Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Liongate
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 23:36

Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Message par Liongate »

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et à vrai dire c'est aussi la toute première fois que j'utilise un forum !
Il y a un début à tout ...

Alors voilà mon problème. Il y a quelques semaines j'ai redonné vie à une vieille machine
en lui installant Linux Mint. Sur mon réseau local j'ai un disque réseau Lacie Cloudbox 1 TO
sur lequel il y a simplement des films et séries de toutes sortes. Je ne sais plus trop quelle
manip j'ai pu faire mais après l'installation de Mint je dois avoir clické sur quelque chose
d'inapproprié car depuis ce temps je ne vois plus mes fichiers qui sont probablement
toujours présents.

Je m'explique. Lors de mes premières explorations avec Linux j'ai peut-être essayé quelques
trucs comme: monter ou démonter je ne sais trop quoi (je vous rappel que je suis novice avec
linux) et c'est comme si linux ce serait approprié mon disque. J'ai beau essayer de retrouver
mes fichiers à partir de mon portable sous windows mais rien à faire. Je vois mon disque dans
mon explorer mais aucun fichiers n'apparaient sur la droite. Même chose sous linux ... Impossible
de retrouver mes fichiers

Pourtant, si j'utilise le dashboard de Lacie, je peux voir que mon disque est comme séparé
en 2. Une partie qui devrait contenir mes fichiers et une autre qui a été possiblement créé
par linux.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour retrouver mon disque comme il était auparavant.
Je pourrais me passer de tous ces fichiers mais il y a aussi quelques souvenirs que j'aimerais
bien retrouver.

Est-ce quelqu'un peut m'aider?

Merci à l'avance.
PC1: Acer Aspire E15 / Pentium Quad Core 2,58 Ghz / 1 TO HDD / 8 GB RAM / Win 7 x64
PC2: AMD / 500 GB HDD / LM 18.2 Cinnamon x64

Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Re: Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Message par mate317 »

Bonjour,

ton problème est vraiment très flou, et même en connaissant ta config ça va être difficile d'aider sachant qu'on ne sait pas quelles actions ont été effectuées et si il y a eu formatage ou pas, on dirait que oui sachant que même sous windows tu n'y a plus accès, ce que tu peux faire c'est aller dans gestion des disques et voir l'espace libre et les infos que tu peux trouver là dedans...

Peut-être y a t il un coup à jouer avec le logiciel Recuva aussi, voir si c'est possible de récupérer une partie des données.
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Message par david37 »

Salut LionGate,

Alors tout d'abord, on va commencer par la base
Une petite signature renseignant ton matériel serait bien utile pour savoir de quel Linux on parle (environnement, version, ...). Tout est expliqué sur ce tuto: Aide pour une signature utile

Ensuite, si tu sais comment faire, peut être faire une capture d'écran de ce que t'affiches le logiciel "Gparted" ou le logiciel "Disques" ça permettra de voir comment sont agencés tes disques et comment ils sont nommés

Après une fois ça on aura déjà une vision plus claire de ton système et on pourra te guider de la façon la plus efficace possible.

Bon courage,
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Liongate
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 23:36

Re: Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Message par Liongate »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Désolé pour le délais. J'ai un ami qui a regardé cela avec moi et il semblerait que le problème se situe au niveau des permissions. En gros, le disque ne veut pas me donner la permission de modifier ses permissions !! Nous avons essayé par le ftp, l'adresse IP ou smb mais rien ne fonctionne. Pourtant il est visible dans l'onglet réseau mais impénétrable. C'est dommage car tous mes fichiers CDG sont sur ce disque et j'en ai besoin pour la soirée du 24. (Demain soir pour moi)

Je vais essayer d'être plus précis dans mes explications. Mon pc de tout les jours est un portable avec win 7. Mon réseau domestique a toujours été très fiable et comporte un disque réseau LACIE Cloudbox âgé d'environ 6 ans. Il y a quelque temps, j'ai sorti mon ancien pc sur lequel j'ai installé Linux Mint 18 cinnamon. Suite à cette installation j'ai remarqué que mon disque Lacie avait changé. En win7, le disque est listé à gauche mais plus rien dedans ! J'ai essayé de voir à partir du dashboard web, même chose sauf que je suis capable de voir les capacités total et utilisés. Il est effectivement utilisé au 3/4 mais je ne peux plus voir son contenu.

En Linux, c'est un peu la même chose. Dans fichiers lorsque je clique sur Réseau à gauche, il y a 6 icônes à droite qui se présentent. Mon disque se nomme "BOX1560". Voici les 6 icônes en questions:

BOX1560(ftp)
BOX1560 (Partage de fichiers) Je crois que celui-ci est afp
BOX1560 (Partage de fichiers) Celui-ci étant smb
BRW0022585B4F4D
LINUX
Réseau Windows

Il y a des sous dossiers mais un peu compliqué à expliquer ici. Bref, je me retrouve dans smb://box1560/ mais rien ne se trouve à l'intérieur !!

Il n'y a rien à comprendre. Trop compliqué pour moi. Si je n'avais pas installé linux tout serait encore parfait. Mais bon, il y a un commencement à tout.

Merci de votre aide.
PC1: Acer Aspire E15 / Pentium Quad Core 2,58 Ghz / 1 TO HDD / 8 GB RAM / Win 7 x64
PC2: AMD / 500 GB HDD / LM 18.2 Cinnamon x64

Liongate
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 23:36

Re: Problème avec un disque réseau ... Fichiers inacessibles

Message par Liongate »

Encore moi,

j'ai oublié de mentionner que Gparted ou disques ne liste que le disque local et non mon disque réseau.
PC1: Acer Aspire E15 / Pentium Quad Core 2,58 Ghz / 1 TO HDD / 8 GB RAM / Win 7 x64
PC2: AMD / 500 GB HDD / LM 18.2 Cinnamon x64

Répondre