Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Assistance concernant Linux Mint
ClaudeR
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 23:04

Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par ClaudeR »

Bonjour,

J'ai plein de problèmes avec Linux Mint que je n'arrive pas à maîtriser, en grande partie par manque de compétence (écran qui s'éteint en sortie de veille, Firefox extrêmement lent, wifi instable, radios internet qui décrochent tout le temps, récemment même le clavier qui de temps en temps ne répond plus) et comme tout ça marchait il y a quelques mois, j'envisage plusieurs solutions drastiques. Mais d'abord: que se passera-t-il avec tous mes fichiers si je fais ceci:

1) Réinstaller Linux Mint d'après une clé USB?
2) Installer une autre version Linux à la place de Mint? (je penche pour Xubuntu, qui fonctionne mieux sur un PC identique à celui-ci)
3) Réinstaller Windows à la place de Linux? (je me rends malheureusement compte que Linux est souvent trop difficile pour moi)

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
ClaudeR
Machine: HP ProBook 4330s - CPU: Intel Core i3-2350M - Graphics Card: Intel 2nd Generation Core Processor
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia - Kernel: 4.4.0-112-generic x86_64 - Desktop: MATE 1.18.0

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par victoria »

Je répondrais rapidement mais dans ces moments là, il vaut mieux sauvegarder toutes tes données précieuses dans un disque dur externe ou une clé usb.
Parce que même si tu prends plein de précaution, tu n'es jamais à l'abri d'un gros pépin de dernière minute et de tout perdre d'un coup, et ça c'est irrémédiable.

Donc sauvegarde vraiment tout dans ton disque dur externe si tu en as un, et essaie dans un 1er temps de réinstaller la même version de Mint que tu as.
Si les problèmes persistent, c'est que des mises à jour peuvent mettre le souk dans le pc.
Ou que tu fais des fausses manipulations par manque d'expérience (ne le prends pas mal ce n'est pas une insulte, mais souvent les problèmes sous Linux sont du à l'ICC Interface Chaise Clavier donc la personne derrière le pc)
On a tous été débutants, on a tous fait des boulettes sous Linux, moi la première, j'avais flingué mon système 2h après avoir galéré pour l'installé, on a tous eu des envies de lâcher l'affaire et repartir sous windows.

Mais on apprend de nos erreurs, c'est en faisant plein de conneries qu'on sait ce que l'on ne doit plus faire pour garder un système stable.
Je sais que mon message ne te fera pas mieux avancer dans tes questions, mais avant d'envisager le retour sous windows, laisse toi du temps, même si tu fais des erreurs ce n'est pas un drame tant que tes données sont en sécurité, donc prends bien le réflexe de sauvegarder tes données régulièrement.

Et prends le temps de lire sur internet, par exemple ce site (une mine d'or)
https://doc.ubuntu-fr.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Linux c'est une autre façon d'utiliser son pc, contrairement à windows tu es maitre de ton pc et de ton système, c'est des nouveaux réflexes que tu dois avoir, mais ils viendront tôt ou tard avec de la persévérence, il y a 6 ans je connaissais rien en informatique, je ne savais même pas ce qu'était une image iso à mettre dans une clé usb.
Aujourd'hui je me débrouille, si je pète mon système, je pense être capable de m'en sortir, mais je suis loin d'être une experte..

Et pour te rassurer dis toi que si une tête blonde comme moi peut y arriver, alors n'importe qui peut aussi :mrgreen: :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par cyrille »

Si tu as mis ton /home sur une partition différente du système (/), lors d'une réinstall, ne le formate pas, tes fichiers seront conservés.
Sinon si partition unique, tu vas les perdre :(

Quoiqu"il en soit, dans les 2 cas, la sauvegarde en plus sur un disque ext, une clef ou un serveur reste de rigueur pour pallier le risque de tout perdre.

