Résolu le 28-12-18 [Résolu] PC gèle presque quotidiennement

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
tu peux donc remettre grub comme avant, suivi de "sudo update-grub".
Pratiques un bon nettoyage de ton pc ;) , voir changes la pâte technique de ton processeur.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

Non, pas de commande pour ça.
Le dépoussiérer certes, ça ne lui fera pas de mal. Mais ça n'explique pas pourquoi la fan ne tourne pas :-o
Si tu l'ouvre pour le dépoussiérer, avant d'y mettre les mains, démarre le ouvert (il y a peut être un switch à maintenir ou a désactiver dans le bios, de mémoire
je ne crois pas sur les thermaltake, mais plus très sur..).Et regarde si la fan du ventirad tourne.
Si non,cherche pourquoi, (ordi arrêté et débranché bien entendu) elle est peut être débranchée...
Profites en de l'avoir ouvert pour déposer l'ensemble ventirad (fan+radiateur), dépose la fan et nettoies bien les ailettes du radiateur.
Enlève la vielles pâte thermique sur la base du radiateur ET sur le CPU.
Remonte le ventirad avec de la nouvelle pâte thermique.
Tes fans de tour semblent bien fonctionner, vu la température de ta carte maîtresse (mobo: 27.8C).
Si la fan ne tourne pas et qu'elle est bien branchée, alors il te faudra la changer.
A titre de comparaison vois chez moi sur un intel pentium D a 3.2 Ghz et le ventirad très bas de gamme d'origine, le CPU chargé en permanence à 100%:

Code : Tout sélectionner

Sensors:   System Températures: cpu: 52.0C mobo: 40.0C gpu: 0.0:63C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: 2109 psu: 2857
Tu peux voir qu'il indique bien une vitesse de fan, la carte maîtresse et la carte graphique sont un peu chaudes car la tour est mal ventillée.
Les 52°C du CPU c'est à fond (100% de charge) et 25°C dans la pièce, en utilisation normale je suis au alentour de 30°C.
C'est donc vraiment pas normal tes 71°C.

[Edit] oups Robin! J'ai été trop long à faire ma réponse :D . +1000 pour un bon nettoyage et la pâte thermique, mais il faut vraiment qu'il vérifie si son ventilo tourne bien.
@ Hermès. D'après ta réponse il semblerai que "fan" soit masculin a Montréal alors qu'il est féminin à Shawinigan :l :roll: :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par Insam »

Ben hermès on a quasiment le même problème !
C'est sur qu'un fan qui tourne pas...
Ben c'est pas difficile à vérifier, tu ouvres juste le panneau de la tour, tu allumes le PC, si ça tourne pas, ça se voit direct !
Perso, je pense que si le ventirad ne tourne pas, le proc met bien moins de temps à se mettre en sécurité. Donc nettoyage c'est la première chose à faire parce que même si ça change rien, ça fait une cause en moins à chercher.

Chez moi ça freeze pareil ( moins souvent quand même) quoi que j'ai pu tenter jusque là (nettoyage, graisse de contact, tester les noyaux etc)
Donc si tu trouves la réponse je ne manquerais pas de suivre le fil.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

Salut Insam.

Un CPU suivant quel ventirad il a, surtout si ce n'est pas celui de la boite (du cpu) mais un pas trop mauvais, peut fonctionner à faible charge sans chauffer plus que de
raison sans ventilateur.
Il est possible qu'Hermès vu que qu'il a un ordi monté ait un ventirad autre que celui du CPU box, donc qu'il puisse tourner des heures sans ventilateur, d'autant que sa tour
est très bien ventilée, de mémoire il doit avoir 3 ventilateurs d'extraction et au moins deux de soufflage, ça peut suffire avec le flux qui passe sur les ailettes du ventirad .
Mais avec le temps, plus les ailettes se colmatent, plus ça chauffe et arrive un moment ou très rapidement le CPU se met en sécurité.
Dans ton cas c'est un problème de mauvais contact de la base du ventirad avec le CPU.
J'attends de savoir si le ventilateur du ventirad d'Hermès tourne...ou pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par Insam »

alain a écrit :Salut Insam...Dans ton cas c'est un problème de mauvais contact de la base du ventirad avec le CPU.
Y'a de grande chances...Mais pas sûr, si tu retournes sur mon fil, y'a un souci lucky-backup en prime !
Mais je vais suivre ce fil aussi, des fois qu'une lumière supplémentaire arrive par hermes !
Un CPU suivant quel ventirad il a, surtout si ce n'est pas celui de la boite (du cpu) mais un pas trop mauvais, peut fonctionner à faible charge sans chauffer plus que de
raison sans ventilateur
.
Oui, sans fans additionnels, mais le ventirad, lui, ne doit-il pas toujours tourner, même faiblement s'il est géré par la carte-mère ?
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Bonjour les amis et merci pour vos lumières, je dois vous avouer que je ne suis pas technicien informatique, ouvrir des ordinateurs et jouer à l'intérieur c'est pas mon truc, je laisse ça à des professionnels. «Ventirad», «pâte thermique», etc... c'est du chinois pour moi. Je vais aller voir mon technicien qui connaît votre jargon informatique, en espérant qu'il travaille toujours au même endroit et je vais aller lui parler de mon problème et sûrement le laisser réparer mon PC. Je ne vois pas d'autre issue.
Modifié en dernier par hermes333 le mar. 3 oct. 2017 22:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par Insam »

Si tu l' sens pas de chercher toi-même, t'as raison, une connerie est facilement faite, dans l'attente donc de ce que te dira l'homme de l'art.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

Insam a écrit : Oui, sans fans additionnels, mais le ventirad, lui, ne doit-il pas toujours tourner, même faiblement s'il est géré par la carte-mère ?
Oui, oui tout à fait Insam. J'ai du mal m'expliquer, je décrivais une situation dégradée avec un fan en panne. Dans certaines conditions
(bonne ventilation du boitier, faible charge du CPU) ça peut continuer à fonctionner tant que la température du CPU n’excède pas sa
température max de sécurité.
Donc je le dis bien haut et bien fort :lol: Un fan doit toujours tourné, même un commandé par la CM. Et ce, quelque soit la charge il s'adapte
à la température mais même a très faible charge et -10°C il y à une vitesse mini.
je retourne sur ton fil, car effectivement j'ai raté le pb avec lucky-backup :oops:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
slug
Messages : 57
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 14:58
Localisation : Dijon

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par slug »

Bonjour cousin! :D

j'ai eu exactement le meme soucis sur un pc ptb Hp trés récent, j'en parle ici, meme symptômes... c'est peut-etre autre chose comme soucis mais au cas ou, je partage mon vécu.. ;)

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... =23&t=7380" onclick="window.open(this.href);return false;

perso depuis ce petit changement dans le bios, que je décris, plus aucun freeze :) mais bon je vois que tu as des soucis de chauffe alors ça n'a peut-etre rien à voir avec le soucis que j'avais...
Image PC: HP 15 BW35NF - PROC:APU AMD double cœur A6-9220 64 bits - RAM:4 Go SDRAM DDR4-1866 - CARTE GRAPHIQUE: AMD Radeon HD R4 - OS: Linux Mint 18.2 Maté 64
https://www.youtube.com/channel/UC9mCRc ... HE_QhRUDrg" onclick="window.open(this.href);return false; Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par mpedro »

On ne sait plus trop s'il chauffe ou s'il gêle.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, mon PC est maintenant entre les mains d'un professionnel. Je vous tiens au courant des développements. J'utilise maintenant mon portable Lenovo L512.
Image

Répondre