Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Assistance concernant Linux Mint
BaronKelokss
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 12:04

Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par BaronKelokss »

Tout d'abord bonjour, je vais passer par la case présentation mais je poste d'abord mon problème, qui me bloque depuis ce matin.

Je ne suis pas sur à 100% que le problème vienne de la mais je n'ai rien fait d'autre que cette manip entre temps. Je voulais donc nettoyer mon /boot car à chaque maj de kernel cela prenait des plombe pour chaque ancienne version des noyaux, et le boot semblait plus lent.

J'ai trouvé une commande sur le net, et comme un gland je l'ai executée sans trop me poser de questions. Voici la commande :

dpkg -l linux-* | awk '/^ii/{ print $2}' | grep -v -e `uname -r | cut -f1,2 -d"-"` | grep -e [0-9] | grep -E "(image|headers)" | xargs sudo apt-get -y purge

Je crois que c'est ça, je n'ai plus accès à la recherche ni à la commande que j'ai mise de coté sur mon mint, j'écris depuis un autre dd en windows.

Donc j'avais lancé cette commande et tout me paraissait bon, mais ce matin je boot et au moment de taper mon login rien ne s'écrit, je tente de brancher un autre clavier ou une souris > pareil

J'ai changé de port, tenté de voir dans le grub pour rajouter la commande locale=fr_FR, j'ai boot sur un live cd mais ne sachant pas de quoi ça pourrait venir je n'ai pas su quoi vérifier. En fait les périphériques usb ne semblent pas être détectés après que le grub lance l'os. L'affichage est correct sinon, bonne résolution, je suis tech info d'habitude j'arrive toujours à me débrouiller mais la j'avoue être perdu.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste ? Driver à reinstall peut être ? Mais comment faire sans accéder à une invite de commande ?

Merci d'avance

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par tyrry »

Slt ,
BaronKelokss a écrit :Mais comment faire sans accéder à une invite de commande ?
Justement à l'écran de connexion : appuis sur ctrl + alt +f3 tu arrivera en tty , là tu pourras te logé
et entrer les commandes que tu veux
tu peux essayer un :

Code : Tout sélectionner

startx
si cela ne fonctionne pas , au moins on auras le retour d'erreur
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

BaronKelokss
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 12:04

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par BaronKelokss »

Rien ne se passe en faisant la manip, j'ai bien l'écran d'accueil avec la fenêtre pour taper mon pass, mais à ce niveau le clavier ne répond pas du tout, aucune touche ne fonctionne, le curseur de la souris ne bouge pas. J'avais déjà testé de rentrer en tty, sans résultat ^^

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par tyrry »

Slt ,
la commande que tu as exécuter laisse les 2 derniers noyau , donc si un ne va pas essais l'autre
avec ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode tu pourras aussi démarrer en mode recovery
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

BaronKelokss
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 12:04

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par BaronKelokss »

Ca doit pas être exactement cette commande alors, je n'ai que le dernier noyau :/

J'ai tenté de boot en recovery mais arrivé sur la page de choix le clavier ne répond pas et je suis bloqué, comme indiqué dès que je valide un choix, en sortant du grub je n'ai plus de clavier ou souris ^^'

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par Gerinald »

Salux,

Un peu de lecture pour le mode Recovery ...

Par contre ... il y a quelques année, on pouvait booter sur le CD de la distro, et passer en mode réparation à partir du CD .... là, je parle au utilisateurs confirmé de Mint ....

Si cela est encore possible, je pense que son dépannage sera plus rapide ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par tyrry »

Slt ,
tu as un soucis ailleurs alors , car dans le grub , tes claviers / souris devrait être actifs ( vérifie dans ton bios !! )
pour confirmer essais un live dvd voir si cela fonctionne

@Gerinald : lol ton lien , c'est le même que j'ai mis juste avant
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

BaronKelokss
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 12:04

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par BaronKelokss »

Sur le grub en lui même le clavier fonctionne, sur un autre os le clavier fonctionne, en live cd le clavier fonctionne.

Par contre dès que je valide une ligne du grub, avec entrée ou f10 ou ctrl x, à l'écran suivant le clavier ne fonctionne plus.

Ca doit être plus clair je pense maintenant ^^ Je ne vois pas comment ça pourrait venir du bios, rien n'a été changé dedans, je ne l'ai pas flashé, je ne suis même pas rentré dedans, et ça impacterait autre chose que ce seul os.

Pour moi ça viendrait d'une non-déclaration de périph usb dans le grub ou le kernel/boot (j'émets des hypothèses hein, je ne sais même pas si c'est possible), ou bien d'un driver qui aurait sauté avec ma commande. Mais si c'était un driver ça n'aurait plus marché directement après la commande non ?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par tyrry »

Je vois pas trop ton soucis , juste que finalement tu aurais pas plus vite fait de réinstaller
en faisant gaffe au prochaines commandes que tu entreras
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

BaronKelokss
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 12:04

Re: Plus de clavier/souris après nettoyage boot

Message par BaronKelokss »

Ouai j'y pensais, je voulais éviter de perdre mes prog, j'ai fait une partoche pour /home mais pas le reste ^^'

C'est comme ça qu'on apprend je vais me dire, je vais tenter un recovery avec le live cd quand même on sait jamais

Répondre