Abandon le 28-12-18 [abandon] Terminal qui n'ouvre pas

Assistance concernant Linux Mint
Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

[abandon] Terminal qui n'ouvre pas

Message par Marc34 »

Bonjour,

Je viens de passer de Linux Mint 18.2 Cinnaon à Linux Mint 18.3 Cinnamon.

Depuis, le terminal ne s'ouvre pas, j'ai pallié en installant le terminal xfce4.
Est-ce utile de chercher pour utiliser le terminal d'origine ?

Si vous avez une piste, je vous remercie d'avance.
Modifié en dernier par Marc34 le mar. 27 févr. 2018 12:26, modifié 1 fois.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par tyrry »

Slt ,
justement , puisque tu as un nouveau terminal , tu peux lancer dans ce terminal , le terminal de cinnamon
comme cela on aura un retour d'erreur ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par Marc34 »

J'ai fait des essais pour lancer le terminal à partir de xfce4, mais pour l'instant, je pense ne pas avoir trouvé la bonne synthase.

Que faut-il saisir dans le terminal xfce4 pour lancer le terminal de linux ?

Merci pour votre aide.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par melissa6969 »

holà

Code : Tout sélectionner

gnome-terminal
a lancer dans le terminal de xfce devrait suffire pour lancer le terminal de Cinnamon.
Mais une question que je me pose, pk vouloir a tout prix utiliser le terminal d'origine.???
sur ma Cinnamon j'utilise le terminal de Lxde (sans aucune dépendance à quoi que ce soit d'autre) et j'utilise le terminal déroulant Guake, j'ai viré le gnome-terminal, et tout fonctionne très bien.
donc pourquoi ne pas garder celui de xfce et virer l'autre puisqu'il merdouille.??

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par Marc34 »

Merci pour la commande.
Voici le message en retour :

~ $ gnome-terminal
Error constructing proxy for org.gnome.Terminal:/org/gnome/Terminal/Factory0: Erreur lors de l?appel de StartServiceByName pour org.gnome.Terminal : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Process org.gnome.Terminal exited with status 8

Il est bien évident que si je ne parviens pas à faire fonctionner le terminal d'origine, j'utiliserai Xfce4.
Par contre, si mon message sert à trouver un bug ou autre problème, ça peut aider un autre utilisateur.

Merci pour votre aide.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par melissa6969 »

ici il y a ton code d'erreur
https://wiki.gnome.org/Apps/Terminal/FAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon j'ai un peu la flemme de tout lire le lien à vrai dire mais la réponse doit s'y trouver ;)

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par Marc34 »

Si j'ai bien tout compris, c'est un problème de paramètres régionaux UFT-8

Reason: The environment that gnome-terminal-server is started with does not correctly set the locale to a UTF-8 locale. Consult your distribution's documentation on how to fix this. Note that is it not relevant to check the locale settings from a different terminal (e.g. xterm); what counts is the environment that the session dbus-demon passes to the processes it starts.

Traduction par logiciel :
Raison: L'environnement dans lequel gnome-terminal-server est démarré ne définit pas correctement les paramètres régionaux sur les paramètres régionaux UTF-8. Consultez la documentation de votre distribution pour savoir comment résoudre ce problème. Notez qu'il n'est pas pertinent de vérifier les paramètres régionaux à partir d'un terminal différent (par exemple, xterm); ce qui compte, c'est l'environnement que la session dbus-démon passe aux processus qu'elle démarre.

Je vais faire des recherches sur ces paramètres régionaux.

Merci pour la piste à explorer.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par melissa6969 »

euh une question, mais t'as essayé de réinstaller le terminal.?? (lcelui d'origine, on va se perdre avec cette histoire de terminal :lol: )
au cas où que.

dans tes paramètres de Mint, t'es bien en français.??
et non en anglais.??

peut-être essayé aussi ça, pour remettre le clavier en français de partout.

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure console-data

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
et redémarrer le pc pour que tout soit prit en compte.
mais je suis pas sure de moi pour cette commande, je suis prise d'un petit doute en faite....... :oops: :oops:

PS :
Attends peut-être l'avis d'un expert avant de faire mes commandes, je voudrais pas empirer la situation.
Je suis pas sure de moi, j'utilise pas Mint du coup prends ces commandes avec des pincettes (surtout la 2e commande)

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par Marc34 »

Bonjour,

Merci pour l'info.
Au point où j'en suis, j'ai fait la manip, rien de casser, rien de pire, rien de mieux. On peut choisir le clavier et différents réglages.

Je bataille depuis la màj pour trouver les paramètres régionaux qui correspondent à mon clavier. J'avais un problème avec les accents circonflexe, puis avec l'arobase, ensuite avec le point d'exclamation, enfin, il ne reste maintenant que la touche 2 en exposant qui ne donne pas ce résultat. C'est un autre problème, enfin, je suppose. Je pense utiliser Xfce en attendant de passer à Linux Mint 19.

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Terminal qui n'ouvre pas

Message par melissa6969 »

C'est étonnant ton problème.
Dans les paramètres de clavier de cinnamon, t'as quel ""variante"".??
Tu sais y a ""variante obsolète"" etc.
Regardes y aussi au cas où.

T'as essayé de réinstaller le gnome terminal.??
Tu m'as pas dis.!!

Répondre