Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

:l :l :l (je sors aussi) :arrow: :arrow: :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par capdeframint »

tyrry a écrit :
Slyvester a écrit :Une autre solution pour éradiquer ce foutu problème de carte graphique NVIDIA est d'installer Linux Mint 18.3 XFCE en lieu et place de Linux Mint 18 Cinnamon !
Mouahahaha c'est même pas moi qui l'ai dit :l :l
oui ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Une autre solution est de ne pas se précipiter sur tous les nouvelles versions et de se contenter d'une version LTS qui fonctionne. J'ai LM18 Cinnamon ( et pas LM18.3), que je maintiens à jour, y compris le noyau, et cette version fonctionne très bien.Elle est LTS et son support s'arrêtera à la même date que pour la 18.3.Donc, pour le moment,rien ne presse pour upgrader LM18.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par Slyvester »

Bonjour,

Tant mieux pour toi, Capdeframint, si tout va bien avec ta Linux Mint 18 LTS. Contrairement à ce que tu sous-entends, je n'ai pas installé directement Linux Mint 18.3 Cinnamon. J'étais sous Linux Mint 17.3 Cinnamon LTS (qui a toujours fonctionné parfaitement) et j'ai simplement effectué l'Upgrade ou mise à niveau vers la LM 18.0, suis passé sous LM 18.1, 18.2 et enfin 18.3.
Il y a longtemps, j'ai commencé avec Linux Mint 9, ai utilisé par la suite Linux Mint 10, 11, 13 (excellente!) et finalement Linux Mint 17. Ceci pour dire que je ne suis pas si novice que cela. C'est pour cela que j'affirme que si vous disposez d'une carte graphique NVIDIA, installez Linux Mint 18 Cinnamon LTS et vos ennuis commenceront : càd écran + souris + ... figés, ou autre session de dépannage = plus aucune commande possible sauf Alt + Prt Scr. + B = redémarrage. Pour les agrémenter (vos ennuis), n'hésitez surtout pas à installer les pilotes propriétaires et le binz total est assuré !
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par zeb »

Salut ;)
Slyvester a écrit :j'ai simplement effectué l'Upgrade ou mise à niveau vers la LM 18.0, suis passé sous LM 18.1, 18.2 et enfin 18.3.
Il y a longtemps, j'ai commencé avec Linux Mint 9, ai utilisé par la suite Linux Mint 10, 11, 13 (excellente!) et finalement Linux Mint 17
Oui, mais alors tu devrais savoir que les upgrades sont déconseillés, une installation propre donne de meilleurs résultats ;)

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par Slyvester »

Bonjour Zebulon,
Oui, mais alors tu devrais savoir que les upgrades sont déconseillés, une installation propre donne de meilleurs résultats ;)
Dans ce cas-ci, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Une nouvelle installation - lors du passage de LM 17.3 à LM 18 - eût été plus efficace. C'est trop tard pour cette fois-ci : dans deux mois, arrive la nouvelle Ubuntu 18 LTS qui remplacera avantageusement - dans mon cas du moins - Linux Mint 18 Cinnamon.

Par contre, je ne comprends pas le classement de ce sujet dans l'onglet "Généralités". Il s'agit ici d'un problème propre à Linux Mint version Cinnamon installé sur un p.c. doté d'une carte graphique NVIDIA. Je ne connais pas ce problème avec mes deux autres distributions Linux (wattOS & Linux Lite 3.8) installées sur le même disque dur.
Il me semble légitime de retrouver ce "post" - avec les autres qui souffrent du même problème - dans la section "Cinnamon" et non "Généralités".
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par zeb »

Donc d’après toi le problème vient de cinnamon ?
Perso, je pense que tu aurais été sous kde ou autre bureau, le problème serait le même ;)

Donc ça concerne bien Linux Mint (dans son ensemble) et non une spécificité de cinnamon.
Et comme tu dis si bien, tu n'as pas de soucis avec tes autres distributions, même si elle serait sous cinnamon ;)

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par Slyvester »

Donc d’après toi le problème vient de cinnamon ? Perso, je pense que tu aurais été sous kde ou autre bureau, le problème serait le même ;)
Donc ça concerne bien Linux Mint (dans son ensemble) et non une spécificité de cinnamon. Et comme tu dis si bien, tu n'as pas de soucis avec tes autres distributions, même si elle serait sous cinnamon ;)
Bonjour Zebulon,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le problème vient uniquement de l'environnement Cinnamon. Mes deux autres distributions Linux ne souffrent d'aucun problème tout simplement parce qu'elles sont sous bureaux "LXDE" (wattOS) et "XFCE" (Linux Lite) et non pas Cinnamon !
Mon intention n'est pas de "troller" avec toi mais si Arghlub & Tyrry passent par là, ils seront en mesure de te dire qu'ils sont d'accords avec moi.
Comme tu ne partages pas mon opinion, lis ou (?) relis ce "post" très long de Hermes émanant de ton site qui évoque en détail de ce problème : viewtopic.php?f=7&t=7840&hilit=hermes" onclick="window.open(this.href);return false; (Cinnamon plantage en mode secours tous les jours).
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par zeb »

Slyvester a écrit :si Arghlub & Tyrry passent par là, ils seront en mesure de te dire qu'ils sont d'accords avec moi.
Ok on va attendre ;)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par tyrry »

Slt ,
alors heu .....comment dire.......pourtant j'ai été très sage aujourdh'ui :roll: :roll: :roll:

Si on utilise des pilote graphique proprio , il faut repasser en pilote libre avant l'upgrade puis une fois redémarrer installer le pilote proprio
c'est la façon de faire pour ne pas avoir ce genre de soucis , et ce sous toutes les distros ;)

Pour ce qui est de cinnamon : je n'aime pas ce bureau , uniquement car il ne me convient pas , pas parce qu'il est mauvais ;)
Cinnamon requiert un peu plus de ressources graphique pour tourner correctement , sinon on as droit au mode "secours" ..

Alors pour faire court , vous avez raison tout les deux :
slyvester : oui c'est cinnamon qui plante et sans doute xfce passerai sans soucis ;)
zebulon : oui c'est pas forcément un soucis cinnamon qui dans ce cas , existe uniquement à cause d'un upgrade noyau intervenu avant manip des pilotes graphiques ;)

Voilà pas taper sur la tête , ça fume déjà assez comme ça :l :l :l

Pour le soucis je note l'option dans le grub : vt.handoff=7 à remplacer par nomodeset ;) (à tester)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Proton88
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 09:58
Localisation : Darnieulles (88150)
Contact :

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par Proton88 »

Bonsoir,

Eh bien, je ne pensais pas lancer un sujet aussi sensible !

Clairement, j'utilise Cinnamon parce que c'est le premier choix à l'installation de Mint, et que globalement ça fonctionne bien pour moi, et j'utilise les pilotes propriétaires Nvidia parce que j'ai reçu une notification me suggérant de les utiliser. J'ai aussi observé des consommations de ressources processeur énormes quand je regardais certaines vidéos avec le pilote Nouveau il y a quelques années, mais il a dû bien évoluer depuis, et mon PC a évolué aussi.

Mes problèmes d'écran noir, assez rares finalement, sont apparus il y longtemps, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, peut-être déjà avec LM17.

Aujourd'hui, j'utilise mon PC pour internet, skype, du développement hard et soft, mais rien de bien violent en terme de performances vidéo. Du coup, passer au pilote Nouveau et/ou changer d'environnement ne me pose pas de problème, je suis prêt à essayer. J'ai déjà utilisé Mate sur mon portable, et si c'est mieux, je veux bien y passer aussi sur ce PC. Et comme tout est bien patitionné, je peux faire une installation toute propre.

Merci encore de vous être intéressé à mon petit problème.

Edit:
Ce matin, j'ai essayé de repasser au pilote Nouveau dans le gestionnaire de pilotes. L'affichage est passé à 640x480, le moniteur n'est plus reconnu... Ça fait drôle sur un écran de 32'', et c'est tout-à-fait inutilisable, surtout dans la fenêtre de paramètres d'affichage qui ne rentre plus dans l'écran.

Du coup, je vais arrêter de jouer à l'apprenti sorcier, et je vais tester différentes configurations en live, c'est moins dangereux :mrgreen:
Linux Mint 18.3, Cinnamon 3.6.7, Noyau 4.4.0.104-generic x86_64
CM ASUS Z170-P, CPU i5-6600K, 8GB DDR4
NVIDIA GK107 (GT 740), pilote nvidia, Ecran HP Envy 32'' QHD
DD SanDisk SSD 240G (système) + Seagate 320G

Proton88
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 09:58
Localisation : Darnieulles (88150)
Contact :

Re: Écran noir après chaque mise à jour de noyau

Message par Proton88 »

Bonjour,

Pour ceux qui suivent ma petite histoire, je suis finalement passé à Mate, sans tout réinstaller. Par rapport à mon utilisation, ça ne change pas grand chose.

Malheureusement, j'ai toujours le même problème, un écran noir de temps en temps à l'ouverture de session... Un ctrl-alt-backspace et ça redémarre sans problème.

Pour la prochaine étape, je pense réinstaller proprement un 18.3 tout propre, tout neuf, avec xfce, peut-être...
Linux Mint 18.3, Cinnamon 3.6.7, Noyau 4.4.0.104-generic x86_64
CM ASUS Z170-P, CPU i5-6600K, 8GB DDR4
NVIDIA GK107 (GT 740), pilote nvidia, Ecran HP Envy 32'' QHD
DD SanDisk SSD 240G (système) + Seagate 320G

Répondre