Résolu le 28-12-18 [Résolu] Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

[Résolu] Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Message par Animal »

Bonjour,
Accidentellement, j'ai combiné la touche dite "windows", "super" ou "système" du clavier avec la touche "+=}" en décalant «quelque peu» la position de mes doigts pour obtenir un "@" d'une adresse courriel.
Cela produit un zoom total de l'écran. Ce zoom s'accentue à chaque pression de ces mêmes touches et il faut arrêter avant d'obtenir une démesure de l'affichage.
J'ai tenté de remplacer l'action de la touche "+=}" par d'autres autour, même la touche "-", sans succès.
Je suis sorti de ce problème en redémarrant l'ordinateur mais je souhaiterais par curiosité connaître la combinaison de touches permettant logiquement de revenir en arrière suite à ma combinaison en question.
Modifié en dernier par Animal le dim. 17 déc. 2017 19:14, modifié 3 fois.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Message par débitant »

bonjour,
pour kde je ne sais pas, mais je pense que ce doit être sensiblement pareil
sur cinnamon,
centre de contrôle (paramètre système) >> clavier >> raccourci >> accessibilité
regarde zoom avant Alt+super + =
zoom arrière Alt+super + -

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Message par Animal »

Ok, sous KDE il faut aller dans : «Configuration du système» puis dans l'onglet : «Apparence et comportement général» et sélectionner la rubrique : «Raccourcis et gestes».
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut cliquer sur l'icône : «Raccourcis clavier standard».
La liste des raccourcis dispose de 3 colonnes : «Action», «Raccourci» et «Auxiliaire».
En fin de liste «Action» se présente «Zoom arrière» et «Zoom avant», et face à «Zoom avant» dans la colonne «Auxiliaire» il y a : «Ctrl + =» mais rien, dans la même colonne face à «Zoom arrière». À noter que dans la colonne «Raccourci» il existe bien : «Ctrl +-» et «Ctrl ++». J'essaie de supprimer le raccourci auxiliaire pour le zoom avant, et si le problème n'est pas solutionné, en ajouter un aussi logique que possible et reviens pour dire ce qui fonctionne.
Merci à Débitant de m'avoir permis de trouver une piste.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Message par Animal »

Bon, KDE est apparemment plus complexe.
Tout d'abord, dans la colonne «Auxiliaire» du panneau indiqué précédemment, il y a la notation «Ctrl» pour la touche «Super».
La suppression du raccourci existant dans cette colonne ne subsiste pas à un redémarrage et a provoqué l'affichage d'un message informant d'un conflit possible de raccourcis...
L'ajout d'un raccourci par les touches alpha : «Super + -» pour le zoom arrière dans la colonne «Auxiliaire» provoque un message informant qu'il existe déjà dans le gestionnaire de zoom «Kwin» que je ne situe pas à cet instant. Par ailleurs, la touche «Super» est nommée : «Meta».
L'action de ce raccourci effectue bien un zoom arrière, donc c'est celui que je ne trouvais pas.
En résumé, sous KDE, j'obtiens un zoom avant par la combinaison des touches alpha : «Meta + =» (vue du signe «+» dans la touche) et le zoom arrière par : «Meta + -». Il faut bien rester sur la partie alpha du clavier car l'utilisation du pavé numérique est inopérante dans mes essais.
Merci encore à Debitant qui m'a rappelé la gestion des raccourcis dans la configuration du système.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Combinaison touche "Windows" et touche "+=}"

Message par débitant »


reste une petite chose à faire
Si le sujet est résolu merci d'éditerle premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Répondre