Résolu le 10-02-19 [résolu] Installation Money manager Ex - Problème PPA

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Mint_DAV
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 12:53

[résolu] Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Mint_DAV »

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci pour l’installation de « Money Manager Ex » sous Linux Mint 19 x64,

J’ai trouvé une procédure d’installaton sur le Wiki Ubuntu. La procédure d’installation est la suivante :

2 - Installation
Mmex nécessite l'ajout d'un dépôt supplémentaire, pour ce faire :
• Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :
deb https://packagecloud.io/moneymanagerex/ ... ex/ubuntu/" onclick="window.open(this.href);return false; bionic main
Remplacer bionic par votre version d'Ubuntu.
• Téléchargez la clé du dépôt :
wget -O /etc/apt/trusted.gpg.d/mmex.pub.asc https://packagecloud.io/moneymanagerex/ ... rex/gpgkey" onclick="window.open(this.href);return false;
• installez le paquet mmex


Lorsque j’essaye d’ajouter le PPA dans le « Gestionnaire de mise à jour », j’ai le message d’erreur suivant lorsque je tape la ligne « deb ... » :

‘Impossible d’ajouter le PPA : ‘Expecting value line 1 column 1 char(0)’

Alors si quelqu’un peut m’aider à trouver la solution !

Merci d’avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Mint_DAV le mar. 14 août 2018 13:53, modifié 2 fois.
Laptop/ Lenovo G510/ CPU i5-4200M / CG Intel 4th gen. Intégrée/ RAM 8Go/ HD 500 gb/ LM 19.3 Cinnamon x64 + W7 x64 Familial premium

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par david37 »

Salut Mint_DAV,

Je pense que tu n'as pas bien suivi le tuto d'ubuntu.fr pour ajouter un dépôt à la liste. Sous linux mint (et ubuntu), les dépôts sont inscrits dans un fichier "sources.list" situé dans le dossier "apt" du dossier "etc".

Pour l'atteindre, tu peux soit naviguer dans ton navigateur de fichiers, soit ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et taper:

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/apt/sources.list 
et là tu rajoutes:

Code : Tout sélectionner

deb https://packagecloud.io/moneymanagerex/moneymanagerex/ubuntu/ bionic main
tu enregistres et tu fermes.

Et ensuite tu reprend la suite du tuto (toujours dans le terminal):

Code : Tout sélectionner

wget -O /etc/apt/trusted.gpg.d/mmex.pub.asc https://packagecloud.io/moneymanagerex/moneymanagerex/gpgkey
sudo apt-get update
sudo apt-get install mmex
et ça devrais marcher ;)
Tiens nous au courant
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Mint_DAV
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 12:53

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Mint_DAV »

Bonjour David37,

J'ai essayé la méthode que tu m'as décrite, après avoir fait 'sudo apt-get install mmex', j'ai obtenu le message suivant :

Code : Tout sélectionner

[i]'root@lenovo-Lenovo-G510:/home/lenovo# sudo apt-get install mmex
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 mmex : Dépend: wx3.0-i18n:all mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».'
[/i]
Par contre, quand je suis rentré dans le répertoire 'apt', je me suis aperçu qu'il y avait un répertoire "sources.list.d" qui contient tous mes PPA. J'ai essayé de créer un fichier mmex.list dans ce répertoire mais cela n'a rien donné. Lorsque j'essaie d'installer le fichier mmex.deb en cliquant dessus, j'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Erreur : la dépendance ne peut être satisfaite : libwxgtk2.8-0 (>= 2.8-0).
J'ai essayé d'installer cette dépendance mais sans succès (une version plus récente 3...).


Il semblerait que l'installation ne soit plus possible. J'ai lu dans mes recherches sur des forums que MMex n'est plus développé pour Linux ? Je ne sais pas quoi en penser parcequ'il y a bien une procédure décrite pour "bionic".

J'ai installé plusieurs PPA (libreoffice, freecad, gimp, etc.) au travers de l'interface graphique du gestionnaire de mises à jour de Linux Mint sans problème, mes programmes se mettant régulièrement à jour.

Meilleures salutations.
Laptop/ Lenovo G510/ CPU i5-4200M / CG Intel 4th gen. Intégrée/ RAM 8Go/ HD 500 gb/ LM 19.3 Cinnamon x64 + W7 x64 Familial premium

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par david37 »

Salut Mint_DAV,

Alors tout d'abord, petit conseil de présentation, quand tu veux communiquer les retours d'un terminal, il est conseillé de les placer entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

Pour cette fois, je vais les ajouter à tes deux précédents messages.

Pour ton souci d'installation, au vu de ce que tu décris, j'ai l'impression que tu nous as mis le "broll" dans les sources de dépôts :l :lol:
Pas d'inquiétude, on va regarder tout ça. Commence par ouvrir un terminal et tapes:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
postes le retour ici (on va voir si il prend bien en compte la nouvelle source de dépôt)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Gerinald »

Mint_DAV a écrit :J'ai installé plusieurs PPA (libreoffice, freecad, gimp, etc.) au travers de l'interface graphique du gestionnaire de mises à jour de Linux Mint sans problème, mes programmes se mettant régulièrement à jour.
Salux,

Cette phrase m'inquiète .... :shock:

Quand on parle d'installer un .ppa, j'entend par là que l'on fait une recherche sur internet, que l'on trouve un exécutant, ici ... un .ppa, que on le télécharge et que on l'installe ......

Enlève moi ce doute de ma tête STP ..... :-o
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Mint_DAV
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 12:53

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Mint_DAV »

Bonjour Gerinald,

Quand je parle d'installer un .ppa, il ne s'agit pas d'une installation d'un programme mais de l'ajout (ou de l'installation) d'un lien ppa dans la source des logiciels du gestionnaire de mises à jour de Linux Mint.

J'espère m'être mieux fait comprendre.

Meilleures salutations.
Laptop/ Lenovo G510/ CPU i5-4200M / CG Intel 4th gen. Intégrée/ RAM 8Go/ HD 500 gb/ LM 19.3 Cinnamon x64 + W7 x64 Familial premium

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Gerinald »

Euh non ... je doit être bouché à l'émeri :lol: :lol: :lol:

Peut tu donner un exemple STP ..; lien procédure que tu suit ??

Mais t'inquiète hein ... je me doute ou tu veut en venir ... je veut juste être certain de ce que je pense ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Mint_DAV
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 12:53

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par Mint_DAV »

Bonjour David37.

Après de multiples recherches sur les forums, je suis pratiquement convaincu qu'il y a un souci au niveau du .ppa de mmex.

J'ai ajouté par la suite le .ppa de Homebank qui est un autre logiciel de suivi de compte bancaire et il n'y a eu aucun problème.

Finalement, j'ai opté pour GnuCash que j'avais déjà utilisé il y a trois ou quatre ans. Bien que je considère GnuCash comme une usine à gaz (à cause de la création d'une multitude de fichiers), je trouve qu'il a l'avantage de respecter le principe de la partie double au lieu d'utiliser les catégories pour les charges et les produits. Par contre, il semblerait qu'il n'y ait plus de .ppa pour travailler avec la dernière mise à jour. GnuCash recommandant d'installer la version des dépôts Canonical pour Ubuntu/Mint.

Je vous remercie pour votre aide.

Meilleures salutations.
Laptop/ Lenovo G510/ CPU i5-4200M / CG Intel 4th gen. Intégrée/ RAM 8Go/ HD 500 gb/ LM 19.3 Cinnamon x64 + W7 x64 Familial premium

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Money manager Ex - Problème PPA

Message par david37 »

Salut,

Mouais bizarre ton affaire. En tout cas, tant mieux si t'as trouvé chaussure à ton pied. Et encore mieux si tu passes par les dépôts officiels ;)
Du coup, penses à supprimer les PPA dont tu ne te sers pas dans ton gestionnaire de logiciels. ça évitera de laisser des portes ouvertes sur ton système ;)

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message <--- il te reste celà à faire ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre