Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
MIC6548
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 07:14

Plantage grave Mate 18.3 Sonya

Message par MIC6548 »

j'avais linux mate 18.2 sur mon vieux HP "tout-en-un" et je suis passé à 18.3 Sylvia qui m'était annoncé stable sans problème... mais après quelques jours, au moment d'imprimer un document, tout s'est bloqué et je ne peux plus redémarrer sous aucun mode.
Il semble qu'il y ait un problème avec l'USB mais je n'y connais presque rien.

J'ai tenté de récupérer les quelques fichiers pas encore sauvegardés avec un CD contenant une ancienne version de Mate car le CD qui m'avait servi à installer la version 18.2 n'est plus reconnu, considéré illisible...
Avec cette version ancienne je peux aller dans mon DD mais certains fichiers sont verrouillés avec un cadenas et je ne peux ni les copier ni les imprimer.

J'ai fait des photos de l'écran avec mon téléphone et je les ai déposées ici :
1- à l'allumage,
Image
2- à l'amorçage qui ne se fait plus
Image
3- de l'affichage qui suit
Image
4- du résultat affiché après exécution de la commande "help"
Image

Pouvez-vous m'aider pour récupérer mes derniers fichiers (l'essentiel a été sauvegardé sur un DD externe) sinon je vais devoir tout effacer et cela m'ennuie un peu ?
Je vous précise que je vis à 11.000 km de la France avec 6 heures de décalage en plus et quelques années (70 bientôt)...

Je suis inquiet de lire sur l'écran l'information "firmware bug" (photo 3) et il n'y a personne qui puisse m'aider ici pour ce système d'exploitation (tout le monde roule avec windows).

Comment faire pour débloquer les fichiers verrouillés sans accès à la console ?

Je suis d'abord allé sur le forum Ubuntu mais on m'a renvoyé sur vous.
Je vous remercie vivement de votre aide.
Bien cordialement
Mic

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :