Simple utilisateur impossible de passer en root

Assistance concernant Linux Mint
philorix
Messages : 71
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 11:50

Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par philorix »

Bonjour, question bete mais est-il possible de passer en root en étant simple utilisateur sans mot de passe pour l'ouverture de session ?
Si cela est possible, je n'y arrive pas. Que faut-il modifier pour que ça fonctionne ?

Merci.
Athlon x2 64 4600+
Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Mint 19.1 Mate / 64
6 Go ram
Radeon HD3200

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par arghlub »

Salut,

Je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir se connecter en utilisateur “root” sans mdp :?
Cela peut s'avérer très dangereux :!:
Il faut vraiment, vraiment savoir ce que l'on fait (et tu n'aurais je pense pas posé cette question)

Mais soit...
Je pense que tu devrais pouvoir faire ça en affectant ton utilisateur au groupe «root» :

Code : Tout sélectionner

sudo adduser TON_NOM root
Puis tu règles en “connexion automatique” (sous XFCE : «Menu > Système > Écran de connexion > onglet Utilisateurs») .

Note :
si tu veux revenir en arrière et enlever ton utilisateur du groupe «root» (conseillé) :

Code : Tout sélectionner

sudo deluser TON_NOM root
──────────────────────────────
PS : ce n'est pas spécique à XFCE, je déplace donc dans la rubrique «Générale» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

philorix
Messages : 71
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 11:50

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par philorix »

je ne peux pas y acceder. A chaque fois sudo me demande un mot de passe. Ce compte utilisateur n'en a pas, je tape donc celui de l'admin et en réponse j'ai [Désolé, l'utilisateur mon nom n'est pas autorisé à exécuter « /usr/sbin/adduser mon nom root » en tant que root sur nom admin]
Athlon x2 64 4600+
Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Mint 19.1 Mate / 64
6 Go ram
Radeon HD3200

hannao
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 18:40

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par hannao »

Salut,

Je ne suis pas certain de te suivre.
Est-ce le mot de passe du compte root que tu as perdu ? Ou veux-tu comme apparemment ta 1ère demande semble l'indiquer pouvoir te connecter directement sous un compte root à l'ouverture de la session et sans mot de passe ?

S'il s'agit de se connecter sous le compte root dès la connexion qu'elle en est l'intérêt ?
Comme te l'a indiqué arghlub, c'est pas très sécurisé voir contre indiqué et sous ce compte une erreur peut même devenir facilement fatale pour ton OS.
Desktop HP - LM-KDE 17.1 Quiana -64bits / 3.13.0-144-generic
IntelCore 2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz / Ram 8 Go / CG Radeon HD 4350-4550 /dd 2To

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par yomane »

Bjr @hannao

Il suffit de taper en terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo passwd
tape ton mot de passe (tu peux en choisir un juste pour ce mode)
puis le retaper et voilà, la commande su marchera

Blizzard que dans le Forum tu n'as pas eu de réponse concluante, il me semble que le sujet à déjà été abordé...

@+
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 3 mai 2018 15:01, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [Code] à la commande Terminal
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

philorix
Messages : 71
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 11:50

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par philorix »

En effet, j'ai trouvé des solutions mais rien ne fonctionne. Cece est peut-etre normal. Je m'explique.
Lors de l'installation de mint xfce j'ai creer un admin avec mot de passe pour un usage d'admin avec des droits "permanents" et un autre utilisateur non admin et sans mot de passe pour usage courant.
C'est ce dernier auquel je souhaiterais alloué des droits admin temporaires.
Athlon x2 64 4600+
Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Mint 19.1 Mate / 64
6 Go ram
Radeon HD3200

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par arghlub »

As-tu essayé de passer en root avec :

Code : Tout sélectionner

sudo -i
et aussi (surtout) :

Code : Tout sélectionner

su root
(ensuite si ça marche, tu pourras assigner des nouveaux droits à ton user ;) )
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

philorix
Messages : 71
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 11:50

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par philorix »

dans les 2 cas un mot de passe est demandé.
le mot de passe admin voir reponse au-dessus "Désolé ......etc
si je ne met rien (car pas de mot de passe sur ce compte) = echec d'authentification

situation dans l'impasse

le passage en root pourrais me permettre de réactiver la recherche de mise à jour qui à disparu

j'avais pas de probleme avec cinnamon

d'ailleurs j'ai un autre souci avec le verr num au demarrage sur xfce
Athlon x2 64 4600+
Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Mint 19.1 Mate / 64
6 Go ram
Radeon HD3200

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par zeb »

;)
philorix a écrit :j'avais pas de probleme avec cinnamon
Non, ce problème n'est pas lié a ton bureau ;)

Mais, je serai tenté de répondre
philorix a écrit :est-il possible de passer en root en étant simple utilisateur sans mot de passe pour l'ouverture de session ?
Non, pour passer root/admin il te faut un pass.

En fait c'est toute la sécurité de Linux qui serait remis en cause, on serait dans le même cas de figure que dans windows.
N'importe qui pourrait faire n'importe quoi sur ton pc car si toi, ton Linux ne te demande pas ton pass, il ne le demandera pas a ton voisin non plus :-o :l

Ou alors j'ai rien compris à ta demande :oops:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Simple utilisateur impossible de passer en root

Message par cyrille »

Si tu as perdu le pass root
https://memo-linux.com/ubuntu-server-pe ... asse-root/" onclick="window.open(this.href);return false;
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre