Résolu le 28-12-18 [Résolu] Problème pour mettre en veille

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

[Résolu] Problème pour mettre en veille

Message par Le Terrien »

Bonjour les gars.

J'ai un ch'ti soucis avec le PC de ma wife
Elle a l'habitude, lorsqu'elle fait une pause au lieu d'éteindre sa machine de la mettre en veille, ce qu'elle trouve pratique lorsqu'elle revient dessus, la reprise est instantanée.
Depuis 2 jours, subitement lorsqu'elle le met en veille rien ne se passe, il reste allumé. Contrainte de l'éteindre.
Je sais qu'elle ne bidouille pas dans les entrailles de l'O.S, je me demande donc ce qu'il s'est passé ?
Comment puis-je réactiver cette option ?
A vrai dire, je n'ai pas eu le temps de regarder et ne sait d'ailleurs pas trop où regarder.
Merci d'avance si une bonne âme a une idée.
Je vous souhaite une belle journée ;)
Modifié en dernier par Le Terrien le mar. 22 mai 2018 19:50, modifié 1 fois.
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème pour mettre en veille

Message par cyrille »

J'ai remarqué qu'après une mise à jour du système ( il me semble que ce soit le paquet "noyau" qui est en cause ), il fallait rebooter pour que la veille fonctionne de nouveau
Enfin sur mon laptop c'est ainsi
Donc quand je fais un update et qu'il y a un kernel, je reboote et la mise en veille passe. Sinon pb similaire.
Il y a peut être un service à relancer pour éviter le reboot, mais jamais pencher dessus

Sinon faut jeter un oeil dans les logs pour avoir des pistes...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Problème pour mettre en veille

Message par Le Terrien »

Merci pour ta réponse. Il va falloir que je me penche sur le problème, car elle reboot forcément son PC dans le mesure ou la fonction mise en veille ne fonctionne plus, donc le PC est éteint puis rallumé au besoin plus tard.
Pour autant dans son cas ça ne change rien.
En même temps je ne fais pas les mises à jour noyau. J'ai lu ici et là que tant que la machine fonctionnait bien les mises à jour 1 et 2 suffisaient.
Qu'il était inutile de se mettre en danger inutilement.
D'après ce que j'ai perçu dans tes explications, il faudra peut-être que je le fasse
En tout cas merci et si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur ;)
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Problème pour mettre en veille

Message par victoria »

Ça peut être une autre mise à jour qui amis le souk dans mint et qui déclenche ce bug.

Après je ne peux pas t'aider plus que ça, parce que personnellement sur mon pc la veille avec linux n'a jamais fonctionné, le pc se met en veille, il se réveille à la demande mais l'écran reste noir, le clavier et la souris ne répondent plus.
Obligé de forcer le reboot par le bouton.

La veille sur Linux est très capricieuse avec certains pc surtout les laptop avec la célèbre technologie Optimus.

Mais un changement de kernel peut être bénéfique, mais peut aussi t'apporter son lot de jolis bugs.
Donc à utiliser zvec modération sauf si ty sais bien ce que tu fais
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème pour mettre en veille

Message par cyrille »

jamais compris ce système de mise à jour à numéro

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
(ou apt si tu préfères)

Et vois si ça passe ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Problème pour mettre en veille

Message par Le Terrien »

Merci à tous, je vais tenter une mise à jour noyau avec les risques que ça comprend
Les update et upgrade, je les opère régulièrement
Toisson, je fais une sauvegarde Timeshift au préalable et je crois que l'on peut revenir en arrière sur le choix du noyau au démarrage. Je verrais bien.
Je suis assez d'accord avec Cyrille, les mises à jour à numéro ... c'est un peu bizarre
Soit ce qu'ils proposent tient la route soit on ne propose pas des trucs risqués.
Je ne vois pas bien l'intérêt à part semer le doute
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Problème pour mettre en veille

Message par Le Terrien »

Bon et bien je vais mettre en résolu
Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper et n'ai donc rien fait puisque c'était un désagrément mineur ...
Pourtant c'est redevenu normal. Pas eu de mise à jour spécifique, c'est trop étrange
Ca restera donc un mystère.
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Problème pour mettre en veille

Message par zeb »

;)
C'est l'informagique mon ami :D

Répondre