Mais je te conseille de rester sous Linux, de tester d'autres distributions le cas échéant, le retour vers w$ aura lui aussi son lot de bugs... Sauf que sous Linux tu as la liberté du système, l'open-source et l'entre-aide de sa communauté ;)

Utilise ce forum pour décrire tes problèmes, on t'aidera à les résoudre ;)

Bon courage !
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par mézig »

Bonjour,

De toutes façons, la sauvegarde régulière des données sur un dd extérieur ou et sur le cloud est une tres bonne précaution
On est pas a l'abri d'un dd qui lache ou d'autres choses plus graves , d'ou l'interet du cloud
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

ClaudeR
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 23:04

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par ClaudeR »

victoria a écrit :Si les problèmes persistent, c'est que des mises à jour peuvent mettre le souk dans le pc.
Ou que tu fais des fausses manipulations par manque d'expérience (ne le prends pas mal ce n'est pas une insulte, mais souvent les problèmes sous Linux sont du à l'ICC Interface Chaise Clavier donc la personne derrière le pc)

Et pour te rassurer dis toi que si une tête blonde comme moi peut y arriver, alors n'importe qui peut aussi :mrgreen: :mrgreen:
Merci à vous trois, Victoria, Cyrille et mezig pour vos encouragements et vos conseils!

Non, Victoria, je ne le prends pas mal quand tu écris que je fais sans doute des fausses manipulations par manque d'expérience. Tu as bien sûr 100% raison, et c'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais aux linuxiens, de laisser croire aux néophytes que Linux est facile. Non, Linux n'est pas facile (ou alors je suis un complet imbécile, mais ça, c'est une option que je n'ai jamais envisagée ;-)

Linux est pour moi très frustrant, parce que j'ai été pendant 12 ans (jusqu'en 2005) responsable informatique dans une entreprise avec des serveurs Windows et que, 13 ans plus tard, je surfe encore sur de vieilles connaissances. Je n'ai presque jamais de problèmes avec Windows, et si j'en ai, je sais les résoudre. Avec Mint, j'ai mis 5 mois pour comprendre ce que voulait dire "sudo", alors que je me souviens de bon nombre de commandes Unix que j'utilisais pendant mes études...

Je comprends bien l'utilité d'avoir des partitions séparées pour le système et pour les données. Je viens d'installer Gparted et de constater que je n'ai pas de partition spéciale pour /home. Je pense que je vais d'abord sauvegarder mes fichiers personnels sur un disque externe, puis tout réinstaller.

Je souhaite avoir une partition /home qui pourra être partagée entre Mint, Xubuntu et éventuellement Win10, si je décide de le réinstaller (a priori c'est peu probable, mais pas complètement exclus non plus). Est-ce que je crée cette partition /home pendant l'installation? Ou est-ce que je peux le faire ensuite avec Gparted? J'ai remarqué que ext4 comprend ntfs, mais le contraire est-il possible? Comment partitionner/formater /home, de telle façon qu'à l'avenir mes fichiers personnels soient accessibles de tous les OS (différentes distros Linux + Windows) que j'installe sur l'ordinateur?

Merci d'avance aux têtes blondes et pas blondes (!) pour votre aide!
Machine: HP ProBook 4330s - CPU: Intel Core i3-2350M - Graphics Card: Intel 2nd Generation Core Processor
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia - Kernel: 4.4.0-112-generic x86_64 - Desktop: MATE 1.18.0

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par cyrille »

Mieux vaut préparer tes partitions avant ou les faire en configuration lors de l'install. Ensuite c'est aussi possible de le faire par la suite en redimensionnement les partitions existantes via fdisk ou gparted et en modifiant fstab mais ça reste plus risqué

Par contre :
++ /home partagé entre différentes distrib linux OK
++ Mais avec windows oublie ;)

Linux n'est pas plus compliqué que Windows. C'est ce qu'on veut nous faire croire...
Windows impecc...... temps que ça marche (jdonc assez vite déçu) ensuite galère.... Et je passe tout ce qui est licence et côté obscur...

