Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

En fait je crois savoir ce qui s'est passé.
Chez moi j'ai un modem et une box, chacun a son @Ip externe et donc elles ne sont pas reliées sur le réseau local.
J'ai fait des tests pour tout mettre sur un seul équipement (faire des économies) mais les résultats n'ont pas été concluants; je suis donc revenu en arrière.
Mon imprimante a bien sûr fait des A/R, et donc comme l'@IP est fournie par la box ou le modem (DHCP), à la première connexion l'@IP fournie est considérée (des 2 côtés ??) comme attribuée et donc réservée.
Il n'est pas dit que je n'ai pas remis un équipement Box ou Modem à l'état usine à un moment, ou qu'une manipulation malencontreuse (2 Raspberry avec 2 adresses IP chacun) n'ait pas foutu le bazar.
Toujours est-il que je n'arrive pas à reproduire l'erreur et que j'ai mis ceinture et bretelle; l'@IP affectée est aussi liée en dur à l'@mac de l'imprimante dans le modem; comme ça elle ne la perdra pas.

Mais d'un point de vue théorique je garderai toujours le doute sur la réponse à cette question:
Un équipement connecté au réseau local s'adressant à un serveur DHCP peut-il lui demander qu'on lui affecte un adresse IP fixe sur le réseau local afin que quelqu'un ne vienne pas la lui prendre ? Ou peut-il demander de ne pas avoir de renouvellement de bail, ce qui aboutirait à la même chose...
Si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci d'avance. Toujours est-il que je mets ce post à résolu, bien qu'attentif aux explications même techniques.

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par L5d »

re-bonsoir.
un petit cours réseau ipv4 :

Avec un masque de sous réseau 255.255.255.0, et une passerelle 192.168.0.1, ton réseau local peut avoir 253 équipements connectés (de 192.168.0.2 à 192.168.0.254). je ne sais plus pourquoi, il faut éviter les 2 adresses 192.168.0.0 (broadcast) et 192.168.0.255

Le serveur dhcp peut attribuer dynamiquement toutes ces adresses, ou seulement une partie, celles dans la plage DHCP. En dehors de la plage ouverte, pour utiliser les autres adresses restantes, il faut les définir, les fixer dans l'équipement à connecter.

mais les dhcp savent aussi réserver une adresse (donc fixe) à l'intérieur de la plage dhcp. (c'est ce que tu as fait).

Si tu as deux routeurs, l'un est en 192.168.0.1, l'autre en 192.168.1.1, sauf à définir des routes, les deux réseaux sont cloisonnés, seul les appareils avec plusieurs cartes réseaux pourront communiquer sur les deux réseaux. Ce n'est pas un problème de cablage ni de wifi, mais de masque de sous réseau et de passerelles.

On pourrait aussi mettre un masque en 255.255.0.0, et passerelle en 10.10.0.1, cela donnerait 256*256 adresses différentes possibles (de 10.10.0.2 à 10.10.254.254).

Pour aller au dela, il faut passer en ipv6, ce n'est plus dans mes compétences :l

On peut avoir deux serveur dhcp sur le même réseau (mais pas avec la même ip dans ce cas), l'un est prioritaire sur l'autre, et ils ne font pas tout a fait les mêmes fonctions. C'était le cas dans mon réseau avec le serveur PXE. (voir le post dans Autres distributions).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par tioker »

Merci L5d pour ces petits rappels.

Mon installation domestique est assez compliquée car la maison est très grande, raison pour laquelle j'ai 2 installations différentes qui doivent communiquer. Mais j'y arrive même si aujourd'hui encore mes deux réseaux ne parlent ... qu'en passant par l'extérieur.

Merci
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Gestion de l'adresse IP d'une imprimante WiFi

Message par L5d »

Hello,
pour des distances importantes, tu peux soit câbler en Ethernet filaire entre deux switch alimentés, le protocole Ethernet sur rj45 autorise jusqu’à 200 mètres par câble, soit utiliser le CPL entre les différentes pièces, ce protocole autorise jusqu'à 300m.
Les TpLink sont bien adaptés à cette fonction, sont aisément configurables (1 boîtier relié à la box par câble, les autres pouvant soit émettre en wifi 2.4 ghz et en wifi 5 ghz, soit avoir 3 câbles branchés par boîtier. (j'ai fait un post qui indique les références des kits utilisés).
Bon ok, on est un peu hors sujet là, pas taper chef :mrgreen:
Si tu as la possibilité d’accéder à la fibre, le débit CPL est suffisamment important pour transmettre la TV :-o :P , cela te permettrait d’économiser un abonnement sur deux :l
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre