Solution de sauvegarde

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Solution de sauvegarde

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :j'ai l'habitude de sauvegarder mon systeme avec gparted...
Oui, ça aussi !

Tout ça pour dire que Timeshift est un excellent outil...Mais qu'une sauvegarde par image disque, clone, ou archive installable est plus sécuritaire ! 8-)
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Solution de sauvegarde

Message par mézig »

Insam a écrit :donc pas utilisable si le système en question ne démarre plus du tout
Oui et non
j'ai fait un essai sur un systeme qui ne demarre pas et pour qu'il ne démarre pas , j'ai utilisé les grand moyen >> Gparted >> formatage , difficile de faire pire :lol:
avec un live j'ai restaurer le point de restauration , ça a réussi mais je me retrouve avec pas le systeme que j'avais sauvegardé mais le systeme tel que si je venais de l'installer
Donc ça marche , mais pas comme on voudrait
j'ai fait une bêtise j'ai oublé que le formatage changeait l'UUID et mon systeme ne demarrait pas , il a fallut que je modifie les UUID dans fstab et dans grub.cfg , pas loin de 30 fois
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Solution de sauvegarde

Message par zeb »

Bonsoir,
Comme me l'a suggéré david37, ce sujet ne traite pas vraiment de la sécurité ;)
Je déplace dans logiciel, car c'est bien ca que notre ami cherche.

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Solution de sauvegarde

Message par Mia88 »

Salut tout le monde,
Insam a écrit :...pas utilisable si le système en question ne démarre plus du tout ou le si le DD est HS, puisque pour avoir accès aux points de restauration...Ben faut pouvoir le démarrer !
Je confirme, avec un live CD contenant TimeShift ça fonctionne impec ;)
Si le DD sur lequel tu as placé ta sauvegarde est HS, je te l'accorde, ça ne va pas le faire, mais si tu as mis ton image système sur ce même disque, idem.

Je suis en test depuis de plusieurs semaines d'une sauvegarde totale (home+root+racine) avec TimeShift.
J'ai eu quelques problèmes avec l'espace libre qui diminuait anormalement à chaque instantané alors que j'avais peu de nouveaux fichiers, j'avais alors programmé une sauvegarde horaire.
J'ai conservé un seul instantané et suis passée en sauvegarde journalière, et depuis l'espace libre semble s'être enfin stabilisé. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Solution de sauvegarde

Message par Insam »

Mia88 a écrit :Salut tout le monde...avec un live CD contenant TimeShift ça fonctionne impec ;)
Ben je ne sais pas comment t'as fait, j'ai essayé sur le ssd après avoir nettoyé la partition (sans la formater), et je n'ai jamais redémarré le ssd, (obligé de réinstaller le ghost que j'avais fait juste avant)
Donc il faut quand même que ton système soit toujours là, les fichiers de boots intacts et que tu aies timeshift d'installé sur le support sur lequel tu démarres.
Si le DD sur lequel tu as placé ta sauvegarde est HS, je te l'accorde, ça ne va pas le faire, mais si tu as mis ton image système sur ce même disque, idem.
Heu ! que ce soit des points de restau ou des images disques...Les placer ailleurs que sur le disque système est quand même une évidence.
J'ai conservé un seul instantané et suis passée en sauvegarde journalière, et depuis l'espace libre semble s'être enfin stabilisé. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène.
C'est pourtant simple : une sauvegarde = un espace de stockage, deux sauvegardes = deux espaces...etc, si en plus tu programmes deux horaires et deux hebdo...
Les sauvegardes ne seront jamais incrémentielles, elle ne peuvent l'être dans cette application (ça a été démontré) que si il n'y a qu'une seule sauvegarde d'autorisée par cathégorie, qu'elle soit horaire, par jour ou par semaine.

Avec Lucky-Backup, même application de base, et mêmes effets, il est possible de faire exactement la même chose qu'avec timeshift (en moins pratique c'est sûr) soit restaurer ton système en démarrant sur une autre distro ou lucky est installé. (je vais tester avec le live MX puisque timeshift n'y est pas mais LuckyBackup oui. Et le résultat sera probablement le même, avec des bugs difficilement évitables car avec une incrémentielle, tu n'as jamais la garantie que tous les fichiers aient été correctement mis à jour, il suffit pour ça que le changement ait été minime, qu'ils aient gardés exactement les mêmes caractéristiques de poids, de date, etc... pour qu'ils aient été "sautés".

C'est exactement la même approche que les points de restauration Windows. Chez Microsoft, toute la structure de l'OS est sa Base-De-Registre, les points de restauration sont des instantanés incrémentiels de la BDR qui se fait automatiquement une fois par jour et avant chaque installation d'une MAJ ou d'un logiciel quelconque (d'où une place conséquente sur la partition cible, mais l'application ne garde qu'un certain nombre de points de sauvegarde) c'est un programme qui sauve régulièrement le système d'une multitude de windowsien...Un certain (petit) nombre de fois.
L'apprenti bidouilleur qui a cru pouvoir faire joujou avec son système en est vite pour ses frais, les restaurations successives d'une BDR sauvegardée à l'incrémentielle ne restitue jamais la totalité du système au time T de son enregistrement puisque ce n'est pas une image mais une mise à jour de certaines clés seulement, et invariablement, des restaurations successives de ce type de sauvegardes vont rendre le système de plus en plus instable, puis refuseront tout bonnement de se faire, au reboot : " échec de la restauration "! ça doit rappeler des souvenirs à kek'z'uns ça.

Mon petit neveu en a encore fait l'expérience avec son Windose...Ça ne marche plus, les points de sauvegarde sont bien là, mais les restaurations ne se font plus... Donc la réinstallation de l'OS serait fortement recommandée (quand on a eu l'intelligence de créer le dvd ce qui n'est même pas son cas, quand on sait que son père est un inté-libriste on se demande s'il n'a pas fait faire le dvd au môme exprès :twisted: )

Moralité : si tu veux des instantanés fiables, tu les fais manuellement quand bon te semble, tu en gardes toujours 2 ou 3 et à chaque nouveau tu vires le plus vieux. l'espace est respecté et comme ce ne sont pas des incrémentiels, ce sont vraiment des instantanés. :D
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Solution de sauvegarde

Message par Mia88 »

Insam a écrit :Ben je ne sais pas comment t'as fait, j'ai essayé sur le ssd après avoir nettoyé la partition (sans la formater), et je n'ai jamais redémarré le ssd, (obligé de réinstaller le ghost que j'avais fait juste avant)
Donc il faut quand même que ton système soit toujours là, les fichiers de boots intacts et que tu aies timeshift d'installé sur le support sur lequel tu démarres.
Le système bien qu'impossible à démarrer était toujours là, et les fichiers de boot probablement intacts, mais si tu visionnes cette vidéo de blabla LINUX, tu verras que TimeShift est capable de remettre un système en place après que tu en aies installé un autre :
https://www.youtube.com/watch?v=B9qK2sya_iw
Pour t'éviter de visionner 28 minutes, tu peux regarder aux alentours de 11mn pour le partitionnement et 16/17 mn pour la restauration.
C'est testé sur une VM, je te l'accorde, mais il n'y a pas de raison que ça diffère pour une install en dur.

Quant à avoir Timeshift installé sur le support de démarrage, c'est tout de même pas la mer à boire :D
Insam a écrit : Heu ! que ce soit des points de restau ou des images disques...Les placer ailleurs que sur le disque système est quand même une évidence.
Bien sûr que c'est une évidence :roll:
Je te répondais sur ce point :
Insam a écrit :donc pas utilisable si le système en question ne démarre plus du tout ou le si le DD est HS
C'est tellement évident que j'ai pensé que tu parlais d'un autre DD, ou d'un disque externe sur lequel se trouve la sauvegarde ;)
Insam a écrit : C'est pourtant simple
Décidément, je ne dois pas être une flèche :l
J'ai calculé le volume de la racine+root+home.
J'ai réservé un espace de sauvegarde (pas sur le disque système ^^) du poids trouvé + 100 Go de marge.
J'ai demandé une programmation horaire, en choisissant d'en conserver 3 (onglet Planing dans les paramètres de TimeShift).
Le roulement s'effectue donc sur 3 snapshots et la sauvegarde est sensé être incrémentielle.
Au bout d'une semaine maximum, mon espace de sauvegarde est rempli quasiment au taquet alors que j'ai peu de nouveaux fichiers, ça ne semble pas normal, si ?

