Perte de fichiers en NTFS (?)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Berclav
Messages : 59
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 13:00

Perte de fichiers en NTFS (?)

Message par Berclav »

Bonjour

Je n'accuse pas Linux mais je m'en sers assez régulièrement depuis le début d'année en dual boot avec XP avec dossiers communs et bizarrement un de mes fichiers usuels s'est retrouvé inutilisable la semaine dernière après que j'ai fait du ménage depuis Linux sur cette partition NTFS, création de dossiers, déplacements de fichiers dans ces dossiers et effacements fichiers et dossiers. (trucs à ne pas faire en fait) et bizarrement lors de cette séance certains de ces fichiers se sont révélés non effaçables sous Linux. Mais en fait de ce côté là je n'ai rien perdu au final. C'est ailleurs dans une autre arborescence que j'ai perdu un fichier excel (.xls) assez volumineux (14 Mo)
J'ai aussi eu dans les logs de XP un évènement erreur disk disant que le système de fichiers était endommagé et qu'il fallait faire un scandisk, ce qui fut fait et après réparation, récupération des bouts de fichiers que je voulais effacer, mais rien du type de celui qui a été détruit, il me dit que j'ai 0 données dans des secteurs défectueux. Le smart est inchangé.

Ce que je n'ai pas fait : modifier ce fichier sous Linux et le sauvegarder
Ce que j'ai fait et qui a pu jouer :
faire un nettoyage avec Bleachbit
sauvegarder sous windows quand l'espace disque était à zéro. (mais normalement ça ne fait pas ça)
conflit avec l'écriture par uTorrent quand l'espace disque se réduit
bsod liés au logiciel de ma webcam

Moralité : faites des sauvegardes souvent même une simple copie dans le même dossier, 6 mois de données envolées là
et si ça vous arrive ne faites pas l'erreur de faire un scandisk mais achetez Getdataback (quelques dollars) et lancez le depuis un live USB OS, enfin j'ai lu que c'était efficace.
PC Desktop homemade (tour mATX) - Alim Corsair CX430M
Dual boot Linux Mint 18.1 Serena 64bits / Windows XP SP3 - Cinnamon 3.2.7 - Kernel 4.4.0-124-generic x86_64
MSI A88XM-E35 V2 BIOS v : 6.0 en mode non UEFI - AMD A4 7300 APU - 2x 4 Go DDR3
APU with Radeon HD Graphics (8470 D) reconnu - Samsung Syncmaster B2430 - 1920x1080

Répondre