Linux, impecc. Qq commandes à savoir si on veut mettre les mains dans le cambouis...
Juste que notre système éducatif ne nous forme pas aux commandes Linux....
Sinon elles sont plus claires et plus simples de compréhension que celles des versions de w$

En plus, il y a la philosophie du copyleft qui restera imbattable par rapport à tous SE impérialistes et capitalistes
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par victoria »

Eh oui Linux est assez dur d'accès quand on vient de Windows, mais le contraire est vrai aussi.
J'ai très peu utilisé windows dans ma vie, et j'ai été incapable de réparer le windows 7 de ma mère, alors que sous Linux je sais en faire plus, mais je ne suis pas une experte pour autant, juste une curieuse qui se dépatouille toute seule en lisant des tutos et wikis.

On a tous été débutant et on a tous commencé en bas de l'échelle pour après finir par y arriver seul, en mettant le temps qu'il faut, mais avec Linux oui il faut persévérer et parfois s'arracher les cheveux pendant des heures pour des bristouilles.

Personnellement je fais tout le temps un /home séparé, et je trouve que tous les installateurs de toutes les distributions devraient le proposer d'office, c'est quand même mieux.

Pour le /home commun entre divers systèmes, un des modérateurs du forum a fait un tuto très intéressant, je l'avais vu l'autre fois, mais je ne le retrouve plus...

Linux en effet sait lire le ntfs sans soucis, mais windows ne sait pas lire nativement l'ext4.
Donc dans ton cas, c'est mieux de faire une partition en ntfs, ça simplifie tout.
Et pour la création des partitions, j'ai pris l'habitude de les faire avant l'installation, parce que si tu créées ta partition /home après l'installation, ça va être assez casse tête.
Il y a aussi la solution de faire une partition /data commune à tous les systèmes.
Et laisser le /home inclut dans la /racine, mais rapatrier tous les dossiers "images, documents, vidéos, musiques" dans la partition /data.
De ce faite, ton /home servira uniquement pour tes fichiers de configuration des logiciels, c'est la méthode que j'utilise personnellement, et la partition /data en ntfs est comme ça accessible depuis n'importe quel système installé (mais ça demande quelques manipulations, notamment d'inclure le chemin de /data dans le fstab pour qu'il soit monté automatiquement au boot)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par cyrille »

ClaudeR a écrit :Comment partitionner/formater /home, de telle façon qu'à l'avenir mes fichiers personnels soient accessibles de tous les OS (différentes distros Linux + Windows) que j'installe sur l'ordinateur?
Laisse ton /home en ext4
Crée toi en parallèle une partition spécifique pour partage entre Linux et Windows. Linux lira tous les formats Windows mais l'inverse n'est pas assuré... En fat32 ça passe bien. En ext4 windows fera la tête....
Modifié en dernier par arghlub le dim. 20 mai 2018 12:32, modifié 2 fois.
Raison : Remplacement des balises [code] par des [quote]
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par capdeframint »

Si tu aimes Linux Mint mais que tu as quelques problèmes techniques sur ton matériel,tu peux réinstaller à la place sa variante Debian, LMDE2 avec un bureau Cinnamon ou Mate : on y retrouve les mêmes outils et habitudes que dans Mint et elle est extrêmement stable.J'ai les deux sur deux machines différentes et j'ai un petit faible pour LMDE2.
Sinon je ne trouve pas que Linux soir complexe à gérer,surtout avec des distributions aussi conviviales que Linux Mint.Il y en a en effet beaucoup d'autres qui sont loin d'être plug and play ! Mais on voit bien depuis ces derniers années où va la préférence des nouveaux adeptes de Linux, vers des systèmes moins intrusifs que Windows et néanmoins simples à appréhender et à gérer.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Comment préserver mes fichiers lors d'une réinstallation?

Message par mpedro »

https://www.adrive.com/public/vY6Hys/Data_mutiboot.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre