Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
MIC6548
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 07:14

Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Message par MIC6548 »

j'avais linux mate 18.2 sur mon vieux HP "tout-en-un" et je suis passé à 18.3 Sylvia qui m'était annoncé stable sans problème... mais après quelques jours, au moment d'imprimer un document, tout s'est bloqué et je ne peux plus redémarrer sous aucun mode.
Il semble qu'il y ait un problème avec l'USB mais je n'y connais presque rien.

J'ai tenté de récupérer les quelques fichiers pas encore sauvegardés avec un CD contenant une ancienne version de Mate car le CD qui m'avait servi à installer la version 18.2 n'est plus reconnu, considéré illisible...
Avec cette version ancienne je peux aller dans mon DD mais certains fichiers sont verrouillés avec un cadenas et je ne peux ni les copier ni les imprimer.

J'ai fait des photos de l'écran avec mon téléphone et je les ai déposées ici :
1- à l'allumage,
Image
2- à l'amorçage qui ne se fait plus
Image
3- de l'affichage qui suit
Image
4- du résultat affiché après exécution de la commande "help"
Image

Pouvez-vous m'aider pour récupérer mes derniers fichiers (l'essentiel a été sauvegardé sur un DD externe) sinon je vais devoir tout effacer et cela m'ennuie un peu ?
Je vous précise que je vis à 11.000 km de la France avec 6 heures de décalage en plus et quelques années (70 bientôt)...

Je suis inquiet de lire sur l'écran l'information "firmware bug" (photo 3) et il n'y a personne qui puisse m'aider ici pour ce système d'exploitation (tout le monde roule avec windows).

Comment faire pour débloquer les fichiers verrouillés sans accès à la console ?

Je suis d'abord allé sur le forum Ubuntu mais on m'a renvoyé sur vous.
Je vous remercie vivement de votre aide.
Bien cordialement
Mic

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Message par alain »

Bonjour Mic.

Déjà pour le Firmware bug. N’ai pas d'inquiétude c'est juste que la la fonction cool & quiet n'est pas activée dans ton bios.
c'est ce qui gère la vitesse du ventilateur du cpu. Pas grave du tout.
En revanche tu as bien un problème hardware sur l'usb...

Ensuite pour les photos dont tu as mis les liens, peux tu les mettre entre balises img. Tu sectionne l'url et tu clique sur img
pour chaque image.

Pour ton problème, je ne sais pas t'aider. Il faudrait savoir pourquoi ces fichiers sont cadenassés, dans quel dossier ils sont,
s'ils ont été cryptés ou non.
Il faudrait aussi en savoir plus sur le matériel et sur l'OS utilisé en live. Tu pourrais faire ta signature comme indiqué ici:
Aide pour une "signature utile"
Ensuite les docs du forum auront peut être une solution pour les récupérer?

Cordialement.
Alain
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

DavidTerp
Messages : 36
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 11:28

Re: Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Message par DavidTerp »

Bonjour,
@mic : il faudrait démarrer avec cd live ou clé usb live contenant linux, puis, faire un rapport de boot info.
Je te laisse chercher sur internet pour te faire une clé usb live, puis cherche ensuite comment faire un rapport de boot info.
Prends ton temps, ces premières étapes sont simples
Desktop : Linux Mint 17.3 Mate - intel i5 - 8 GB - Dual boot Windows 7 pour jouer
Laptop : Ubuntu Mate 16.04 - intel i3 - 4 GB

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Message par zeb »

Salut
Je ne vais pas t'aider directement mais plutôt indirectement

Ton titre, il ne veut pas dire grand chose, de plus, le "plantage grave" ca fait un peu "wech, wech, yo, yo"
Donc il faudrait un vrai titre qui éclaire un peu plus sur le probleme

Comme dit alain, une signature va aider à te conseiller.

Tu n'as pas installer maté en 18.2, tu as installer linuxmint 18.2 avec maté comme bureau.
Il y a une différence, ce n'est pas maté ton systeme mais linuxmint

Je déplace ton sujet dans "générale" car ce n'est pas un souci spécifique à maté !

Répondre