Résolu le 20-11-18 modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonjour, je fonctionne sur un PC PORTABLE MSI6500, avec
> LINUXMINT18-Sarah.(que j'aime beaucoup
> J'ai une imprimante HP1510, connectée en USB, j'ai constaté que
> l'installation de cette imprimante définit par défaut l'ouverture des
> fichiers pdf avec l'application "ImageMagick(q16)", et qu'il est
> impossible
> de changer cette affectation d'application, J'aimerai pouvoir ouvrir
> mes
> fichiers .pdf par défaut avec"visionneur de document" ou "xpdfviewer"
> mais
> je n'arrive pas à "déloger" ImageMagick. J'ai essayé en le
> désinstallant,
> ce qui a eu pour effet de planter mon imprimante, j'ai donc ré-installé
> HPlip pour retrouver une utilisation normale de l'imprimante, et
> aussitôt
> j'ai constaté que ImageMagick" s'était ré-approprié l'ouverture des
> fichiers .pdf , et je ne peux toujours pas affecter une nouvelle
> application de mon choix par défaut pour l'ouverture de
> fichiers.pdf.
> Existe-t-il une manipulation qui permette d'effectuer cette
> modification?
> J'ai cherché et trouvé sur la toile plusieurs solutions très alambiquées et parfaitement inneficaces
. Je vous remercie de m'indiquer si il existe un moyen
> de
> résoudre cet inconvénient.
> Cordialement
> J.Yves Bourget

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par cyrille »

clic droit sur un pdf,
menu contextuel,
ouvrir avec autre appli
la selectionner par défaut

non ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par arghlub »

Salut,

Normalement la manip' de Cyrille devrait marcher.

Sinon, il faudrait modifier le fichier «/home/Ton_Nom/.local/share/applications/defaults.list».
Tente la soluce de Cyrille et si ça le fait pas, on avisera pour modifier le fichier indiqué à la mano.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonsoir, je vous remercie à tous pour vos solutions. La solution de Cyrille:clic droit >propriétés>choisir une app par défaut ne fonctionne pas.
La seconde solution de arghlub:«/home/Ton_Nom/.local/share/applications/defaults.list».
Tente la soluce de Cyrille et si ça le fait pas, on avisera pour modifier le fichier indiqué à la mano. je l'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à modifier le fichier defaults.list, si on peut aviser la modif à la mano OK, merci d'avance
Jybou

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par alain »

Bonjour Jybou.

Étonnant que la manipe de Cyrille ne fonctionne pas, mais bon...

Alors pour modifier "à la mano", tu fais dans un terminal:
Avant de commencer la modification du fichier:

Code : Tout sélectionner

cp /home/Ton_Nom/.local/share/applications/defaults.list defaults.list.sav
Ça c'est pour avoir une copie de ton fichier "defaults.list" dans ton home en cas de de soucis.

ne connaissant pas ton environnement de bureau, je te donne par l'editeur du terminal: "nano"

Code : Tout sélectionner

nano /home/Ton_Nom/.local/share/applications/defaults.list
Une liste va s'affiché, dans les débuts de la liste tu trouveras une ligne qui commence par : "application/pdf="
Je suppose qu'après le "=" tu dois avoir : "ImageMagick.desktop".
Donc tu remplace "ImageMagick.desktop" par : "xpdfviewer.desktop"
Puis tu fais crtl+o et touche entrer, puis ctrl+x.
En espérant que ça ne perturbe pas ton imprimante :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonsoir Alain,
J'ai suivi à la lettre tes instructions, le fichier "defaults.list est bien modifié, il indique :applicatio/pdf=xreader.desktop, mais à l'usage quand je clique droit sur un fichier.pdf, >propriétés>s'ouvre avec, il m'affiche toujours :"imagemagick(Q16)", et toujours pas moyen de changer cette application par une autre par défaut, je vais essayer à nouveau en désinstallant l'imprimante, puis je consulterai le fichier:"defaults.list pour observer les changements, je ré-installerai l'imprimante ensuite en utilisant l'installation automatique, sans passer par HPlip, je te tiendrai au courant.
Merci pour le temps que tu as passé à m'indiquer tout ça. J'ai déjà eu auparavant une même installation de LINUXMINT18-SARAH, je n'avais pas ce problème , je vais donc essayer de désinstaller puis ré-installer l'imprimante pour observer les changements si il y a
Merci encore
Jybou.



Image

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonjour Alain, j'y reviens, à 04:02, j'ai donc désinstallé mon impimante, j'ai pu ouvrir mes fichiers.pdf avec xreader sans aucun problème, la mise en place s'est effectuée toute seule puisque j'avais aussi supprimé imagemagick dans un terminal.
Ensuite, j'ai ré-installé mon imprimante avec obligation d'installer HPlip dans un terminal, et là : hop, c'est de nouveau "imagemagick qui s'est installé et qui prend la main sur l'ouverture des fichiers.pdf, donc retour à la case départ. Mon imprimante ne peut pas s'installer sans le HPlip, car si il n'est pas installé, l'application d'installation d'imprimante ne détecte pas celle-ci . j'ai l'impression que mon problème est insoluble, Je ne sais plus comment faire, car c'est très handicapant de devoir toujours faire:"clic droit>ouvrir avec à chaque fois que je dois ouvrir un .pdf, d'autant que "imagemagick n'est pas génial ni réactif en ce qui concerne l'ouverture des .pdf. Je ne sais plus comment faire,
Encore merci d'avoir passé du temps pour essayer de me dépanner, je laisse le sujet ouvert en attendant un "miracle ou une solution viable , il y a forcément quelqu'un qui a rencontré ce problème là.
mon bureau est sous cinnamon. à plus tard si tu trouves une autre idée
Merci
jybou

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par alain »

Bonjour Jybou.
Désolé, je ne vois pas de solution, non plus :?
Beaucoup utilisent HPlip, il doit bien y en avoir que ça a agacé d'utilisé imagemagick.
Espérons qu'ils se manifestent s'ils ont trouvé la solution.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonjour alain, effectivement OUI merci , j'espère que celui(elle) qi a la solution va se manifester, car imagemagick est une app pour les images, donc pas génial pour les .pdf... à suivre
Cordialement
Jybou

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par serged »

alain a écrit : ne connaissant pas ton environnement de bureau, je te donne par l'editeur du terminal: "nano"
Sous Mint, quelque soit l'environnement (sauf KDE ?), l'éditeur "de base" est xed...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Répondre