Logiciel d'ecriture manuscrite

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
patate
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 09:35
Localisation : L'Ouest Sauvage

Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par patate »

Alors voila ,je vais essayer d'etre le plus precis possible ,
Toute les semaines dans le cadre de mon activité ,je me dois d'effectuer des relevés , je me sers de libre office pour en faire la synthese et ainsi pouvoir consulter mes chiffres .
Les relevés sont simple , il s'agit d'une suite de chiffres et de signes noté sur une feuille .
La feuille en question : c'est une represention d'une années standard , 52 semaines sur l'axe horizontale , sur l'axe verticale des chiffres de 1à 35 ,au final on a un tableau de l'année ,chaque semaine des signes et des dates s'y ajoutent ,donnant une image de la production de la semaine (en resumé ) .
Tout mes relevé sont fait oldschool , un stylo quatre couleurs et les feuilles d'elevages ,cela represente un beau volume de papier et beaucoup d'energie pour eviter que ça s’abîme .

Mes objectif : -Tout mettre sur informatique (ce que j'ai deja commencer a faire en grande partie pour ce qui est de la synthese sous forme de deux tableau)
-Abandonner la saisie de données sur feuilles papier , pour migrer vers un systeme informatique (tablette) tout en sachant qu'il me faut ecrire de maniére manuscrite mes données .

Ce qu'il me faut : une tablette et un logiciel saisie manuscrite compatible avec libre office
Les données ainsi recolté seront compilé sur mon ordi ou ailleurs, enrichissant ma base au fur et a mesure de l'année .

Ce que j'arrive pas a faire : -choisir une tablette capable de supporter le milieu qui est asses rude , froid l'hiver , chaud l'été , poussiere ,humidité etc;
-les capacités technique de la tablette :stokage ,autonomie des batteries et les options , wifi pas wifi , usb pas usb, systeme (adroid , w$ ou autres ) etc
-trouver un logiciel de saisie manuscrite pour saisir les données recolté et qu'elles soient directement mise sur mes tableaux de saisie .
-Lier mes saisies de données avec mes tableaux de syntheses .

J'espere que je suis clair dans mes explications , si vous avez des questions n'hesitez pas .
Cela doit faire un an que j'y pense ,j'ai fouiné , regardé ,cherché mais rien de concret a l'arrivée ,d'autant que je suis passé sous linux récemment ,du coup j'ai l'impression de partir de zero dans mes recherches et puis j'ai trop de lacune technique pour pouvoir le faire seul .
Si vous avez des idées , je suis preneur .
FUJITSU SIEMENS esprimo mobile version: V1.03 32 bits/2xGenuineT1400 1,73GHz intel/sis mirage graphic/4GB ram /120GO hard drive /LM 18,3 sylvia x32 /xfce 4
Imp: HP deskjet 2620

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par Lycaon »

Salut Patate,

'tain c'est du lourd comme boulot ! En termes de temps à y consacrer, je veux dire. De plus, n'y connaissant rien en tablettes, je ne pourrai offrir qu'une aide très partielle.

Pour le choix du matos, et en ce qui concerne la poussière et l'eau, je te conseillerais de chercher du matériel
  • IP67. IP signifie Indice de Protection.
  • 6, le premier chiffre, désigne la norme de résistance à la pénétration de la poussière, et le 6 correspond à une protection totale jusqu'au niveau micrométrique.
  • 7, le 2e chiffre, correspond à une protection contre la pénétration de l'eau : jusqu'à 1mètre de profondeur pendant un maximum d'une heure.
  • Les téléphones, tablettes, etc n'ont pas nécessairement besoin de ça, mais c'est une des normes les plus courantes en ce qui concerne ces protections. De plus, les ordinophones divers ont souvent des capacités appréciables, comme la possibilité d'appeler de l'aide en n'appuyant que sur une seule touche, voire de le faire seuls en cas de chute ou de choc.
  • Attention, ceci ne concerne que la poussière et l'eau, absolument pas les températures, etc.
Pour ce qui est de scanner et d'incorporer les données dans LibreOffice, ça se complique. J'ai voulu faire ça il y a quelques années, scanner tout (on obtient des images), les passer à l'OCR (ouu ROC, Reconnaissance Optique des caractères) puis les intégrer dans une autre suite (j'étais toujours sous MS), un sacré travail qu'il faut vérifier dans chaque détail et dans chaque phase. J'avais abandonné pour tout retaper, mais tout a évolué depuis, et les OCR ont vachement évolué depuis et le matos bien plus puissant.
Jette toujours un coup d’œil ici, tu trouveras peut-être ton bonheur :
https://dutailly.net/scanner-avec-libreoffice" onclick="window.open(this.href);return false;
https://doc.ubuntu-fr.org/ocr" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage ...
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
patate
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 09:35
Localisation : L'Ouest Sauvage

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par patate »

Merci Lycaon , plein de signal ,ça va m'aider a y voir plus clair ,sur les normes , je comprenais pas tout .
Pour le scan ,ça va demander a sacré boulot , j'ai 132 volières en production , donc ça voudrait dire scanner chaque semaine 132 feuilles ...recto verso .
Deja juste les transporter et les remettre en place ça va me demander un temps fou . J'y avais pensé aussi , mais j'ai vite abandonné l'idée .
Apres je sais meme pas si je suis obligé de scanner pour que ça marche ou basculer le calendrier en format tableur ,c'etait une piste que j'avais suivi mais laisser de coté parceque j'etais dans l'obligation de noter mes données avec un clavier , ce qui etait pas fonctionnel du tout .
D'ou l'idee de mettre le systeme sur tablette avec un logiciel qui me permet d'ecrire directement sur mon support de saisie .
FUJITSU SIEMENS esprimo mobile version: V1.03 32 bits/2xGenuineT1400 1,73GHz intel/sis mirage graphic/4GB ram /120GO hard drive /LM 18,3 sylvia x32 /xfce 4
Imp: HP deskjet 2620

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par Lycaon »

Sacré boulot, en effet ! Pour la mise en œuvre, il me sera difficile de t'aider, mon expérience là-dedans, comme je l'ai dit, date du temps des ordinosaures.

Mais c'est un tel boulot que je t'avoue que si j'étais dans le cas, je conserverais la "compta papier" pour le passé et je commencerais à neuf pour la "compta informatique". Je parle de compta, mais ça concerne tout l'ensemble, même si, c'est vrai, le côté administratif prend une part importante.
D'ailleurs, je basculerais aussi du papier au numérique lors d'un changement d'année comptable pour éviter les quiproquo avec les impôts, administration TVA, etc.

Tu pourrais alors scanner tranquillement le passé et le conserver sous forme de fichiers images (png, jpg, pdf, ...) sur un disque dur à part (externe ou interne avec un dock). Une sorte de sauvegarde des vieux papiers, quoi ..
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
patate
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 09:35
Localisation : L'Ouest Sauvage

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par patate »

Donc si je comprend tout , faudrais que je scanne un modele de calendrier pour ensuite pouvoir ecrire dessus .
Mon idee pour me facilite le travail : Scanner qu'un seul calendrier vierge qui me servira de modele et le copier ensuite en plusieurs exemplaire .
Et comme tu l'a suggerer Lycaon , garder le travail precedent papier pour reprendre la suite en numerique .
Je sais pas si je suis clair dans ce que je dis .... Je fais faire un essai , installer un ocr et voir ce que ça donne , j'ai une galxy tab qui traine ,elle a ses limites mais pour les essais ça sera suffisant .
Je repost pour les resulats .
Ce que je pensais en fait c'est qu'en partant d''un document numerique ,un tableau fait sur tableur par exemple ,on pouvait directement ecrire dessus en manuscrit sur l'ecran , je pensais pas qu'on devait d'abord scanner une copie papier comme support .
FUJITSU SIEMENS esprimo mobile version: V1.03 32 bits/2xGenuineT1400 1,73GHz intel/sis mirage graphic/4GB ram /120GO hard drive /LM 18,3 sylvia x32 /xfce 4
Imp: HP deskjet 2620

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par zeb »

Salut !
patate a écrit :faudrais que je scanne un modele de calendrier pour ensuite pouvoir ecrire dessus
J'ai suivi en diagonale :?
Mais pourquoi scanner un calandrier ?????? tu vas das calc, dans une cellule tu y mets 1 janvier (voir un formatage de cellules avant), et tu tires tout ça.
Le 2, 3, 4 janvier,... viendront tout seuls ;) ensuite une enregistrement en pdf pour pouvoir y faire du manuscrit.

Mais j'ai peut être loupé un détail du sujet :oops:

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par Lycaon »

Grosso modo ça m'a l'air juste, à moins que je ne comprenne pas tout.
Sauf pour le scan de calendrier : même réflexion que Zébulon !
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
patate
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 09:35
Localisation : L'Ouest Sauvage

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par patate »

Je me suis mal exprimé , ce qu j'appelle "calandrier" c'est mon tableau de 52 cases horizontales qui représente les semaines de l'annee .
C'est pas vraiment un calendrier en fait .
J'essaye et je repost .
FUJITSU SIEMENS esprimo mobile version: V1.03 32 bits/2xGenuineT1400 1,73GHz intel/sis mirage graphic/4GB ram /120GO hard drive /LM 18,3 sylvia x32 /xfce 4
Imp: HP deskjet 2620

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par Lycaon »

Ben oui, mais quel que soit le style de calendrier, ça ne nous dit pas sous quel format il est : papier, tableau excell, tableau OpenOffice, texte numérique, calendrier maya taillé dans le pierre ... ?

Ni pourquoi il faudrait le scanner (numériser en tant qu'image).
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par arghlub »

Salut patate,

Pour faire ton “calendrier” dans Calc, tu pourrais mettre les semaines sur 2 colonnes (1er jour et dernier jour de la semaine).

Pour que cela se fasse “automatiquement” : en ayant sélectionné les 2 premières cases (avec un intervalle d'une semaine), il suffit de saisir le petit carré en bas à droite de la sélection et de "tirer" (comme en parlait zebulon).

Je ne sais pas si je suis assez clair :?
Voici une capture d'écran pour tenter d'être plus explicite :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre