Abandon le 28-12-18 [Abandon] Images de l'écran de connexion (taille).

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[Abandon] Images de l'écran de connexion (taille).

Message par Christian_B »

Bonjour,
C'est un pb mineur, mais apparemment les fonctionnalités qui agrémentent l'écran de connexion sont inutilisables :
- L'option "Utiliser les fonds d'écran des utilisateurs" affiche une petite partie d'un fond d'écran avec un zoom énorme.
- L'option "Images optionnelles/ En bas à gauche" n'affiche qu le haut d'une image (de 257x290 par exemple)
Peut-on changer cela ou faut-il s'en tenir à un écran vide ?
Merci
EDIT : j'ai constaté après-coup que le problème n'était pas propre à Cinnamon comme je le croyais initialement. Voir plus loin.
Modifié en dernier par Christian_B le ven. 11 mai 2018 19:52, modifié 6 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par cyrille »

jette un oeil à ce fichier /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.d/99_linuxmint.conf

Code : Tout sélectionner

[greeter]
background=/usr/share/backgrounds/linuxmint/default_background.jpg
theme-name=Mint-X
icon-theme-name=Mint-X
font-name=Ubuntu 11
xft-antialias=true
xft-dpi=96
xft-hintstyle=hintslight
xft-rgba=rgb
indicators=~host;~spacer;~clock;~spacer;~session;~a11y;~language;~power
keyboard=onboard
reader=orca
position = 50%,center 50%,center
default-user-image = #avatar-default
screensaver-timeout = 60
a11y-states=contrast;font;keyboard;reader
user-background = false
clock-format = %a %d %b, %H:%M
variable background
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par alain »

Bonjour Christian_B.

Il faut prendre des images dont la taille est adaptée à la résolution de ton écran.
par exemple : 1024x768 pour un écran 1024x768
si tu as un écran 1024x768 et que tu choisi une image 1920x1080 tu ne vas en voir qu'un bout très zoomé.
Greeter dans l'état actuel ne semble pas capable d'adapter les résolutions.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par Christian_B »

Bonjour alain,
En fait, la plupart des images de mon répertoire (personnel) sont soit ajustées à la hauteur de mon écran (1200 px) et plus étroites (verticales) pour laisser de la place libre sur les côtés, soit plus petites.
Comme j'avais le diaporama, je l'ai arrêté et j'ai choisi une image plutôt petite.
Vérification faite, il y a dans l'écran de connexion un zoom sur mes images (apparement X2), identique à l'option zoom de l'aspect du fond d'écran.
Je ne vois rien dans le fichier 99_linuxmint.conf qui explique cela :

Code : Tout sélectionner

[greeter]
background=/usr/share/backgrounds/linuxmint/default_background.jpg
theme-name=Mint-X
icon-theme-name=Mint-X
font-name=Ubuntu 11
xft-antialias=true
xft-dpi=96
xft-hintstyle=hintslight
xft-rgba=rgb
indicators=~host;~spacer;~clock;~spacer;~session;~a11y;~language;~power
keyboard=onboard
reader=orca
position = 50%,center 50%,center
default-user-image = #avatar-default
screensaver-timeout = 60
a11y-states=contrast;font;keyboard;reader
user-background = false
clock-format = %a %d %b, %H:%M
Par ailleurs j'ai un peu fouillé sous mon répertoire personnel et je n'ai pas trouvé de fichier de config qui pourrait masquer celui du système. (ou d'ailleurs concerner lightdm) Toutefois il y a forcément une astuce car le fichier :
/usr/share/backgrounds/linuxmint/default_background.jpg
n'est pas une copie de mon image (comme je l'avais naïvement imaginé) mais le fond d'écran par défaut de Mint.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par Christian_B »

Comme il n'y a rien de nouveau et que je passe sous Maté, je clôture le sujet.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [Résolu] Images de l'écran de connexion.

Message par tyrry »

Slt ,
il y a une solution toute simple et en mode graphique , il suffit juste d'installer un paquet ;)

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install lightdm-gtk-greeter-settings
avec ceci tu pourras changer :
le thème
les icônes
la police
le fond d'écran
etc etc ..........
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par Christian_B »

Bonjour tyrry, j'ai essayé la manip. Elle me cause quelques soucis, il y a un message qui dit que le gestionnaire de fenêtre actuel n'est pas supporté. D'autre part je m'aperçois que le sujet n'est pas propre à Cinnamon, c'est pareil sous Maté.
Et une fois passé sous Maté, j'ai vite eu aussi des problèmes au démarrage traités dans le sujet :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=6&t=9776" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas dans quelle rubrique reprendre la question du fond d'écran de connexion.
En tout cas je vais aller voir de plus près le fichiers de LightDM indiqués sur le site :
https://memo-linux.com/lightdm-gtk-gree ... r-lightdm/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela recoupe aussi les indications données plus haut par cyrille.
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 7 mai 2018 22:31, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Images de l'écran de connexion.

Message par zeb »

Bonjour,
Le sujet est marqué résolu, l'est-il ???????
Christian_B a écrit :Je ne sais pas dans quelle rubrique reprendre la question du fond d'écran de connexion.
Faut dire que tout ca est un peu brouillon :l
A ne pas être carré, faut s'attendre à ce que ca roule dans tous les sens :mrgreen:
Je ne sais pas, mets ton sujet ou tu veux, on verra si on déplace ou pas :?
Puis "reprendre la question" ????? pourquoi reprendre ?


EDIT: je déplace celui ci dans général.

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Images de l'écran de connexion.

Message par Christian_B »

zébulon :
"reprendre la question" ????? pourquoi reprendre ?
Parce qu'elle n'est pas résolue du tout, j'ai mis "résolu" parce que je quittais Cinnamon et je ne voulais pas la laisser indéfiniment ouverte. Mais puisque c'est pareil sous Maté, c'est en effet une question générale. Concernant Mint seulement ou aussi d'autres distri ? Je ne sais pas. Effectivement elle serait à sa place dans la rubrique générale (qu'à vrai dire je n'avais pas encore remarquée).
Personne n'a dit s'il a le même phénomène de zoom non demandé et s'il a trouvé une astuce pour changer la taille d'affichage sur l'écran d'accueil.
Pour voir, je viens de faire l'expérience avec des images de différentes tailles et ratios. Je suis arrivé à la conclusion qu'il agrandit l'image pour couvrir tout l'écran, indépendamment de sa taille (plus ou moins grande). Une image qui n'a pas le même ratio que l'écran (16/10 dans mon cas) va déborder soit horizontalement soit verticalement.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Images de l'écran de connexion (taille).

Message par Christian_B »

Je conclus provisoirement, en l'absence de piste, que l'on ne peut pas configurer les images de l'écran de connexion.
Pour la grande image, il faut donc en prendre une du bon format ou qui peut être redimensionnée et/ou légèrement tronquée sans inconvénient.
Quand à la bizarre petite imagette horizontale en bas à gauche (dont je ne saisis pas bien l'intention), la seule que j'ai trouvée qui a les bonnes dimensions est une jolie fille qui se prélasse dans le plus simple appareil. ça pourrait être pire. :l

J'ai l'impression que l'aspect visuel n'évolue guère sous Maté. Voir le changeur d'arrière-plan du bureau préinstallé (heureusement remplaçable) vraiment pas pratique, sans rotation aléatoire, etc. :(
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre