Mauvaise expérience

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
loudwicg
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:47

Mauvaise expérience

Message par loudwicg »

Bonjour,

J'ai ubuntu 12.04 sur un portable avec windows7 qui fonctionne bien sans soucis avec une installation sans histoire.
Aujourd'hui j'ai "mint 18.03" sur mon nouveau portable installé par défaut parce que je n'ai pu en installer une autre, en commençant par "ubuntu 17.10"
Windows 10 pose énormemt de difficultés de droits et respects de la vie privé, nous le savons c'est même pire car les mises à jour ce font même l'option invalidée Pire, la dernière mise à niveau se fait elle aussi alors que la fenêtre qui m'indique que l'option est désactivée. Cela a quelque chose de "Microsoft t' emm... petit utilisateur et te le dit dans les yeux". Ce n'est pas réjouissant du tout!
J'ai tenté d'installer ubuntu que je connaissais car un fichier vlc grossissant ne veut pas se supprimer, j'ai tout essayé en vain.
J'ai donc acheté un dvd pour ubuntu. Sauf que pendant l'allocation de l'espace une fenêtre s'ouvre et me dit erreur inconnue et me plante alors sur le bureau du live.
J'ai essayé 4 fois sans succès et donc une dernière fois avec "mint" Et cela s'est bien déroulé sauf que:
1 il s'est installé sur la partition "data" alors qu'il m'indiquait la première,
2 Le lancement se fait avec un compte invité ne permettant pas d'action sur mes partitions "Windows", c'est quand même pour cela que j'ai installé "mint".
3 Alors que ubuntu 12.04 démarre avec prise en charge de mon 2ème écran (connecté sur le vga du portable) ce n'est pas le cas avec "mint" qui le voit comme un 2ème bureau.
4 lorsque j’éteins à la sauvage et redémarre, il est bien pris en compte mais avec une mauvaise résolution cachant en partie la gauche de l'écran. Bon ça cela ne me parait pas complètement anormal vu la douceur que j'y mets.

Je ne sais pas quoi faire pour avoir les droits d'actions sur mes partitions "windows" sans forcement me mettre en mode "administrateur" ce que de toute façon je ne parviens pas à faire.
Voilà, voilà, si quelqu'un veut bien me prendre par la main afin que mon amour grandisse pour "mint" ce ne sera pas de refus
Je dirais alors au revoir à ubuntu qui à un peu planté sa procédure d'installation notamment par les messages pas assez clairs et surtout par son affichage des partitions en doublon avec des noms différents alors que c'est si simple jusqu'a la "1204"
Bonne après-midi au forum.
Louis

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Mauvaise expérience

Message par mézig »

Salut,
C'est un peu compliqué a comprendre toussa :?

Pour avoir les droits sur les dossiers et sous-dossiers de ta partition (obligation d'etre en administrateur avec sudo)

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /le nom de ta partition
Modifié en dernier par mézig le jeu. 22 févr. 2018 17:03, modifié 7 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mauvaise expérience

Message par débitant »

si tu veux de l'aide, ce n'est certainement pas avec un titre bateau comme celui là ;)
ensuite quelle est ta question, qu'est ce que tu veux exactement ?
une question par sujet
épures un peu ton texte (la partie sur W10 ne sert à rien)car là c'est un peu "lourd"
en fonction de ta question je déplacerai
si c'est pour une installation >> rubrique avant installation
si c'est pendant l'installation >> rubrique installation


sans prise en compte des points ci-dessus, je déplacerais dans bla-bla-bla ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Mauvaise expérience

Message par karami »

Et puis peut-être aussi donner dans ta signature les précisions sur ton matos (voir tuto: https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false; ).
C'est souvent indispensable à la résolution du problème ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Mauvaise expérience

Message par mézig »

et si ton systeme est installé sur data , ben...elle est loupée ton installation, en esperant qu'elle etait vide
faut réinstaller
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre