Grub disparu au démarrage.

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Auden69
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 12:31

Grub disparu au démarrage.

Message par Auden69 »

Bonjour,
Je tourne sur un ordinateur portable avec Windows 7 et Linuxmint.
Par défaut je demarrais sur Windows.

Suite à un mise à jour de Windows, je viens de réaliser que je n'avais plus le menu de grub au boot de mon ordi pour pour choisir l'os sur lequel je voulais booter. Les os sont sur des partirons différentes.

Je ne suis loin d'être à l'aise avec Unix... Si vous avez un tuto ou une méthode je suis preneur... Ça m'embêterait de devoir réinstaller Linuxmint...

Merci à vous.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Grub disparu au démarrage.

Message par thyam »

'Jour,

1) tu devrais te créer une signature matos/distro/bureau (voir bandeau du haut du forum) , ça aide pour l'aide.

2) Il semblerait qu'il faille mettre à jour grub, mais faut être sous Linux Mint pour ça... et là je pense que tu bootes avec w$. Avec un live cd ou live usb, on doit pouvoir faire ça mais j'ai pas les commandes en tête, faut chercher ou attendre un chirurgien du forum :D

A plus, ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Grub disparu au démarrage.

Message par arghlub »

Salut,

Je suis pas en dual-boot avec W$... (donc pas testé depuis des années)

Cependant tu peux essayer de réinstaller le grub avec ces 3 commandes (en session live) :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
si ta partoche w$ est installée en sda (à vérifier avec un «sudo blkid»)

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
ou utiliser «boot-repair»...... fais une recherche sur le fofo, y'a moult sujets là dessus...
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Auden69
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 12:31

Re: Grub disparu au démarrage.

Message par Auden69 »

Merci à tous.

Un petit coup de boot repair et c'est revenu.

Merci bien.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Grub disparu au démarrage.

Message par débitant »

Super,
si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

Répondre