Résolu le 28-12-18 [Resolu] Montage Automatique 2ème Disque Dur

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:39
Localisation : Croas Ar Nezic
Contact :

[Resolu] Montage Automatique 2ème Disque Dur

Message par AnDroKtoNe »

Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon mini-pc qui est un petit boîtier en provenance de Chine,

La configuration :
CPU : Intel I5-7200U
RAM : 8 GO DDR4
Supports de Stockage : 1°) SSD 60 GO (celui où est installé le système)
2°) HDD SATA 2"5 1 TO (en interne)
Vidéo : Chip intégré au CPU en mémoire partagée (avec 2 sorties, 1 VGA et 1 HDMI)
5 ports USB (dont 4 en USB 3.0)
1 port SD
WiFi N
Ethernet Gigabit
PC sans ventilateur, c'est de la dissipation passive, le boîtier est en aluminium

Le système :
Linux Mint 18.3 64 Bits avec Cinnamon 3.6.7, noyau 4.13.0-36-generic

Ma question / Mon problème :
A chaque démarrage le système monte le SSD (heureusement l'OS est dessus) et c'est tout.
Ce que je voudrais c'est qu'en plus de monter le SSD, le HDD SATA soit aussi automatiquement monté.

Donc comment faire pour que le SATA soit monté automatiquement ?

Je dois dire qu'en matière de Linux je suis une débutante, sous zindoz j'étais une utilisatrice avancée (y'a 25 ans j'ai été formatrice en bureautique) et sous DOS je me démerdais super bien mais c'est vieux tout ça. Donc soyez indulgentEs s'il vous plaît.

Merci par avance de vos lumières :)
Modifié en dernier par arghlub le lun. 19 mars 2018 01:22, modifié 2 fois.
Raison : ajout de l'icône «bouclier»
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
Intel I5-7200/8GO DDR4/60GO SSD/1TO SATA

FlanVicieux
Messages : 65
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 19:48
Localisation : rennes

Re: Montage Automatique 2ème Disque Dur

Message par FlanVicieux »

bonjour,

Pour monter un disque automatiquement, il faut :
1. Aller dans : Menu / Préférences / Disques
2. Dans disques, sélectionner le disque à qui est à monter automatiquement.
3. Cliquer sur l'écrou (options de partition supplémentaires)
4. Cliquer sur modifier les options de montages.
5. Décocher option de montage automatique pour activer montage au démarrage.
6. Valider et saisir le mot de passe de votre session.

En cas de besoin, il y a un tutoriel avec les images ici (http://link-zilla.blogspot.fr/2017/08/l ... -durs.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
pc desktop
Linux Mint 20 (Cinnamon 4.6.7)
noyau 5.4.0-52-generic
Intel core i7-8700 3.2ghz
16 Go mémoire vive
stockage : 1 ssd intel windows 10 / 1 ssd crucial linux mint / 3 disques dur ntfs
GTX 1700

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Montage Automatique 2ème Disque Dur

Message par arghlub »

Salut,
Vas voir aussi ce qui est monté automatiquement dans «/etc/fstab» (donne nous le retour au cas où), dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Montage Automatique 2ème Disque Dur

Message par mézig »

Salut,

Il y a aussi la possibilité de copier la ligne qui correspond a ce disque du fichier etc/mtab et ensuite de la coller dans le fichier etc/fstab
En pratique dans le navigateur de fichier cliquer dans le panneau de gauche sur le signet qui correspond a ce disque,ce qui aura pour effet de monter ce disque
Ensuite naviguer dans le systeme de fichiers jusqu’à etc/mtab repérer la ligne qui correspond a ce DD , la copier et la coller a la fin du fichier etc/fstab
pour l'intervention sur fstab il faut etre en administrateur
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
AnDroKtoNe
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:39
Localisation : Croas Ar Nezic
Contact :

Re: Montage Automatique 2ème Disque Dur

Message par AnDroKtoNe »

Merci à vous 3 :)

J'ai utilisé la méthode proposée par "FlanVicieux" (mouarf j'adore ton pseudo :mrgreen: )
à propos c'est pas des écrous sur mon ordi mais des Engrenages :)
et il me fallait sélectionner les partitions du disque dur concerné plutôt que le disque lui même, mais c'est un détail :)

En tous cas, merci beaucoup :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
Intel I5-7200/8GO DDR4/60GO SSD/1TO SATA

Répondre