Tout récemment, j'ai effacé la totalité de la sauvegarde et recommencé à zéro pour une programmation journalière, et depuis la place libre de mon espace sauvegarde semble stabilisé :?
Insam a écrit :avec une incrémentielle, tu n'as jamais la garantie que tous les fichiers aient été correctement mis à jour, il suffit pour ça que le changement ait été minime, qu'ils aient gardés exactement les mêmes caractéristiques de poids, de date, etc... pour qu'ils aient été "sautés".
Rsync est pourtant réputé pour sa fiabilité.
Après, la restauration Windows c'est une autre histoire... et c'est tout l'OS qui n'est pas fiable :mrgreen:
Insam a écrit : Moralité : si tu veux des instantanés fiables, tu les fais manuellement quand bon te semble
Tu veux parler des snapshots-ondemand ? Ceux que tu obtiens à la demande, en cliquant directement sur Créer ?
Quand Mint 18.3 est sorti, c'est ce que j'ai fait durant plusieurs mois, pas de programmation, je choisisais le moment de la sauvegarde.
Je supprimais les plus vieux quand j'en avais un peu trop.
Bien que n'incluant pas /home et /root à l'époque, vu le peu de temps que durait la sauvegarde à partir du second snapshot, elle était forcément incrémentielle, même faite manuellement.
Le premier instantané est le seul qui sauvegarde tout, et le temps qu'il y met n'a rien à voir comparé aux suivants, c'est comme un copier-coller quoi.
Insam a écrit :et comme ce ne sont pas des incrémentiels, ce sont vraiment des instantanés. :D
Où est donc passé mon tube d'aspirine ?? :lol:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Solution de sauvegarde

Message par Insam »

:lol: :lol: Ma pauvre mia, je t'ai pris la tête !
Pour l'exemple de blabla linux..Bon... à voir en vrais !
Pour les "manques" de Rsync... Il s'agit bien de lui, Lucky n'est qu'un GUI de plus pour Rsync, et je le pratique depuis plus de 15 ans, il est universel quelque soit la plateforme !
Crois-moi que des maj non faites, ça lui arrive régulièrement dans les conditions que je t'ai décrite !

Pour les points de restaurations avec une sauvegarde à l'incrémentielle, Ben c'est toi qui vois hein ! moi j'ai pas confiance pour des données système !
Après, la restauration Windows c'est une autre histoire... et c'est tout l'OS qui n'est pas fiable :mrgreen:
:shock: oh, vraiment ! Comme tu y vas quand même ! Tu vas froisser certains ! :? :lol: :lol:

En ce qui concerne le cas "Timeshift", je t'ai dit qu'il ne faisait de l'incrémentiel que si tu programmes 1 seule sauvegarde par catégorie, je sais bien que ça n'est pas ce qui devrait se passer d'après le cahier des charges du soft, mais c'est logique quand même. Il ne peut pas faire autrement que mettre à jour les fichiers qu'il contient dans un seul incrément puisqu'il ne peut plus en créer d'autres.
Explication :
J'ai demandé une programmation horaire, en choisissant d'en conserver 3 (onglet Planing dans les paramètres de TimeShift).
Le roulement s'effectue donc sur 3 snapshots et la sauvegarde est sensé être incrémentielle.
C'est ce qu'on comprend à partir de notre logique, mais en réalité non, quelque soit le logiciel basé sur ce système.

Si tu demandes 3 points de restauration de type horaire (ou autre c'est idem quelque soit le type mais je n'ose imaginer plusieurs programmations dans chacune des formes :

1ère heure : snapshot initial, tous les fichiers sont créés : poid de l'archive maximum.
2ème heure : snapshot initial incrémenté des nouveaux fichiers : ce n'est plus la même archive, c'est une ribambelle de liens durs (pas symboliques) donc d'un poids égal à l'origine puisqu'un lien dur est en fait une copie du fichier d'origine, plus les nouveaux fichiers qui ont été mis à jour.

Le premier incrément va faire quasiment le même poids de la sauvegarde initiale, les suivantes seront un peu plus légère puisque liens de liens plus les nouveaux modifiés ou créés ...Par heure si programmé ainsi.
3ème heure : comme le deuxième c'est à dire les liens durs du premier, plus les liens durs du deuxième, plus les nouveaux fichiers.

Et ça continue 4ème heure ainsi que toutes les suivantes : les liens durs du premier, plus les liens dur des deux autres plus les nouveaux fichiers etc.. et ainsi de suite !

C'est exponentiel et ça ne peut pas être autrement puisque chaque sauvegarde doit pouvoir restaurer tout les fichiers réels et non pas les liens. Ce qui fait que la sauvegarde initiale n'est jamais effacée, et même pas mise à jour, le snapshot suivant ne remplace pas un fichier ancien par un mis à jour dans la sauvegarde initiale, il se contente de copier tout le premier répertoire sous forme de liens sauf à remplacer les liens vers les fichiers modifiés par leur forme modifiée et chaque sauvegarde supplémentaire fera la même chose, les trois points que tu veux garder signifie ce système à la puissance 3 .

Bien sûr que ça va se stabiliser, mais en gros tu auras besoin comme espace disque de sauvegarde environ 3 fois ton système comme place plus presque autant pour fluidifier l'échange.

Moi j'ai fait le test suivant : trois snapshots identiques à la demande à la file sans rien faire d'autre, donc sans modifier quoi que ce soit et bien à chaque point de restau j'ai la création de plusieurs milliers de liens, et au moins 30 nouveaux fichiers "modifies"...Sans rien faire !

Et trois sauvegardes différentes bien sur, avec la première qui pèse le double des deux autres.
C'est bon...T'as pas besoin d'un aspirine ? :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Solution de sauvegarde

Message par Mia88 »

Insam a écrit :je le pratique depuis plus de 15 ans, il est universel quelque soit la plateforme !
Crois-moi que des maj non faites, ça lui arrive régulièrement dans les conditions que je t'ai décrite !
Je suis sous Linux depuis 2 ans seulement, je m'incline devant ton expérience.
J'étais persuadée que Rsync était un outil fiable, capable de faire des sommes de contrôles et de détecter des modifications même infimes entre 2 fichiers.
Comme je le répète à chaque occasion, Clonezilla me donne de l'urticaire et j'étais soulagée de ne plus avoir à l'utiliser.
Sans parler du confort d'une sauvegarde incrémentielle point de vue rapidité.

J'ai utilisé Windows et son système de points de restauration pendant des années.
Pour modérer un peu mes propos, j'admets que MS a sorti un OS qui se défend avec Windows 7, mais Windows 10 est une catastrophe pour beaucoup d'utilisateurs.
Je me suis retrouvée plus d'une fois confrontée à des points de restaurations qui avaient tout bonnement disparu...
Insam a écrit : Bien sûr que ça va se stabiliser, mais en gros tu auras besoin comme espace disque de sauvegarde environ 3 fois ton système comme place plus presque autant pour fluidifier l'échange.
J'ai bien digéré tes explications :D et je te remercie de t'être mis à ma portée.
Ton test de snapshots sans modifications préalables confirme s'il en était besoin qu'une sauvegarde incrémentielle peut vite remplir l'espace de sauvegarde.

Il y a un truc qui m'intrigue tout de même :
Insam a écrit :Les sauvegardes ne seront jamais incrémentielles, elle ne peuvent l'être dans cette application (ça a été démontré) que si il n'y a qu'une seule sauvegarde d'autorisée par cathégorie, qu'elle soit horaire, par jour ou par semaine.
J'ai cherché pendant des jours une explication au phénomène de sauvegarde qui enfle démesurément sans jamais tomber sur cette démonstration, mais comme j'évite les liens en anglais ça limite pas mal les recherches.
Si tu peux retrouver un article sur le sujet, je le lirai avec grand intérêt.

Je vérifie chaque matin l'espace restant après le snapshot journalier qui a lieu à 10h.
Actuellement j'ai 3 instantanés (plus le premier que j'avais fait à la demande) et il reste 57.1 GB disponible, je peux me tromper mais il me semble qu'hier il y en avait moins.
Image
Si je m'en réfère à GParted, sur mon disque système sda, home+racine occupent 415 Gio.
Image
J'ai attribué 500 Go à l'espace de sauvegarde sur sdb qui est occupé à hauteur de 413 Gio.
Image
On est loin de 3 fois le volume du système...

Je vais prendre une capture chaque jour pour mémoriser l'évolution ;)
Si ça reste stable, je continuerai avec les incrémentiels malgré tes mises en garde, c'est tellement plus pratique :oops:
Et si je me retrouve avec d'anciennes versions de fichiers après une restauration , je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été avertie ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Solution de sauvegarde

Message par zeb »

Bonjour les écrivains :l

Nous allons peut être laisser revenir et dire ce qu'il en pense, notre ami jagant (auteur du sujet)

Merci !

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Solution de sauvegarde

Message par Insam »

Pardon zeb' et l'ami jagant :oops: :mrgreen:
Pas d'inquiétude ! Je vais clore mon exposé en mp. 8-)
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Solution de sauvegarde

Message par Mia88 »

Oups, désolée zebulon et jagant pour le squattage de sujet, je me suis laissée emporter :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre