Gestion des Polices True Type

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:39
Localisation : Croas Ar Nezic
Contact :

Gestion des Polices True Type

Message par AnDroKtoNe »

Bonjour,

J'ai besoin de mettre en page un document texte dans Libre Office Writer et quand je vais dans "Caractères", j'ai une liste interminable de polices de caractères totalement inutiles (car dans d'autres alphabet).

Aussi je souhaite supprimer totalement les dites polices de caractère.

Ma question est "Comment gérer facilement les polices de caractère" dans Linux Mint (Cinnamon) ?

Et comme y'en a plusieurs dizaines à sucrer, je voudrais pouvoir le faire avec le moins de manipulations possibles.

Pouvez vous me dire comment parvenir à ça ?

Merci par avance :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
Intel I5-7200/8GO DDR4/60GO SSD/1TO SATA

Avatar du membre
AnDroKtoNe
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:39
Localisation : Croas Ar Nezic
Contact :

Re: Gestion des Polices True Type

Message par AnDroKtoNe »

Alors j'ai regardé dans le "Gestionnaire de Logiciels" pour voir si je pouvais trouver un soft qui puisse m'aider au résultat recherché.

Et puis je suis donc allée dans la section "Polices".

Et là je n'y ai pas trouvé de logiciel ad-hoc mais par contre j'ai vu tout un tas de "collections" (je sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle) de polices pour des alphabets inutiles pour moi et donc j'ai désinstallé les dites collections.

Bon ça n'a pas réglé le problème sur certaines qui apparaissent toujours mais au moins ça m'en a supprimé beaucoup et c'est déjà nettement mieux.

Pour autant, si vous avez des astuces concernant la gestion des polices, je suis toute ouïe. :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
Intel I5-7200/8GO DDR4/60GO SSD/1TO SATA

Avatar du membre
lindicible
Messages : 45
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 13:28

Re: Gestion des Polices True Type

Message par lindicible »

Font Manager fait très bien le boulot en ce qui me concerne
laptop- asus x751L
Mint 18.3 64 bits cinnamon
kernel 4.15.0-24 - CPU Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
RAM 6Go - GeForce 820M

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Gestion des Polices True Type

Message par arghlub »

Salut,

Tu peux aussi faire ça sans logiciel.

Les fontes de caractères se trouvent dans le répertoire «/usr/share/fonts/».
Il te suffit donc de supprimer les répertoires de celles que tu ne veux plus (en mode root-administrateur).

Ensuite tu recharges le cache des fontes avec cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

fc-cache -f -v
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
lindicible
Messages : 45
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 13:28

Re: Gestion des Polices True Type

Message par lindicible »

l'avantage d'un gestionnaire de fonts étant de pouvoir visualiser sans clic supplémentaire les polices avant de les supprimer, cela évite les suppression hasardeuses (surtout quand on a beaucoup de polices aux nom similaires ou non contributifs)
l'autre avantage est que le logiciel collecte les polices dans /usr/share/fonts mais aussi celles installées dans le /home

l'inconvénient c'est par contre le temps de chargement du logiciel qui peut-être conséquent quand on a beaucoup de polices

++
laptop- asus x751L
Mint 18.3 64 bits cinnamon
kernel 4.15.0-24 - CPU Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
RAM 6Go - GeForce 820M

Répondre