Résolu le 9-03-19 Installation de OpenFoam

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Installation de OpenFoam

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer divers programmes de CFD proposés dans le gestionnaire de logiciels.

J'ai déjà récupéré XFLR5 qui fonctionne très bien et je suis en train de le tester.

J'ai ensuite voulu installer les deux paquets proposés pour la version 4.1 d'OpenFoam: un pour les binaires, un pour les exemples. Un troisième paquet s'installe en même temps: celui des librairies.

Ensuite, pas moyens de démarrer Openfoam et d'exécuter les exemples. J'ai trouvé ce lien sur le forum anglophone de Mint qui indique comment définir les variables d'environnement nécessaires à OpenFoam en sourçant un fichier bashrc qu'on trouve dans le dossier etc du dossier d'installation:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... am#p362804" onclick="window.open(this.href);return false;
La même méthode est indiquée dans un fichier README situé au même niveau que bashrc. Mais pas d'autre indication sur la procédure d'installation.

Problème avec la commande source: je me fais jeter parce qu'elle ne trouve pas les fichiers utilisés par bashrc !

La première raison est que le dossier d'installation n'est pas où il devrait être comme suggéré dans l'entête de bashrc.

A l'aide du gestionnaire de paquets, j'ai listé les fichiers installés: il y en a un peu partout, dans /usr/bin, dans /usr/share/openfoam et dans /usr/share/doc. Il n'y a pas de dossier d'installation spécifique qui contiendrait tous les fichiers, comme le suggère l'entête du fichier bashrc.
Mais même si je redéfinissais correctement le chemin du répertoire d'installation dans l'entête de bashrc, les messages d'erreur m'indiquent que certains fichiers qu'il utilise ne figurent pas dans la liste des fichiers installés.

Tout ce que j'ai pu trouver d'autre sur le forum anglophone, concerne des installations d'autres versions faites en ligne de commande sans passer par le gestionnaire de logiciels, et ça n'est pas toujours très clair. Quant au site (anglophone) d'OpenFoam, il propose de passer par la plateforme docker !

Bref, avec OpenFoam, je patauge complètement ! J'ai l'impression que les paquets du gestionnaire de logiciels font une installation incomplète

Les usines à gaz (terme on ne peut plus approprié pour un logiciel de CFD :P ) fournies sans un mode d'emploi clair permettant de faire une installation propre et de faire tourner les exemples me hérissent le poil, et je sens que je vais laisser tomber. Mais si l'un d'entre vous a des infos ou un lien suffisamment explicite à me suggérer, j'apprécierais beaucoup. :mrgreen:

--------------------------------------------------

Ajout: en continuant à fouiller sur internet, je me suis aperçu qu'il y avait deux sites Openfoam,openfoam.com et openfoam.org, histoire d'égarer un peu plus un Linuxien perdu sur la toile. :l

Le premier site propose systématiquement d'installer la dernière version 6 avec docker. Le second permet de trouver d'anciennes versions, dont la 4.1, avec la procédure d'installation des paquets sur Ubuntu ET une aide à la configuration et au démarrage des tests. L'installation par docker n'est proposée que comme une alternative.

Finalement, j'envisage de tester plutôt la version 6 qui, si j'en crois cette page, est compatible avec Ubuntu 18.04 (donc avec LM 19 si jeune Mabuse :lol: ) :
https://openfoam.org/download/6-ubuntu/" onclick="window.open(this.href);return false;

A noter qu'il est indiqué que cette version 6 s'installera (proprement ?) dans le dossier /opt, contrairement à ce que fait le gestionnaire de logiciels qui éparpille les fichiers de la version 4.1.

Je me propose donc d'installer cette version 6 en ligne de commande dans quelques jours (je vous ferai un retour d'expérience si je n'ai pas pulvérisé mon PC d'ici là), mais je suis toujours à l'écoute de vos avis éclairés. En particulier, j'aimerais bien comprendre pourquoi le gestionnaire de logiciels installe la version 4.1 de telle manière qu'on ne peut rien en tirer, ou alors j'ai raté un épisode.

Scrat.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation de OpenFoam

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour ceux qui sont intéressés par la CFD, je fais remonter ce sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience avec OpenFoam, ce dont la plupart d'entre vous n'ont rien à cirer, j'en conviens. :lol:

Finalement, mieux vaut oublier la version 4.1 proposée dans le gestionnaire de logiciels et installer directement en ligne de commande la dernière version 6 disponible pour Ubuntu sur le site "openfoam.org":

https://openfoam.org/download/6-ubuntu/

Suivez ce tutoriel à la lettre, et l'installation se passe sans accroc sur LM 19.1. 8-)

Le tutoriel indique que le logiciel de visualisation scientifique Paraview 5.4 est installé en même temps que OpenFoam, et le tout est installé dans le dossier système "/opt", mais ce n'est pas tout à fait exact: Paraview n'est pas installé !

Mais si vous regardez les dernières "News" de décembre 2018 (lien en haut à droite de la page), il est dit que maintenant OpenFoam est installé avec Paraview 5.6, et qu'il suffit de mettre à jour votre installation openfoam6 pour que Paraview 5.6 s'installe. J'ai beau mettre à jour, ça m'indique que j'ai la dernière version disponible, et toujours pas de Paraview ! :roll:

Vous pouvez installer Paraview par le gestionnaire de logiciel, mais c'est la version 5.4.1 qui est proposée et que je vous déconseille. Elle fonctionne pour l'usage que j'en fais, mais elle envoie constamment des messages d'erreur dans une fenêtre qui apparaît systématiquement au premier plan. C'est chiant au possible ! :roll:

La solution, c'est d'aller dans le gestionnaire de paquets Synaptic, chercher les paquets "openfoam" et cocher le paquet "paraviewopenfoam56" pour installation.

Cette fois c'est fini, l'installation est complète, et vous pouvez procéder à vos premier essais, toujours en suivant le tutoriel. 8-)

Attention à ne pas oublier cette opération importante avant votre premier essai: vous devez modifier votre fichier ".bashrc" et y ajouter une instruction qui définira toutes les variables d'environnement pour OpenFoam:

Éditez le fichier:

Code : Tout sélectionner

gedit ~/.bashrc
Ajoutez cette ligne à la fin:

Code : Tout sélectionner

source /opt/openfoam6/etc/bashrc
Enregistrez votre fichier modifié.

A partir de là, tout est prêt, vous pouvez aborder le chapitre "Getting started" du tutoriel et essayer les exemples proposés. Et vous savez quoi ? Ça marche ! :-o

Bon amusement... ou bon arrachage de cheveux si vous en avez encore. :lol:

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de OpenFoam

Message par débitant »

merci pour ce retour d'expérience qui ne manquera pas d'intéresser les cireurs éventuels ou les autres ( les nus pieds :l ) :lol: :lol:

Répondre