pas modifié sur l'ordi hôte. Que la clef USB linux soit autonome...?!
Je sais qu'on peut faire assez facilement une clé USB persistante, MAIS qui garde les màj, installations et fichiers TOUT en restant complètement autonome du matériel hôte, comment on fait si c'est possible ?

Merci les copains :)

Hervé.
Modifié en dernier par débitant le ven. 9 nov. 2018 21:21, modifié 1 fois.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Clé USB MINT persistante MàJ et fichiers

Message par débitant »

je pense qu'il ne faut pas faire de persistance dans ce cas mais carrément installer Linux sur la clé via un live, c à d considérer la clé comme un disque dur ;)
mais je ne saurais pas te donner la marche à suivre, il faut attendre les pros ;)
par contre
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Re: Clé USB MINT persistante MàJ et fichiers

Message par did18 »

Bonjour

Même si c'est techniquement possible, je pense que mettre une "grosse" distribution linux sur une clef USB est une erreur.
Par grosse distribution, s'entend Debian, 0ubuntu, Mint, etc...
Ceci est principalement du à leur mode de fonctionnement et surtout à l'utilisation du "swap" qui provoque de nombreux accès support (en l’occurrence la clef USB).

Or la durée de vie "théorique" d'une clef USB est limité (en nombre de cycles) par les accès en lecture/écriture sur celle-ci.

Pour bien faire, il faudrait que le système d'exploitation accède le moins possible au support...
Il existe de petites distributions (puppy-linux) qui s'exécutent directement en Ram.
Généralement de taille inférieur à 500 Mo, elle permettent de redonner une seconde jeunesse aux "ordinosaures", si ceux-ci disposent d'au minimum 500 Mo de Ram et que le BIOS autorise de booter depuis un support USB (donc peu de contraintes en regard des matériels récents).
Pour les PC plus récents, on pourra même utiliser les version 64Bit.

Distrowatch (cliquer sur moi) donne déjà quelques informations...

Le forum murga (cliquer sur moi) regroupe l'ensemble des "puppystophiles", Français, Espagnol, Allemand et bien sur Anglais.

Il y a aussi multisystem (cliquer sur moi) qui permet la création de clef usb "bootable" et les tests d'autres systèmes d'axploitation.

Bonne journée.

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Clé USB MINT persistante MàJ et fichiers

Message par herve »

Bonjour did18,

Je pense que tu as tout dit, j'avais ce schéma, mais me disant que je ne sais que peu de choses sur Linux, il pourrait y avoir une solution.
Ben non, et le sujet est clos pour ma part :).

Merci tout plein à tous,
Hervé :)
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Répondre