Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

Bonjour,

J'ai une imprimante 3 en 1 wifi HP (impression, photocopie, scan, scan vers mail).
Elle est reconnue par le logiciel HP Connect et est configurée en GooglePrint. Sur Mint j'ai donc installé le logiciel adéquate pour GooglePrint.
Par contre il arrive que mon modem (Numericable) soit arrêté-rebooté. Et donc si je ne fais rien l'adresse IP de mon imprimante peut changer. Je l'ai donc déclarée en adresse fixe sur mon réseau local pour que d'autres fonctions l'utilisent (scanner, imprimante locale pour gestion plus fine des options...).

Mes questions sont peut-être évidentes mais je les pose tout de même:
- est-on obligé d'associer une adresse IP fixe à l'imprimante pour l'utiliser à partir d'un PC ?
- ne peut-on pas, de quelque part, la nommer pour qu'une recherche ou une demande d'accès puisse la trouver par son nom plutôt que par son adresse IP ?
- je pense que c'est ce que fait GooglePrint: l'imprimante se déclare online à HpConnect qui converse avec Google pour la rendre disponible sur le réseau aux personnes habilitées. Mais plus d'internet, plus d'impression. N'existe-t-il pas la même fonction mais en local qui ferait qu'un processus pris en compte par une machine locale puisse diffuser le nom de l'imprimante aux autres membres du réseau local qui l'adresseraient pas son nom plutôt que par son adresse IP ?

J'ai l'impression qu'il me manque une brique réseau dans mon raisonnement mais je n'arrive pas à trouver quoi/où.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par tioker le mer. 8 nov. 2017 21:39, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par zeb »

Salut ;)
Tu a ouvert le doute qui est en moi :lol:
Le choix de la rubrique :l déjà pas dans astuce, ça c'est sûr ;)
Je vais déplacer dans général, je pense que c'est le mieux.

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par L5d »

Bonjour,
pour que ton imprimante réseau garde son adresse IP d'un reboot à l'autre (de l'imprimante ou de la box) ça va se gérer dans l'interface de la box.
par exemple sur une Livebox (Orange) il y a un menu lié au DHCP. Une fois que l’imprimante est en ligne, la box lui a attribué une adresse ip parmi la plage ouverte du DHCP. il suffit de lui faire enregistrer pour que cette adresse devienne fixe. à chaque allumage, l'imprimante aura toujours la même adresse réservée.

pour les autres box, ça doit être possible aussi, si tu précises quelle est la tienne, il y aura probablement un forumeur pour t'aider.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

L5d a écrit :Une fois que l’imprimante est en ligne, la box lui a attribué une adresse ip parmi la plage ouverte du DHCP. il suffit de lui faire enregistrer pour que cette adresse devienne fixe. à chaque allumage, l'imprimante aura toujours la même adresse réservée.
Oui merci, j'entends bien; et c'est ce que je fais. J'ai dit "Je l'ai donc déclarée en adresse fixe sur mon réseau local
Mais là n'est pas tout à fait mon propos.

Pour imager mon souhait ce serait:
1/ j'attribue une @IP à mon imprimante comme tu viens de le dire
2/ je lui donne un nom, par exemple "Imprimante bureau Angers"
3/ les autres équipements sur le réseau local (Chromebook, PC de passage, stations, voir smartphone) voient l'imprimante sous son nom "Imprimante bureau Angers"; ou même je leur donne l'intitulé de l'imprimante
4/ Ainsi, si je change de configuration, plage d'adresse, de modem/box ou de FAI, l'imprimante s’appellera toujours "Imprimante bureau Angers".
5/ .... un peu comme une résolution de nom de domaine

Je pense que la fonction que je décrie est liée à un serveur d'impression. plus utilisé dans le monde professionnel que chez le particulier. Et c'est à peu prêt ce que fait GooglePrint. D'autant plus que chez moi, mes PCs e sont pas toujours/souvent sous tension; j'essaye de préserver la nature :l ...

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par L5d »

Bonsoir,
Quand je fais, dans Linux Mint 17.3 Cinnamon : Menu, Administration, Imprimante, Bouton Ajouter, Imprimante, j'ai une fenêtre dans laquelle l'imprimante apparaît par son nom de marque et de modèle, sans que j'ai besoin d'indiquer son adresse IP.

il suffit de la sélectionner, cliquer sur Suivant, Linux recherche ses pilotes, puis ouvre une boite de dialogue dans laquelle je peux lui changer son nom, sa description, son emplacement.

Par contre, ce sera à faire sur chaque station ou portable, effectivement, car le nom est juste stocké en local, il n'est pas diffusé en broadcast sur le réseau, car ce n'est pas sur un serveur d'impression, mais sur une station.

La fonction qu'il te faudrait, c'est via une page "http://ip.de.l.imprimante/admin" par exemple, qui permette de faire ce que tu veux. Les imprimantes pro (comme les laserjet HP ou Canon) le font je pense, j'ai jamais essayé sur la mienne qui est une multi jet d'encre scanner. il faut que l'imprimante embarque un serveur http pour ça, comme une box le fait. ça existe, ça coûte...€€€ :mrgreen:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

Bon...

J'ai pris un peu de temps ce matin pour essayer de provoquer une erreur: arrêt-marche de l'imprimante, redémarrage de mon modem(1), suppression de l'adressage statique ... rien n'y fait; je n'arrive pas à retrouver le cas d'erreur. En fait mon imprimante reprend toujours la même adresse IP même si je ne lui attribue plus rien. D'ailleurs si quelqu'un sait me dire à quoi correspond le qualificatif *** Static IP Address *** dans l'exemple suivant (mon imprimante est en 192.168.0.11)
Image
Je laisse le sujet en suspend pour l'instant; il faut que je trouve un créneau pour appliquer un protocole de test complet.
Je l'aurai un jour, je l'aurais.

(1) Ce n'est pas toujours facile d'arrêter une liaison internet dans une maison, il faut choisir son créneau horaire et ça dépend aussi de la population; entre la télévision, les smartphone, les PCs portables, Netflix, les Raspberry (ou raspberries), il faut parfois faire une demande de "mise en production" ... :mrgreen: . Mais le matin tôt c'est plus calme ;)
Modifié en dernier par tioker le mer. 8 nov. 2017 16:35, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par débitant »

c'est pas un peu dangereux de montrer tes adresses mac :l ;)

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

J'y avais pas pensé. Effectivement. Corrigé. Merci.
Modifié en dernier par débitant le mer. 8 nov. 2017 18:24, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par L5d »

Bonsoir,
les adresses "*** static" sont des adresses fixées avec l'adresse MAC correspondante, contrairement aux autres qui sont dynamiques, avec une date/heure d'expiration (le bail).
Donc tout est pour le mieux puisque ton imprimante en a une statique. Pourquoi vouloir provoquer un bug quand tout va bien ? :roll:

Les adresses statiques, fixes sont indispensables pour les appareils faisant office de serveur (imprimantes, Nas, stations serveur de jeux ou serveur de musiques).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

Bonsoir,

En fait je crois savoir ce qui s'est passé.
Chez moi j'ai un modem et une box, chacun a son @Ip externe et donc elles ne sont pas reliées sur le réseau local.
J'ai fait des tests pour tout mettre sur un seul équipement (faire des économies) mais les résultats n'ont pas été concluants; je suis donc revenu en arrière.
Mon imprimante a bien sûr fait des A/R, et donc comme l'@IP est fournie par la box ou le modem (DHCP), à la première connexion l'@IP fournie est considérée (des 2 côtés ??) comme attribuée et donc réservée.
Il n'est pas dit que je n'ai pas remis un équipement Box ou Modem à l'état usine à un moment, ou qu'une manipulation malencontreuse (2 Raspberry avec 2 adresses IP chacun) n'ait pas foutu le bazar.
Toujours est-il que je n'arrive pas à reproduire l'erreur et que j'ai mis ceinture et bretelle; l'@IP affectée est aussi liée en dur à l'@mac de l'imprimante dans le modem; comme ça elle ne la perdra pas.

Mais d'un point de vue théorique je garderai toujours le doute sur la réponse à cette question:
Un équipement connecté au réseau local s'adressant à un serveur DHCP peut-il lui demander qu'on lui affecte un adresse IP fixe sur le réseau local afin que quelqu'un ne vienne pas la lui prendre ? Ou peut-il demander de ne pas avoir de renouvellement de bail, ce qui aboutirait à la même chose...
Si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci d'avance. Toujours est-il que je mets ce post à résolu, bien qu'attentif aux explications même techniques.

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre