Alternative à Samba

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Alternative à Samba

Message par Aaron_Lacroix »

Bonjour,

Je cherche une alternative simple d'ulitisation à Samba pour un réseau local LM/Windows.

Merci
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Alternative à Samba

Message par cyrille »

Hello
Si tes w$ (en fonction des versions (souvent enterprise)) supportent le NFS, bah NFS...
Ou ssh/sftp

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Alternative à Samba

Message par serged »

S'il y a du Windows dans le réseau, effectivement, samba semble indiqué... Sinon NFS... Mais il faut trouver un client NFS sous Windows.

Personnellement, j'utilise Samba entre mes machines Linux et éventuellement Windows. L'intérêt :
  • Y'a des outils faciles à utiliser (même plus faciles que sous Windows où je me prend toujours la tête...)
  • Il y a d'autres machines, ni Windows, ni Linux qui peuvent utiliser le protocole Samba comme des smartphones Androïd, ou des box (pour les Mac et iphone aussi paraît-il).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Alternative à Samba

Message par cyrille »

dropbox si connexion internet...
Ensuite c'est pas du libre mais ça peut avoir d'autre avantage...
Et il existe des alternatives...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Alternative à Samba

Message par Aaron_Lacroix »

Merci, mais d'après vos réponses ça m'a l'air pas très simple. Concernant Dropbox, je ne souhaite pas un logiciel propriétaire qui se connecte à internet. Je souhaite quelque chose de vraiment local.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Alternative à Samba

Message par mpedro »

https://syncthing.net/
C'est approuvé.
Soit en serveur pure soit un partage entre plusieurs pepériphériques sur dossiers. Ça marche bien et c'est fiable.
c'est de la synchronisation donc un peu différend mais comme on parle de dropbox aussi
Les accès sont un peu long à mettre en place mais quand tout est prêt c'est nickel et l'interface web de connexion est bien pensé.
Tu peux aussi le lancer en tant que service systemd au démarrage.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre