Heure et dual-boot Mint/Windows

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
fred-k7
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 19:17

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par fred-k7 »

Dernier message de la page précédente :

Ouulalala ! Ibiscus !
Si tu modifie aussi l'heure sur linux et windows : au lieu d'avoir blanc-bonnet, tu vas te retrouver avec bonnet-blanc :l
En clair Linux est en UTC (horloge universelle) et Windows en heure locale, donc soit tu procèdes à la modif sous linux ( Heure locale ) et c'est ok, soit tu modifies la base de registre de windows et tu passes en horaires universels et c'est ok. Si tu procède aux modifs des 2 OS tu auras toujours ce décalage par inversion des réglages de tes 2 OS à nouveau.
Je t'ai donné la procédure uniquement sous windows pour passer en horloge universelle car c'est celle que j'avais faite.
Donc tu choisis soit l'un soit l'autre ;)
Asus P8P67 deluxe.b3 + Alim 650w Corsair / Dual boot Windows7, Mint 18.2 64bits cinnamon 3.4.6, kernel 4.10.0-xx, I7 2600k 3,80 GHz x 4 (petit oc pour petit Noctua), 16 Go de ram Corsair,2 HDD WDC internes (données) 2HDD WD externes (images disques,données) non connectés,SSD (systemes) Samsung 850 pro, GPU NVidia GTX 1070 8Go ram avec driver 387.12

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

En vérité, je ne compte pas modifier en même temps les paramètres de Windows et de Linux. Mais c'est bien de savoir le faire !

Je pressens qu'il y aura tout de même plusieurs redémarrages pour s'assurer que les deux systèmes sont au diapason. En effet, il ne devrait y avoir qu'une seule heure de différence (entre l'heure UTC et l'heure locale UT+1). Mais j'en ai deux. Ce que n'explique pas l'heure d'été, qui est appliquée aussi bien par Windows que par Linux.

Pour le moment, je n'ai pas pu tester la machine. Dans quelques heures.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

En fait, le problème n'est pas réglé. Après le démarrage de Linux, le décalage de deux heures (en trop) était toujours là. Comme si le système n'avait pas sauvegardé le paramètre.

J'ai tapé la commande timedatectl avec pour résultat ceci :

Code : Tout sélectionner

 Local time: jeu. 2017-09-21 11:55:36 CEST
  Universal time: jeu. 2017-09-21 09:55:36 UTC
        RTC time: jeu. 2017-09-21 11:55:36
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: yes

[b]Warning: The system is configured to read the RTC time in the local time zone.
         This mode can not be fully supported. It will create various problems
         with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC
         time is never updated, it relies on external facilities to maintain it.
         If at all possible, use RTC in UTC by calling
         'timedatectl set-local-rtc 0'.[/b]
Je ne sais pas trop ce qui ne va pas, mais le système n'a pas l'air d'aimer qu'on lui impose notre fuseau horaire.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Répondre