Trois écran sur pc sous linuxMint

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
AlGuilar
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 08:12

Trois écran sur pc sous linuxMint

Message par AlGuilar »

Bonjour tout le monde,

Je viens de me monter un pc et j'ai besoin d'avoir trois écrans. Voici ma config :
Carte mère : MSI H720 Gaming Pro Carbon
Carte graphique : Gigabyte radeon RX 560 Gaming OC, 2Go
Processeur : Intel Core i7-7700
Ram : 2 x 8 Go DDR4 2133 Mhz G.Skill

Etant donné que ma carte graphique possède un port DVI ainsi qu'un port HDMI et un DisplayPort 1.4 et que ma carte mère elle possède un DVI un HDMI.

Si je reli deux écrans à ma carte graphique et l'autre à ma carte mère, celui qui est relié à la carte mère ne fonctionnera pas, y a t'il une manière de contourner ça sous linux ?

Merci à vous pour votre future réponse.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Trois écran sur pc sous linuxMint

Message par zeb »

Salut ;)
AlGuilar a écrit :Je viens de me monter un pc et j'ai besoin d'avoir trois écrans
Je te ferai une réponse un peu facile :l
Pourquoi ne pas avoir anticipé en prenant une carte graphique adéquate ?

Mais je suis sur que quelqu'un va te donner des tuyaux ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Trois écran sur pc sous linuxMint

Message par alain »

Bonjour AlGuilar.

Linux ne peut pas gérer deux cartes graphique en même temps à cause de l'architechture de son noyau (j'ai déjà dis ça sur un autre
sujet, mais je ne sais plus ou...)
Je m' y suis moi même cassé les dents à la recherche d'une solution alternative que je ne trouva jamais. :l
Bon, ton cas n'est pas déséspéré tu as 3 ports sur ta carte graphique (heureusement que tu ne veux pas 4 écrans :D ).
Donc tu peux facilement utilisé ton displayport et y brancher un écran HDMI via un adaptateur.
Tu auras une aussi bonne résolution que si ton ecran était en branché sur la prise HDMI.
C'est dans l'autre sens que tu perds (écran displayport sur prise HDMI), car le displayport est "supérieur' a l'HDMI
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

hexdump
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 21:15

Re: Trois écran sur pc sous linuxMint

Message par hexdump »

Alain, désolé de te contredire, mais Linux n'a aucun problème pour gérer plusieurs cartes graphiques en même temps.
Deux exemples :
1. mon PC portable possède une carte graphique de base et une autre plus puissante mais gourmande en énergie. Les applications sont lancées par défaut sur l'intel. Avec optirun, je démarre une application (un jeu, un éditeur 3D) sur la Nvidia. Sans bien sûr perdre les applications déjà lancées sur l'intel. Un seul et même écran utilisé, mais c'est effectivement une technologie spéciale.
2. plus en rapport avec la demande initiale : au boulot j'ai une station avec quatre écrans sur deux cartes graphiques (deux display ports par carte). Bien entendu les quatre écrans fonctionnent en même temps, et même en bureau étendu.

Ton problème, AlGuilar, n'est donc pas insoluble.
Commence par poster la sortie de `lspci -v` pour vérifier le matériel détécté.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Trois écran sur pc sous linuxMint

Message par alain »

Bonjour hexdump.

Moi je veux bien.
Mais dans le cas de ton portable avec un seul écran, les deux cartes graphiques ne fonctionnent pas en même temps.
tu bascules en Nvidia et arrête l'intel et vice versa. mais pas les deux. bumblebee ou prime sont la pour ça.

Par contre au boulot avec deux écrans sur une carte et deux sur l'autre et que ça marche, la je suis intéressé.
peut être as tu deux Nvidia ou deux ATI fonctionnant ensemble avec le même driver?
Perso, j'ai tenté une Nividia et une ATI, je n'ai pas réussi.

Peut être que la suite de ce sujet, va enfin m'éclairer sur ce dilemme? ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre