LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
jmdef
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 19:02

LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par jmdef »

Bonjour,
Je découvre le monde Linux et pour ce faire comme vous pouvez le constater, j'utilise un vieux portable que j'ai récupéré... J'ai commencé par vouloir installer Ubuntu, mais problème à l'ouverture de celui-ci.
j'ai ensuite installé Linux Mint 18.1 32bit, pour pratiquement avoir le même problème à l'ouverture si ce n'est qu'en redémarrant en mode recovery, j'ai pu mettre le driver de ma carte Nvidia à jour. Tout allait pour le mieux, alors... Mais, j'ai fait une installation de LinuxMint 18.3. Mêmes problèmes, mes contournements mais à chaque démarrage, j'ai un message qui me dit que cinnamon a planté. je suppose que ma carte graphique doit y être pour quelque chose... mais je ne sais pas quoi, et surtout comment faire.
je vous remercie de votre aide.

Linux Mint 18.3 Cinnamon 32bit
Packard Bell Eysynote R9500
Pentium 1.73
NVIDIA NV 44M Geforce Go 6200
2 Mo RAM et DD 80Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par débitant »

bonjour,
peut-être
1°) vérifier l'intégrité de l'iso Vérifier sha256sum sur linux ou W$
2°) voir à upgrader la ram, je n'ai pas trouvé sur le net, mais je pense qu'on doit pouvoir monter à 4Go (à vérifier)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par tyrry »

Slt ,
c'est pas un monstre de config , du coup je te suggères d'essayer plutôt une version "plus light" de mint 18.3 :
mate ou xfce , car cinnamon requiert quand même un peu plus pour être confortable ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

jmdef
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 19:02

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par jmdef »

Bonjour,
J'ai vérifié l'intégrité de l'ISO avant d'installer la nouvelle version 18.3 et elle était OK.
Pour la RAM, je ne sais pas mais je pense qu'elle va rester à 2 Go.
Ce n'est pas que ça me gêne grande ment mais c'est un peu ridicule d'avoir installé Cinnamon pour ne pas pour en profiter...

Linux Mint 18.3 Cinnamon 32bit
Packard Bell Eysynote R9500
Pentium 1.73
NVIDIA NV 44M Geforce Go 6200
2 Mo RAM et DD 80Go

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par Le Terrien »

Je pense comme Tyrry que votre PC n'est pas assez velu pour encaisser Cinnamon
XFCE serait à mon gout la meilleure option qui soit dit en passant est une excellente distribution n'ayant pas à rougir devant Cinnamon
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par zeb »

Salut ;)
Le titre, le titre !! un petit effort, car là, il ne veut rien dire :(
Il faudrait le modifier pour un vrai, un qui soit "sérieux" et évocateur.

La personne qui veut un simple renseignement sur Mint 18.3 cinnamon va se retrouver avec ce sujet dans son moteur de recherche alors qu'il s'en cogne ;)
Et celui qui a le même souci que toi, alors lui, avant de tomber sur ce fil, je lui souhaite bon courage ;)

Merci !

EG2
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 20:00

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par EG2 »

Bonsoir jmdef

Comme les autres, je pense que votre matériel serait plus à l'aise avec un bureau moins gourmand en ressources.

J'utilisais Xfce sur des config vieillottes, bien plus que la votre et ça tournait comme un avion :D

Vous aurez toujours Mint 18.3 mais avec une présentation différente et quelques logiciels qui changeront

L'Iso de Mint 18.3 32bits avec xfce est dispo ici : https://linuxmint.com/edition.php?id=250" onclick="window.open(this.href);return false;

Le wiki de xfce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'installation, autorisez l'utilisation de pilotes tiers d'entrée de jeu
Au redémarrage, si ça plante, passez en mode recovery comme vous l'avez déjà fait
Dans cette configuration, je crois que c'est le pilote "vesa" qui est utilisé, c'est plus lent, mais ça vous permettra de démarrer en mode graphique et de laisser le système installer le pilote Nvidia

Pour cela, Allez dans Menu, Administration, Gestionnaire de pilotes et choisissez le pilote Nvidia proposé juste après avoir entré votre mot de passe utilisateur

Je n'ai jamais eu de soucis avec des cartes graphiques Nvidia, c'est un peu galère au début mais après, ça tourne ! ;)

Bon courage ! :D
PC desktop, Mint 18.3 64bits Cinnamon
Intel Core i3 7100, CM : Asus Prime B250M-A, 2*4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX, SSD Corsair LS Force 60Go, Seagate Barracuda 250Go, 2x WD Blue 4To

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par Grompf »

Bonjour,

Mate peut être une très bonne alternative. C'est un peu plus complet que Xfce, en étant presque aussi léger. Par rapport à Cinnamon, c'est plus léger et plus stable. On y perd un peu de fonctionnalités et un quelques avantages dans la présentation, l'esthétique. Mais Linux Mint propose une chouette personnalistation de Mate.

Cinnamon consomme des ressources (il y a un prix à payer pour les effets de bureau et tout le reste...). Mais Cinnamon est aussi un poil instable et il peut y avoir notamment pas mal d'embêtements avec certaines cartes graphiques ; tu trouveras divers témoignages là-dessus, y inclus le mien. Cela fait 2 bonnes raisons de tester autre chose dans ton cas.

Sinon, LMDE Mate peut être intéressant. Ce n'est pas une base Ubuntu, mais une base Debian. On dit qu c'est plus compliqué qu'une "vraie" Linux Mint, mais en fait ça va. L'installation n'est pas plus compliquée. Par contre, pour l'administration, ce peut être un poil plus compliqué. Par exemple, avec LMDE, si tu veux utiliser le pilote proprio pour ta carte graphique, tu n'auras pas un outil dédié : tu devras chercher comment le faire en ligne de commande (mais personnellement, je n'avais rien fait, j'ai laissé le pilote libre pour ma carte Nvidia et ça allait très bien pour mes besoins).
Modifié en dernier par Grompf le ven. 9 mars 2018 12:49, modifié 1 fois.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par zeb »

zebulon a écrit :Salut ;)
Le titre, le titre !! un petit effort, car là, il ne veut rien dire :(
Il faudrait le modifier pour un vrai, un qui soit "sérieux" et évocateur.

La personne qui veut un simple renseignement sur Mint 18.3 cinnamon va se retrouver avec ce sujet dans son moteur de recherche alors qu'il s'en cogne ;)
Et celui qui a le même souci que toi, alors lui, avant de tomber sur ce fil, je lui souhaite bon courage ;)

Merci !
:l C'est un peu gonflant tout de même de ne pas être "entendu" et surtout de lire des messages sans savoir de quoi on parle car oublié le premier message du sujet :evil:

MERCI !!!!!

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: LinuxMint 18.3 et Cinnamon

Message par karami »

Salut,

Zebulon a raison: mettre un titre adapté, c'est faire un 1er effort pour identifier la source du problème
jmdef a écrit :J'ai commencé par vouloir installer Ubuntu, mais problème à l'ouverture de celui-ci (...)
j'ai ensuite installé Linux Mint 18.1 32bit, pour pratiquement avoir le même problème (...)
j'ai fait une installation de LinuxMint 18.3. Mêmes problèmes (...)
Manifestement, ton souci c'est pas LM 18.3 + Cinnamon ... :?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre